vendredi 3 août 2018

Le BPPH reprend sans certitude

Deux mois après la montée en D2 acquise lors de la dernière journée, le BPPH retrouve le chemin des entraînements avec un effectif encore incomplet...

Le groupe bergeracois a repris le chemin
des terrains ce mercredi 1er août.
© Sylvain Desgroppes.
C'est le début d'une saison cruciale. Ce mercredi 1er août, le Bergerac Périgord Pourpre Handball reprenait les entraînements à 20h dans son gymnase Louis Aragon. Il y a deux mois, le 02 juin exactement, en s'imposant à Aix, les filles de Pascal Carfantan validaient leur ticket pour la D2, au bout du suspense lors de la dernière journée de championnat. Depuis, peu de choses ont changé, et l'effectif n'est pas encore adapté aux exigences du niveau qui sera celui de cette saison.
Jusque-là manager du club, Michel Cassier revient sur ces dernières semaines. « Cette montée était attendue depuis trois ans. Cela permet d'accélérer les choses pour le club dans sa structuration au niveau de la communication, du sponsoring aussi, car on sent que l'on est plus reconnu. Malheureusement, on l'a validé tard, et sur le recrutement, on est court ». Pourtant, comme il l'admet, « il va falloir se maintenir coûte que coûte ».
Car la montée en D2, si elle est une belle locomotive, est accompagnée d'une belle dynamique générale sur laquelle il faut essayer de surfer, avec la réserve montée en N3, les -18 ans féminines en championnat de France pour la saison à venir, le centre de formation qui livre de bons résultats, l'entente toujours plus dynamique... Cela se fera cependant avec un nouveau regard pour Michel Cassier.
« Je voulais prendre de la distance par rapport aux équipes seniors depuis deux ou trois ans, couper le cordon pour que le staff en place prenne plus d'importance et de poids. Je peux maintenant le faire, et me concentrer sur les -15 et -18, l'entente, et la gestion des cadres dans leur fonction de managérat », développe le désormais ex-directeur sportif. Pascal Carfantan ne sera pas seul pour autant, puisque Stéphane Autier, de Montpon, est là pour l'épauler comme coach-adjoint.

Un effectif encore limite
Reste à voir quelle équipe les deux hommes auront sous la main. Pour l'instant, l'évolution de l'effectif entre l'an passé et cette saison ne laisse rien présager de bon... Alors que quatre joueuses faisant partie intégrante de la N1 sont parties (Rokhaya Benga, Amina Boudjellal, Rita Saraïva, Anastasia Svetlova), deux recrues seulement ont été annoncées : l'arrière droite Sandra Kuridza, et la polyvalente Aissatou Dabo.
L'effectif tombe ainsi à quatorze joueuses seulement, dont quatre jeunes (Alvarado, Deschildre, Dupont, Zanelli). Parmi les dix ''joueuses cadres'' sont présentes Chbira, Dabo, Fayemendy, Hegesippe, et Michel, mais également cinq étrangères : Hodosi, Ialomiteanu, Kangah, Kuridza, Titou. Or, le règlement n'autorise à inscrire que trois étrangères par feuille de match l'an prochain en D2. Ce qui contraint à faire deux choix à chaque match...
« En cas de blessure, ce sera vite compliqué. Il faudra cibler certains matches, sur lesquels ne pas se louper. En sachant que l'on est toujours à la recherche de deux recrues supplémentaires », explique Michel Cassier. Pascal Carfantan détaille justement les profils recherchés : « Il faudrait une demi-centre organisatrice, et une joueuse de rotation sur la base arrière. Mais le marché est assez fermé ». Depuis plus d'un mois, rien ne se passe.
Les contraintes limitant le recrutement bergeracois à des joueuses françaises sont une difficulté de plus. Malgré tout, la préparation doit commencer, il n'y a pas de temps à perdre, quand le championnat débute par un match très important, le 08/09, au Pouzin, promu également. À raison de quatre ou cinq séances par semaine, le coach espère préparer son groupe de la meilleure des façons.
« Un peu comme une machine, il faut remplir le réservoir au maximum. On travaille la capacité aérobie, et au fur et à mesure, on va ajouter de la musculation, puis de la course, pour finir sur un gros travail de vitesse », précise le technicien. Le programme est dense physiquement. Quant aux rencontres amicales, elles seront relativement peu nombreuses. Un choix assumé.
Même si le projet de jeu va quelque peu évoluer. « Ce sera similaire à l'an passé, avec peut-être plus de variété défensive, et en attaque une joueuse comme Kuridza qui va amener moins de buts que Svetlova, mais apporter plus de vitesse, de distribution. Le secteur où l'on doit surtout progresser est celui de la justesse de jeu », conclut Pascal Carfantan.

Le programme

- Tournoi à Mérignac les 18 et 19 août : match le samedi à 18h, le dimanche à 15h (équipes de D2)
- Stage à Montignac sur Vézère les 25 et 26 août
- Match amical le samedi 25/08 contre Toulouse (N1) à 17h
- Match amical le samedi 01/09 contre La Rochelle (D2) à 14h30 à Poitiers
- Première journée de championnat le samedi 08/09 au Pouzin à 20h30

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire