vendredi 24 mai 2019

Le match à suivre

Mal embarqués en R2, les cattais sont à la lutte en bas de tableau : ils sont trois à vouloir accrocher la seule place synonyme de maintien.

Les cattais abattent leur dernière carte
pour espérer se maintenir en R2...
© Droits réservés.
Antonne, Feytiat B, La Catte : parmi ces trois équipes de la poule B de R2, deux vont descendre au niveau inférieur à l'issue de cette vingt-deuxième et dernière journée de championnat. La conclusion d'une longue saison passée à lutter en bas de tableau, notamment pour les deux périgordins, promus à cet échelon à la faveur de la réforme de l'an dernier. Pour les hommes de Khalid El Kihel, l'espoir est mince, mais il demeure.
Le coach cattais est passé par différentes étapes depuis le mois d'août. Avec tout d'abord un départ dans la douleur : sur la première phase, les périgordins ne remportent qu'une rencontre, pour trois nuls et six défaites. « C'était une découverte pour plusieurs d'entre nous, et on s'est retrouvé dans une grosse poule de régional 2, avec beaucoup de belles équipes. Il nous a fallu du temps pour assimiler les exigences de ce niveau », explique-t-il.
Visiblement, l'apprentissage se déroule bien, et la trêve est parfaitement gérée, puisque à la reprise en 2019, les banlieusards bergeracois commencent par deux nuls et deux victoires, qui redonnent espoir pour la suite. Malheureusement, cette course en avant est freinée brutalement par une hécatombe de blessures. « On s'est retrouvé avec six joueurs blessés pour de longues durées, six cadres expérimentés de l'équipe », regrette Khalid El Kihel.
Dans ce contexte, difficile de rester compétitif. Depuis mi-mars, le club a enchaîné six défaites et un nul. « Malgré les mauvais résultats et un effectif de moindre qualité, les joueurs qui sont là travaillent bien, il y a un super état d'esprit et chacun met toute sa volonté pour avancer », nuance le coach. De quoi relativiser la série noire, et, en se détachant du classement, essayer de travailler pour le futur.

Dernière chance
Le groupe a justement eu quinze jours pour bien se concentrer sur ce dernier défi de la saison ce weekend. « On n'a pas souhaité faire de match amical, afin de rester tranquille, de conserver une certaine sérénité face à l'enjeu de la fin de la saison », indique Khalid El Kihel. C'est dans la dernière ligne droite seulement que l'importance du match à venir contre Izon/Vayres a été pointée du doigt.
Sans pour autant dramatiser cet événement. « Ce sera un match excitant, il ne faut pas se mettre de pression. Descendre ne nous fait pas peur, on est décomplexé par rapport à tout ça. On prépare aussi la suite avec nos jeunes », estime le technicien cattais. Malgré tout, cette pression va monter dans les dernières heures avant ce match contre une équipe girondine elle aussi évoluant avec un enjeu réel.
Izon/Vayres, deuxième à un point du leader Brive, se doit de gagner, et d'attendre le résultat des corréziens. De quoi donner un match intéressant, même si pour Khalid El Kihel, certaines constantes ne vont pas changer : « Ils se sont beaucoup renforcés depuis l'an dernier, ils sont difficiles à manœuvrer, et ils gardent cette agressivité et ce caractère particuliers. Ils se basent sur du jeu long, beaucoup de duels au milieu, et de la vitesse devant ».
À son groupe de répondre présent pour tenter d'aller chercher une victoire, résultat minimum pour espérer. Onzième avec quinze points, La Catte est en effet obligé de gagner, et d'attendre les scores d'Antonne et Feytiat B, qui comptent un point de plus au classement. Mentalement, il faudra être solide. « Cela va se jouer sur la concentration, le caractère, la capacité à ne pas lâcher dans les têtes », conclut Khalid El Kihel.

La Catte (11e, 15 pts) – Izon/Vayres (2e, 46 pts)

Stade de la Brunetière, coup d'envoi dimanche à 15h00.

Arbitres : Savina Elbour, assisté de Ahmed Chagra et Saïd Amasmir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire