vendredi 3 mai 2019

L'interview de la semaine

Pour la première fois depuis longtemps, à la faveur d'une belle deuxième partie de saison, les sarladais d'Olivier Liblanc sont sereins à trois journées de la fin.

Olivier Liblanc, le coach sarladais, peut avoir
le sourire dans une saison réussie.
© Philippe Greiller.
Sylvain Desgroppes : Après deux descentes, et un maintien in extremis en régional l'an dernier, qu'attendiez-vous de cette saison de R3 ?
Olivier Liblanc : On avait des objectifs fixés dès le départ de se retrouver dans la première moitié de tableau. Je pensais alors que l'on avait appris des erreurs des années précédentes, et que cela aiderait à se reconstruire. Mais, peut-être par excès de confiance après une bonne préparation au mois d'août et une entrée en coupe de France réussie (victoire 6-0 contre Varetz, NDLR), on a loupé le début de saison. Quand les résultats ne sont pas là, les vieux démons ressurgissent.

Après les doutes du début de saison, comment s'est faîte la bascule ?
On a manqué de réussite par moments, et très vite, le passé est revenu dans toutes les têtes... On se retrouve avec un nul et quatre défaites au début du mois de novembre, mais je savais que l'on avait la capacité de rebondir. On a changé de dispositif, passant d'un 4-2-3-1 à un 4-3-3, avec une pointe basse (Jules Bargues, dont le portrait est à retrouver ici, NDLR), et dès le premier match dans ce système, à Saint Sulpice et Cameyrac, on s'est imposé.

Vous n'avez perdu qu'un match en 2019.
Dans notre nouveau dispositif, le bloc est plus compact, on récupère le ballon plus haut, donc on se crée plus de situations, avec un joueur offensif de plus. On a mieux travaillé défensivement aussi, et la confiance revenant, les joueurs se sont libérés. Depuis 2019, on a pu enchaîner les bonnes performances. On s'est réajusté, on travaille mieux, j'ai aussi beaucoup appris de ma formation en cours pour passer le BEF.

Le maintien acquis, comment envisagez-vous la fin de la saison ?
L'objectif premier reste de figurer dans la première moitié de tableau. Au regard du classement à cinq journées de la fin, au moment de se déplacer à Saint Yrieix, on s'est fixé l'objectif d'accrocher la cinquième place, juste derrière les quatre équipes du haut de tableau, qui sont décrochées. Il faut continuer à travailler en pensant à la suite. Le tout sans oublier un autre objectif au club, la montée de l'équipe réserve en D1.

Dans quel état d'esprit abordez-vous la réception de Limens JSA ?
On est un peu dans l'inconnu, avec des blessés, des joueurs laissés en réserve, des U18 que je vais intégrer pour préparer l'avenir, donc il y aura peut-être un manque de repères au début. Mais on se doit de mettre notre jeu en place, de tenir le ballon, et de tout faire pour gagner. Défensivement, il faut garder la sérénité que l'on a. Offensivement, il faut essayer de mettre encore plus de mouvement, de percussion, mieux se projeter vers l'avant, on doit progresser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire