vendredi 24 mai 2019

L'interview de la semaine

À l'occasion de cette dernière journée de championnat, l'heure est aux bilans pour Christophe Fernandez, le manager général de Montpon, qui reste ambitieux pour la suite.

Les montponnais, ici lors du 16e de finale de coupe régionale,
sont déjà plein d'ambitions pour la saison prochaine.
© Sylvain Desgroppes.
Sylvain Desgroppes : Quels étaient vos objectifs et vos attentes en arrivant à Montpon l'été dernier ?
Christophe Fernandez : Le contexte était clair : il s'agissait tout d'abord de constater les forces en présence et de faire un bilan de l'effectif. On a tenté ensuite de mettre en place quelque chose de cohérent, et on a cherché un équilibre d'équipe sur la première phase. Cela a entraîné une réduction du groupe. J'étais venu chercher un club ambitieux, avec de vraies prétentions à afficher, je l'ai trouvé.

Comment avez-vous traversé votre première phase de championnat ?
Il y avait des habitudes bien ancrées chez les joueurs les plus anciens du club, et à côté, d'autres découvraient juste le MMFC. Logiquement, cela a demandé du temps pour se mettre en place, et on a eu un peu d'inconstance dans nos résultats (cinq victoires, deux nuls, trois défaites, NDLR). C'est ce problème d'irrégularité qui nous coûte la montée à la fin.

Qu'a-t-il manqué sur la saison, que vous finirez à la deuxième ou troisième place ?
Il faut à Montpon des joueurs qui soient techniquement, physiquement, et dans l'état d'esprit au-dessus du lot. Le groupe est passé de 23 à 17 joueurs au fur et à mesure de la saison. Il faut trois ou quatre joueurs de plus dans la rotation, pour rester compétitif sur tous les tableaux, on ne peut pas répéter les matches à haute intensité, les futures recrues doivent le comprendre.

Qu'attendez-vous de ce dernier match contre Coteaux Libournais ?
Dans une poule homogène, avec le contexte d'incertitude du début de championnat en R3, on reste sur une saison aboutie. On est serein sur l'approche de ce dernier match, même si certains doivent encore prouver des choses pour la suite. J'attends de voir un bloc défensif bien coordonné, de belles attaques placées, et un état d'esprit irréprochable.

Quelles sont les perspectives pour la suite ?
La saison prochaine est déjà lancée, des plus petits aux plus grands on prépare la transition depuis deux mois. Le projet Montpon 2020 veut que l'on mette la formation en avant. À partir des U15 et jusqu'aux seniors, il faut des équipes en régional. On veut aussi une montée la plus rapide possible de la réserve en D1, et l'objectif de l'équipe fanion sera la montée en R2.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire