samedi 4 août 2018

Nouvelle saison, nouveaux espoirs

L'ES Gardonne a repris l'entraînement cette semaine avec un effectif largement modifié, un nouveau staff technique, et de nouvelles ambitions.

Kamil Czajkowski (à gauche) et Sérigné Gueye (à droite),
deux des recrues gardonnaises, sous l'œil attentif de
Frédéric Rocco, le nouveau coach (au second plan).
© Sylvain Desgroppes.
Ce mercredi 1er août, le complexe Fernand Mourgues de Gardonne a retrouvé de la vie, avec la reprise des entraînements de la N2. Beaucoup de nouveaux visages étaient de la partie. Car pour cet exercice 2018-2019, les changements ne manquent pas au niveau sportif. Autant de recrues qui vont devoir progressivement apprivoiser leur nouvelle salle, leur fief.
Pour cela, ils vont avoir du temps. Car le coach Frédéric Rocco, qui arrive de Marmande où il a passé les deux dernières saisons, a mis sur pied une longue et lourde préparation, qui a commencé en réalité depuis plusieurs semaines. « Un programme de préparation physique individuelle a été envoyé pour le mois de juillet. En août, on entretient le physique et on se concentre sur le basket », estime le technicien.
Avec de nouveaux joueurs, et surtout de nouvelles méthodes à installer, pas le temps de traîner. Il faut vite rentrer dans le vif du sujet. « Il y a tout à reconstruire. Le mois d'août est donc crucial, car si la saison est longue, elle est en même temps très courte, dans le sens où les premiers matches de championnat donnent le ton pour tout le reste », continue Frédéric Rocco.
Ainsi, dès cette première semaine, celui-ci est rentré dans le vif du sujet. Mercredi, jeudi, et vendredi ont eu lieu trois séances de trois heures, avec une heure de shooting, une heure et demie de mise en place collective, et trente minutes de discussion et d'apprentissage thématique (éducatif musculation, école de course, préparation physique de l'avant-match). Ce samedi et ce dimanche, le staff et les joueurs vont passer deux jours ensemble.
Un mini-stage dans l'enceinte de Fernand Mourgues pour partager des repas, instaurer des réunions de travail et de discussions, et enchaîner deux séances de deux heures de mise en place collective par jour. Soit sept séances en cinq jours au total. « On va tout découvrir en une semaine, pour être prêt dès les premiers matches amicaux avec tout le background. La charge est plus intellectuelle que physique, il faut être efficace », décrit Frédéric Rocco.
Le coach a décidé de l'intégralité de ce programme, des temps de travail, des matches amicaux, de la mise en place et de l'enchaînement des entraînements, des stages... Une liberté qu'il apprécie et sait reconnaître : « les dirigeants font une confiance totale au staff sur le sportif, c'est agréable. J'ai pu mettre en place ces stages de présaison ainsi que des séances quotidiennes, car ce qui importe, c'est surtout de passer du temps ensemble, de construire une équipe ».

Des ambitions
Ce discours studieux, très besogneux, travailleur, exigeant aussi, c'est ce qui a séduit la direction de l'ESG au moment de choisir justement le nouveau coach. « On le voit dès ses premiers discours avec le groupe, c'est quelqu'un de sensé, plein d'ambitions aussi. Il va apporter de la sérénité au club, et il maîtrise le relationnel autant que le sportif », estime le président Philippe Pedegai.
Parmi les premiers éléments d'ordre technique qui émergent de cette séance inaugurale mercredi, l'exposition du projet de jeu. « Ce qui me plaît, c'est qu'il insiste sur le fait que les victoires se construisent d'abord par la défense et l'agressivité », prolonge le président. Pour installer ses méthodes, Frédéric Rocco a eu aussi l'assurance par les dirigeants, comme il le souhaitait, d'être accompagné de l'adjoint de son choix.
Cet adjoint est Charly Rey, jeune sur un banc de touche, qui participera pleinement au management, au coaching, et à l'animation des séances d'entraînement. Se rajoutent un intendant en provenance de Marmande, ainsi que Pierrick Rambaud, qui réalisera des analyses vidéo. Une façon de ''professionnaliser'' et organiser le travail, qui correspond bien à l'état d'esprit du nouveau coach gardonnais, lui l'enseignant de métier.
Si le staff bouge et se structure autant, côté joueurs, les mouvements sont nombreux aussi. Le club avait cependant travaillé en amont, puisque la plupart des mouvements étaient connus début juin, un mois après la fin du championnat. Les dirigeants avaient alors annoncé cinq départs. Deux non-souhaités initialement, ceux de Benon à Laval en N2 (raisons familiales) et Claveau à Tarbes/Lourdes en N1 (projet sportif), et trois décidés par l'ESG (Akylangongo, Arnolin, Tall).
Une moitié de l'effectif part, une autre reste. Poursuivent donc l'aventure comme prévu Adgnot, Kastratovic, Masson, Rabah, Senghor. Très tôt également, trois arrivées avaient été annoncées : Kamil Czajkowski (poste 3/4, D2 Pologne), Eddy Djedje (poste 5, Caen, Pro B), et Fouhed Stiti (poste 4/5, Tunisie). Se rajoute Serigné Gueye (poste 4, 26 ans, 2m04), qui arrive de Juvisy (N2). Un effectif complété par Alexis Coué, et par le jeune dacquois Raphaël Lissalt, cinquième muté.
C'est avec cet effectif que Frédéric Rocco va maintenant travailler pour mettre en place son projet tactique en défense, ainsi que les nombreux systèmes en attaque qu'il a imaginé. « Au 1er août, tout le monde a des ambitions. Ce que l'on veut, au-delà de l'aspect victoires/défaites, c'est qu'il y ait des valeurs qui ressortent dans le comportement sur et en dehors du terrain », soutient le coach.
Un discours qui rejoint celui de sa direction, désireuse de ne pas revivre la pénible saison dernière, avec quelques rencontres apathiques... « On a six semaines de travail. Une nouvelle ère commence, je l'espère plus réjouissante que l'an dernier, où je n'ai pas pris de plaisir sportivement ni humainement », conclut Philippe Pedegai. À suivre...

Programme

- Stage en interne à Gardonne les samedi 04/08 et dimanche 05/08
- Stage de cohésion à Seix (09) du vendredi 10/08 au dimanche 12/08
- Tournoi à Seyches (47) : Villeneuve sur Lot (N2) le vendredi 17/08
- Tournoi à Seyches (47) : Marmande (N2) ou Stade Montois (N3) le samedi 18/08
- Match amical à Marmande (N2), jeudi 23/08 à 20h30
- Match amical à Gardonne contre Saint Médard (N3), vendredi 24/08 à 20h30
- Match amical à Agen (N2), mardi 28/08 à 20h30
- Match amical à Gardonne contre Marmande (N2), jeudi 30/08 à 20h30
- Match amical à Gardonne contre Castelnau (N3), vendredi 31/08 à 20h30

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire