samedi 25 mai 2019

Bergerac en outsider

Malgré sa belle performance au premier tour de barrages, Bergerac n'est pas le favori contre Lorient. Mais la D2 n'est qu'à deux matches...

Pour le coach Serge Pialat et ses joueuses, le défi
de ce deuxième tour est encore un cran plus élevé.
© Sylvain Desgroppes.
Et si Bergerac, et à travers le BPFC tout le football féminin périgordin, réalisait l'exploit de son histoire en se qualifiant pour la D2. Il reste deux matches pour le savoir. Une chose est sûre : en éliminant Vesoul à l'issue d'une confrontation aller/retour maîtrisée (succès 1-0 à domicile puis 1-2 à l'extérieur), les bergeracoises ont déjà franchi un cap, elles qui s'étaient arrêtées à cette étape lors de leurs tentatives en 2016 et 2017.
« On garde beaucoup d'humilité autour de cette qualification. On a atteint nos objectifs, qui étaient en premier lieu de se qualifier pour les barrages. Puis dans une deuxième étape, on a encore rempli l'objectif que l'on s'était fixé de passer ce premier tour », apprécie le coach Serge Pialat. « On veut maintenant faire plus que figurer, on va tout donner et jouer le coup à fond », continue-t-il. Il n'y a plus de question à se poser à ce niveau-là.
Pour le staff, c'est l'émotionnel qu'il faut gérer en ce moment, plus que les paramètres techniques ou physiques. Mais presque en autogestion sur ce plan, le groupe avance positivement. « Je ressens de la satisfaction et de la fierté d'en être là. De son côté, le groupe reste humble. Les filles sont heureuses évidemment, mais je les sens très concentrées sur la suite, avec de la sérénité, de l'envie », estime le coach bergeracois. Un signe de l'expérience acquise au cours des années.
Si le tour précédent a été passé, c'est parce que l'équipe, habituée à jouer des matches à enjeux chaque saison, semble avoir gagné en maturité, en pragmatisme aussi. Ce qui aura permis de franchir les passages difficiles, inhérents à chaque saison, et de répondre présent au bon moment. « On est à la fois dans le plaisir, la cohésion d'équipe, le jeu, le travail, la concentration », explique Serge Pialat. Il faudra réunir tous ces ingrédients, pour espérer franchir l'obstacle qui se dresse.

Un cran plus haut
Car si Vesoul a déjà fait montre de belles qualités, il pourrait en être encore autrement du FC Lorient. Cette équipe, descendu de D2 après la saison 2017-2018, a terminé deuxième derrière l'ASPTT Rennes, premier de l'unique poule de R1 de la ligue de Bretagne, mais non-éligible à la D2. En barrages, elle a disposé sans difficulté de Mordelles, troisième de cette même ligue (victoires 3-0 à domicile puis 1-5 au retour à l'extérieur).
Reprise en main par Antoine Guyot l'été dernier après la descente, l'équipe s'est insérée dans une nouvelle politique globale, puisque la filière féminine fait maintenant partie de la structure professionnelle des Merlus. « Contre Vesoul, qui nous ressemblait dans la construction et le travail, c'était du 50/50. Là, c'est un autre calibre en face, on est outsider, ils ont l'expérience, le travail de fond au club, la qualité », estime le coach du BPFC.
Au-delà de ce constat, les périgordines ne partent pas battues. Lucides, elles vont jouer tout de même crânement leurs chances. Il s'agit là aussi d'une nouveauté dans l'état d'esprit et la façon d'aborder l'événement. « Il ne faudra pas déjouer. On n'a pas de pression à avoir, on a tout à gagner. Même si cela s'arrête là, la saison est déjà belle », ajoute Serge Pialat. Ce dernier imagine un début de match très tactique ce weekend, contre des lorientaises qui sont à l'aise avec le ballon.
Si chacun a pris des informations sur l'autre pendant ces barrages, un certain flou règne encore sur les différents scénarios possibles. Mais certaines consignes vont rester immuables : « Lorient est une équipe très technique, qui a la possession et qui met beaucoup de mouvement avec et sans ballon. À nous d'être bon à la récupération, et surtout de développer notre faculté à s'organiser offensivement à la transition », conclut-il.

Bergerac (2e de R1) – Lorient (2e de R1)

Stade du Pont Roux (synthétique), coup d'envoi ce dimanche à 15h00.

Arbitres : Cédric Le Tortorec, assisté de Laurent Louis Eugène et Gaëtan Viémon.

Le groupe : Camus, Carrié, Cerdan, Claret, Drouault, Flamain, Goubie, Lebled, Leveque, Longeaud, Martin, Sardella, Saudubois, Soriano, Stetic, Taule, Zaïda.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire