vendredi 10 mai 2019

Le portrait de la semaine

Le mois d'avril aura permis d'éclaircir bon nombre de situations autour des clubs périgordins de régional, mais pas toujours avec le sourire...

Les thibériens n'ont plus qu'un maigre espoir
de figurer encore en régional l'an prochain...
© Droits réservés.
La fin de saison est maintenant toute proche pour tous les clubs, et en régional, les seize équipes périgordines vivent leurs derniers instants de compétition. Pour la plupart, l'avenir est connu, qu'il s'agisse d'une montée, d'un maintien, ou d'une descente, et au-delà de l'envie d'aller chercher des places d'honneur, on pense déjà à la saison prochaine. Mais pour certains, il reste encore des enjeux importants.
En cette année post-réforme des championnats de ligue, l'incertitude régnait pour une grande majorité des équipes en septembre dernier. Quels adversaires, quels niveaux, quelle compétition ? Le nouveau système d'accession et rétrogradation, limitant le brassage entre les divisions, avec une seule montée notamment, générait aussi un certain flou et une pression supplémentaire pour les plus ambitieux. Tour d'horizon à deux journées de la fin.

R1 : Les trois mousquetaires ?
La réserve de Trélissac, habituée au plus haut niveau régional, avait été rejointe par son homologue de Bergerac lors de la saison 2016-2017. L'année d'après, c'est Boulazac qui s'ajoutait à ces deux équipes pour former un trio de clubs périgordins qui vient ainsi de vivre sa deuxième année de R1. Si personne ne montera de R2 l'an prochain, le doute est encore présent sur le maintien de Boulazac. C'est tout l'enjeu de cette fin de saison...
Car pour Bergerac B, pas de problème. Si le premier exercice avait été compliqué, avec un maintien à la dernière journée, la saison dernière avait permis de se rassurer (sixième place), et cette année a été une confirmation. En haut du championnat depuis le début, les hommes de Karl Ateba vont essayer de défendre leur place dauphin de Cognac, assuré de monter. Il y aura fort à faire, avec trois équipes ne comptant que deux points de retard.
Parmi ces clubs justement, Trélissac B. Après un bon départ, cette équipe avait pourtant traversé un hiver compliqué, chutant à la dixième place. Mais le spectaculaire redressement des résultats depuis a permis de retrouver des ambitions. Si la place dans la première moitié de tableau est maintenant validée, reste l'envie d'aller chercher un symbolique podium. Le derby à Bergerac B qui se présente ce weekend tombe à pic.
Enfin, c'est à Boulazac que l'on peut être inquiet. La faute à une première partie de saison ratée, avec une série noire de deux nuls et six défaites. Les meilleures performances depuis le mois de mars ont tout de même permis de garder espoir. Boulazac est neuvième, à un point du huitième, mais sous la menace du dixième, à égalité, et de l'avant-dernier, deux points derrière. Le plus mauvais dixième de R1 descendra avec les deux derniers de chaque poule.

R2 : Une saison difficile
Si la représentation de la Dordogne en R1 reste constante ces dernières saisons, la situation est différente à l'échelon inférieur, et la récente réforme a accéléré cet effet. Cette année, les trois clubs périgordins de R2 étaient ainsi tous promus en ayant bénéficié des règlements et en ayant accroché le top 6 de R3. Mais après des intersaisons mouvementées, l'adaptation à cet échelon aura été difficile...
C'est le club de Prigonrieux (poule B) qui s'en sera le mieux sorti. Pourtant, emmenée par Cyril Holod, cette équipe avait connu de nombreux mouvements l'été dernier, avec plusieurs départs et un rajeunissement de l'effectif. Le tout expliquant la première phase délicate. Mais les meilleurs résultats en début d'année 2019 auront permis d'assurer l'essentiel. Seul enjeu maintenant : tenter d'accrocher la sixième place.
Pour Antonne (poule D), la situation est plus compliquée. Après une intersaison perturbée avec le départ du président, Frédéric Muller semblait pourtant avoir trouvé la solution début mars, grâce à deux succès de rang. La situation n'a malheureusement fait qu'empirer depuis, et ce malgré la qualification en finale de coupe de Dordogne, avec une série en cours de six défaites. Le danger est tout proche, et il concerne aussi La Catte.
Le club de la banlieue bergeracoise vit un exercice délicat, avec un effectif réduit. Le huitième ayant pris le large, ils ne sont plus que quatre à la lutte : Antonne (16 points), Feytiat B (16 points), La Catte (15 points), et Bordeaux RC (12 points). Les deux derniers descendront, mais le dixième très probablement aussi, puisque c'est dans cette poule D que se trouve le moins bon de R2. Un des deux périgordins, voire pire, retrouverait donc la R3.

R3 : des rires et des pleurs
C'est probablement dans cette R3 que les impacts de la réforme étaient les plus forts, avec une forte incertitude pour tous les clubs. Les exemples les plus forts, symboles de ce grand brassage et d'un plongeon dans l'inconnu, étaient ceux des promus de district. Ces derniers, découvrant pour certains la ligue, se sont retrouvés directement confrontés à de grosses structures, expérimentées, et ayant fini dans le milieu de tableau de R3 l'année d'avant.
Le couperet aura malheureusement été immédiat pour les deux promus périgordins justement. Montignac, actuel onzième de sa poule de treize (poule E) aura espéré jusqu'en avril avant d'échouer, quand Brantôme (poule F) aura été à la peine toute la saison. Juste devant se trouve Thiviers, qui après plusieurs années à manquer de peu la montée de R4 en R3, n'a jamais digéré son départ manqué. Il faudrait un miracle pour rattraper le dixième, à quatre points.
La situation est bien plus sereine à Rouffignac, Sarlat, et Limens JSA, tous maintenus. Les premiers cités (poule E), vont se défendre jusqu'au bout, alors qu'ils peuvent finir entre la troisième et la neuvième place. Le challenge est le même pour les deux autres, respectivement sixième et huitième de la poule F, qui vont essayer de se situer le plus haut possible derrière les quatre premiers, détachés en haut de tableau.
Les quatre autres équipes brillent. Même si pour Montpon (poule H) comme Nontron (poule F), la deuxième place actuelle ne risque d'être qu'un maigre lot de consolation. Avec quatre points de retard sur le leader, les espoirs sont minces. Pour Thenon (poule E), le bilan est exceptionnel, et la montée déjà officielle. Enfin, il manque une victoire à Mussidan (poule F) pour être promu, alors que se profile aussi une demi-finale de coupe de la Dordogne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire