vendredi 3 mai 2019

Le portrait de la semaine

Maillon essentiel du projet thenonnais, le polyvalent Moussa Doumbia est emblématique d'un état d'esprit et de valeurs défendus par Issa Mara.

Moussa Doumbia fait le bonheur
des thenonnais d'Issa Mara en R3.
© Droits réservés.
Le parcours de Moussa Doumbia n'a rien d'anodin. Certes, le voir aujourd'hui sous les couleurs de Thenon, hier sous celles de Chamiers, relève en partie du hasard. Mais à travers son histoire, sa trajectoire, on peut comprendre beaucoup des qualités qu'incarne le joueur sur le terrain. Humble, travailleur, capable de s'adapter, avec pour seule volonté de se mettre au service du collectif.
D'origine malienne, le thenonnais a commencé très tôt le football, dès six ans, avant de voir les choses s'accélérer à l'adolescence. « J'ai quitté le football de rue à dix ans pour intégrer un centre de formation, où il n'y a que des joueurs de qualité, où l'on demande de la rigueur », se rappelle-t-il. Il passe aussi des sélections drastiques pour intégrer l'académie de Jean-Marc Guillou à Bamako, mais les manque (sept jeunes retenus sur plus de cent aux sélections).
Malgré ce premier échec pour passer un cap et partir à la capitale, Moussa Doumbia ne s'arrête pas. Déterminé à trouver des solutions, il quitte son pays et rejoint la France. « J'ai eu un parcours difficile, le contexte était compliqué. Je suis arrivé à Bordeaux, et ma demande d'asile a été acceptée. J'ai commencé des essais à Lormont, Saint Bruno, puis mon dossier a été transféré à Périgueux », développe-t-il.
C'est ainsi que, par hasard, se retrouvant dans l'agglomération périgourdine et proche de Chamiers, il se présente au coach en place au club, Issa Mara. Tout s'enclenche très vite, une fois la régularisation validée. « Il ne demande rien. La vie ne lui a pas fait de cadeau, mais il se donne les moyens d'y arriver. Il a eu sa naturalisation, il a un travail, il s'investit dans le groupe avec toutes ses qualités », confie Issa Mara.
« Le football a tout de suite été quelque chose qui m'a aidé à me libérer, à oublier tous mes soucis pour m'exprimer pleinement. C'était ma seule passion, donc j'y ai donné tout ce que je pouvais », ajoute Moussa Doumbia. Avec cet état d'esprit, l'intégration se passe très bien, les qualités footballistiques faisant le reste. Tant et si bien que l'an dernier, Issa Mara quittant le COCC pour Thenon, le joueur le suit.

Un joueur essentiel
Avec ce parcours de vie difficile, sa volonté de réussir n'en est que plus farouche. L'esprit de compétition est décuplé, autant que celui de se faire plaisir à travers le sport. Technique, intelligent, véloce, collectif dans sa vision de jeu, il va s'adapter au FCTLF comme il s'était fondu dans le moule à Chamiers. Irréprochable sur le terrain, il gagne ses galons et enchaîne les matches depuis le début de la saison, dans une équipe qui n'en finit plus de gagner.
« C'est un joueur exemplaire, travailleur, calme, discipliné, tactiquement intelligent, qui comprend vite, et qui présente de grosses qualités physiques », apprécie le coach. Une autre qualité ressort, sa polyvalence. « C'est un couteau suisse. Il marque beaucoup lorsqu'il joue avant centre, il est très efficace en milieu défensif, mais aussi très bon en défense centrale. À tous les postes, il fait partie des meilleurs de la poule », glisse encore Issa Mara.
Cette capacité à s'adapter et à trouver des solutions pour garder un niveau de performance élevé, le joueur la tire tout d'abord de sa façon d'aborder les choses, comme il le prouve en rapport avec son nouveau poste de défenseur central. « J'ai vite appris. J'ai joué attaquant, donc je me mets dans la peau de mon adversaire, comment je me déplacerais, comment je jouerais les ballons, et j'essaie d'anticiper », explique Moussa Doumbia.
Le mental et l'état d'esprit du joueur comptent aussi, lui qui est prêt à se sacrifier. « On sait que l'on a peu d'effectif, mais on a un objectif, une grosse détermination dans l'envie de monter. Donc il faut se mettre à la disposition du coach », fait-il simplement remarquer. Une analyse humble mais pourtant primordiale dans la vie et la bonne marche du groupe. Thenon est d'ailleurs tout proche de ses objectifs et de la R2.
Il faut garder la même mentalité pour aller jusqu'au bout, Moussa Doumbia en est convaincu et tient à défendre ces valeurs essentielles à la réussite. « Au départ, le coach a construit une équipe. Au final, il a formé une famille. On va à chaque entraînement, à chaque match, avec l'envie de se retrouver. On a des joueurs de grande qualité, mais en plus de cela, ce groupe que l'on forme est nécessaire pour aller là où l'on veut aller », conclut-il.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire