samedi 11 mai 2019

Créer quelque chose

Le staff du BPPH veut aborder les deux dernières journées en installant un autre état d'esprit, pour changer la donne. Et peut-être voir une victoire ?

Les bergeracoises ont encore deux matches
à disputer dans leur année de D2.
© Claude Chastenet.
Il y a onze mois, le BPPH rayonnait de bonheur. C'était le 02 juin dernier, soir de la victoire lors de la dernière journée à Pays d'Aix, qui garantissait aux périgordines la montée en D2. Depuis, le moral est en berne, les résultats aussi. Bergerac n'a plus gagné de matches officiels, avec un bilan d'un nul et de vingt défaites toutes compétitions confondues sur cet exercice. Il reste deux rencontres pour éviter le zéro pointé.

Deux matches qui se feront sans Michel Cassier sur le banc. Une absence pour raisons personnelles prévue depuis sa prise de fonction en octobre dernier. C'est son adjoint, Christophe Grellaud, qui a pris la tête de l'équipe après le revers subi contre Noisy-le-Grand. « Cette défaite est dans la continuité de ces playdown. Après un bon mois, où l'on a accroché trois matches (en février/mars, NDLR), sur le moral, le mental, on a baissé », explique-t-il.
« Joueuses et staff, on est un groupe, on est tous fautifs. On n'a peut-être pas fait ce qu'il fallait pour garder la motivation dans le groupe. Physiquement, on y est moins aussi. C'est compliqué, on subit les événements », continue le coach. À deux journées de la fin, pourtant, ce dernier ne lâche pas et cherche encore des solutions pour créer quelque chose au sein du groupe, et ne pas finir encore plus mal cette difficile saison.

Un adversaire de choix
Cela passe donc par de nouvelles pistes sur l'état d'esprit et dans le discours. « Sur les rencontres restantes, il faut essayer de se faire plaisir, de jouer au handball, sans contrainte particulière. Il ne faut pas rester dans cette frustration de vouloir à tout prix gagner un match », lâche Christophe Grellaud. Cette semaine et au cours du weekend que le groupe passera en commun, avec un départ dès le samedi matin pour jouer dimanche après-midi, les échanges se voudront positifs.
« Contrairement à ce que l'on peut penser, le groupe vit bien ensemble, il faut garder ces relations humaines, avoir des discours individuels avec les joueuses pour transmettre cet état d'esprit que je recherche », détaille le technicien. Malgré cette volonté, il sera difficile d'espérer quelque chose sur le plan du résultat en se rendant à Octeville, nouveau leader de ces playdown. Après avoir mal commencé (deux défaites), les normandes sont sur une série de quatre victoires.
« C'est une équipe qui joue beaucoup en percussion, qui joue vite, avec deux joueuses qui, si on ne les touche pas, font ce qu'elles veulent en attaque », estime le coach. La confiance est là aussi, avec les récents succès, le maintien validé, et un match à négocier à domicile contre les derniers. « Pour elles, c'est le ''match facile''. Mais pourquoi ne pas les surprendre justement, je suis persuadé que l'on est capable de tout », continue Christophe Grellaud.
Pour pouvoir réduire l'écart qui existe sur le papier entre les deux équipes, Bergerac pourrait se lancer dans un match défensif. « Je veux surtout protéger le but. Il ne faudra pas trop monter face à leurs joueuses, qui aiment les duels. On va être sur une défense basse, pour resserrer les espaces. Il faudra vite replier aussi. Et en attaque, prendre le temps de mettre en place nos enclenchements. Je voudrais un match à l'économie, pour trouver une cohérence sur la durée », détaille le coach.

Octeville (1ere, 30 pts) – Bergerac (8e, 12 pts)

Espace du littoral, coup d'envoi dimanche à 16h00.

Arbitres : Jean-Denis Barba et Hervé Vlaminck.

Match aller : défaite 23-36

Le groupe : Dabo, Deschildre, Dupont, Fayemendy, Hegesippe, Hodosi, Ididder, Kablouti, Kangah, Kuridza, Laudu, Michel.

Blessées : Handy, Ialomiteanu, Titou
Repos : Castagna, Exposito, Jerboui, Zanelli

Le classement avant la vingt-et-unième journée














Equipes Pts Joués V N P BP BC Diff

1 Octeville 30 12 9 0 3 301 274 27

2 Sambre Avesnois 30 12 9 0 3 379 356 23

3 Le Pouzin 29 12 8 1 3 368 313 55

4 Cannes 27 12 7 1 4 359 294 65

5 Bouillargues 26 12 7 0 5 312 322 -10

6 Noisy-le-Grand 24 12 6 0 6 308 293 15

7 Lomme Lille 14 12 1 0 11 304 379 -75

8 Bergerac 12 12 0 0 12 310 410 -100












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire