vendredi 24 mai 2019

Le portrait de la semaine

Pour cette dernière journée de championnat, les principaux enjeux concernent deux poules de R2 et R3 où la lutte fait rage entre périgordins.

Le duel fait rage entre périgordins pour la montée dans la poule F de R3,
Mussidan (ici en photo) comptant un point d'avance sur Nontron.
© Sylvain Desgroppes.
Ce weekend se dispute la dernière journée de championnat pour les seize clubs périgordins de ligue. Même si pour la plupart, le résultat est déjà connu et le suspense est moindre. C'est le cas pour douze équipes, dont les trois de R1 (Bergerac B, Boulazac, Trélissac B) qui se maintiennent. En R2 par contre, si Prigonrieux a validé son maintien, Antonne et La Catte sont en danger, en sachant que l'un des deux au moins sera relégué.
En R3, Thenon est assuré de monter, mais d'autres vont faire le chemin inverse : Thiviers sait déjà qu'il quitte le régional, accompagné des deux périgordins qui avaient été promus à l'été 2018, Brantôme et Montignac. Quatre équipes sont assurées de faire une année de plus dans la division (Limens JSA, Montpon, Rouffignac, Sarlat). Reste à départager Mussidan et Nontron, à la lutte pour l'accession en R2.

Matches de classement en R1
Le derby du weekend dernier entre les N2 de Trélissac et Bergerac, qui a débouché sur un match nul 2-2, n'aura pas eu d'impact direct sur les équipes réserves de R1, mais il en aura eu sur le troisième représentant de la poule, Boulazac. En effet, la ligue de Nouvelle-Aquitaine sait désormais qu'il n'y aura que deux de ses représentants qui descendront (le Stade Montois et Bordeaux B, le Stade Bordelais ayant aussi sauvé sa tête en N2).
Conséquence, seul le plus mauvais dixième de chaque division sera relégué. Certes, Boulazac peut finir dixième, mais avec déjà vingt-cinq points au compteur, les hommes de Dragan Keserovic sont sûrs d'être de meilleurs dixièmes que Nueil Les Aubiers (R1 poule A) qui n'a que vingt et un points actuellement. Mieux, en cas de match nul, l'ESB assurera sa septième place. Bergerac B et Trélissac B aussi vont aller chercher des places d'honneur.
La réserve du BPFC, deuxième, se rend à Villenave, troisième, quand celle du TFC, quatrième, reçoit Angoulême B, cinquième. Les deux affiches concernant les clubs périgordins seront intéressantes à jouer, trois points seulement séparant ces quatre équipes au classement, derrière Cognac, leader intouchable. Quoi qu'il arrive, le classement sera meilleur que la saison passée pour Bergerac comme Trélissac, respectivement sixième et neuvième.

De l'enjeu en R2
Pour Prigonrieux, l'objectif est rempli dans cette année de transition en R2 (poule B), grâce à un bon passage entre janvier et mars. L'un des enjeux principaux du weekend concerne la lutte entre Antonne et La Catte, en bas de tableau de leur poule D de R2 depuis le début de la saison. Cette poule est mathématiquement celle où se trouvera le plus mauvais dixième des six groupes de R2. Les deux périgordins pourraient donc être relégués.
Pour l'instant, seul Bordeaux RC, dernier avec 12 points, connaît son sort. Le club girondin sera suivi de deux des trois équipes situées juste devant, entre La Catte (onzième avec 15 points), Feytiat B, et Antonne (16 points chacun). Feytiat B recevra Libourne B, septième et qui joue son rôle d'arbitre jusqu'au bout, comme en témoignent ses victoires lors des deux dernières journées, justement contre les deux clubs du département.
Antonne accueillera Saint Pantaléon, cinquième, et qui reste là aussi sur une belle dynamique avec trois victoires et un nul. Enfin, La Catte aura la tâche la plus difficile, à la maison contre Izon/Vayres, en course pour la montée avec un point de retard sur Brive. Il faut espérer un miracle pour les hommes de Frédéric Muller (qui restent sur sept défaites de rang) comme pour ceux de Khalid El Kihel (série en cours d'un nul et six revers)...

Une R3 déséquilibrée
Avec la réforme de l'an dernier, l'incertitude régnait dans le nouveau championnat R3, qui mêlait les relégués de R2, les équipes ayant fini dans la deuxième moitié de R3, celles s'étant classées dans la première moitié de R4, et les promus de district. Cela aura entraîné pour cette première saison des poules à plusieurs étages le plus souvent. C'est le cas dans la poule E, écrasée par Thenon et Panazol, les périgordins s'avérant finalement les plus résistants.
La montée est acquise, et avec un match nul, les hommes d'Issa Mara seront même assurés du meilleur bilan de toute la R3. Dans cette même poule, Rouffignac, cinquième, ne peut plus reculer. En cas de victoire combinée à un nul ou une défaite de Jugeals Noailles, les périgordins peuvent même finir troisièmes. Sarlat et Limens JSA se battent aussi pour des places d'honneur dans le ventre mou de la poule F.
Dans la poule H, Montpon, deuxième à égalité avec le troisième Confluent 47, va chercher à défendre sa place de dauphin. Brantôme, Montignac, et Thiviers ont déjà la tête au district. Enfin, la lutte est intense au sommet de la poule F, où Mussidan compte un point d'avance sur Nontron. Parmi ces deux équipes, il y aura forcément un frustré et un heureux. Pour l'USMSM, une victoire dans le derby contre Thiviers et ce sera la montée en R2.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire