vendredi 3 mai 2019

Le match à suivre

Dans une saison pleine de rebondissements et d'émotions, Boulazac a encore du travail à l'occasion de ce derby pour valider son maintien.

Après un passage difficile, Boulazac a relevé la tête
et garde tous ses espoirs de maintien en R1.
© Droits réservés.
On les pensait lâchés, condamnés, et ils ont finalement leur destin entre leurs mains. À trois journées de la fin du championnat, les boulazacois ont remonté la pente depuis février. Sortis depuis peu de la zone de relégation, ils abordent le derby face à la réserve trélissacoise avec l'envie de poursuivre leur belle série, pour consolider leurs chances de maintien au plus haut niveau régional.
Pourtant, cette saison est compliquée depuis le début ou presque. « La reprise s'était bien passée, avec une bonne préparation autour d'un effectif qu'il fallait reconstruire, et on avait même commencé par deux victoires en trois journées », indique tout d'abord Dragan Keserovic. C'est la suite qui va être plus difficile pour le coach et son groupe, avec un enchaînement de mauvais résultats.
L'ESB connaît deux nuls et quatre défaites, et la trêve hivernale n'y change rien, avec deux nouveaux revers en janvier. « On avait une équipe jeune et manquant d'expérience, ce qui se voyait par le manque d'efficacité dans les deux surfaces. Devant, on ne concrétisait pas, et derrière, on payait nos erreurs individuelles », reconnaît le technicien. Le mercato va créer un déclic, avec l'apport de Yoan Blay dans les buts et de Lamine Diop en attaque.
« Il n'y a pas eu de grands changements dans le jeu, mais on a trouvé plus de confiance, et donc un supplément d'envie et de concentration », note Dragan Keserovic. Avec quatre victoires et deux nuls pour deux défaites seulement depuis le début du mois de février, Boulazac a quitté l'avant-dernière place. Mais reste à égalité avec Lormont, dixième. Il ne faut donc rien lâcher sur le sprint final.

Un bon derby
Grâce aux récentes certitudes acquises, les boulazacois doivent au contraire continuer de travailler et de progresser. Sans se mettre la pression. « On a encore énormément de possibilités offensives, et si on avait plus de justesse dans les vingt-cinq derniers mètres, on aurait beaucoup d'occasions », admet le coach. Pour autant, l'enjeu de la fin du championnat ne doit pas entrer en ligne de compte pour lui.
« On a les cartes entre nos mains, ce qui n'était pas le cas avant. Il y a un peu de pression, mais d'autres en ont plus. On n'a jamais douté, il faut le confirmer », ajoute-t-il. Le début de la série se fait face à un adversaire de choix, remonté à la cinquième place, Trélissac B. Face à l'enjeu, le derby passe cependant au second plan, et le coach s'attache à dédramatiser la situation auprès de ses joueurs.
« C'est un match important mais pas décisif, il y a encore du temps après. Il faut bien se concentrer sur ce que l'on a à faire sur cette rencontre, on pensera aux autres adversaires plus tard. Les trois points de la victoire sont les mêmes contre Trélissac ou un autre », affirme Dragan Keserovic. Pour s'imposer, il n'y aura pas le choix, il faudra fournir un match plein, aussi bien physiquement que techniquement.
Entre deux équipes qui pourraient avoir l'envie de poser leur jeu et de se faire plaisir, l'organisation tactique, la rigueur, et l'envie seront des ingrédients déterminants. « Cette rencontre peut se jouer au milieu. L'équipe qui restera le mieux équilibrée à la perte du ballon et qui le récupérera le plus haut fera une vraie différence », explique le coach. « On se doit de faire le maximum pour aller chercher un maintien que l'on mérite », conclut-il.

Boulazac (9e, 22 pts) – Trélissac B (5e, 29 pts)

Stade Lucien Dutard, coup d'envoi samedi à 19h00.

Arbitres : Abdelkader Zitouni, assisté de Christophe Jugie et Alexandre Jean Beton.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire