vendredi 8 mars 2019

L'interview de la semaine

Revenue à deux points du leader, la réserve bergeracoise dirigée par Karl Ateba reste prudente et consciencieuse au moment d'aborder son derby à Boulazac.

Karl Ateba fait abstraction du classement et se concentre
sur la progression individuelle et collective de son équipe.
© Archives Sylvain Desgroppes.
Sylvain Desgroppes : Comment avez-vous vécu votre longue série d'invincibilité en début de saison ?
Karl Ateba : Sur toute la première partie de la saison, on n'a jamais parlé de série. Je savais qu'il faudrait un temps d'adaptation pour le jeune groupe que j'avais, donc l'idée a été de travailler sur la constance de nos performances chaque semaine, de progresser collectivement, et de s'armer mentalement pour rivaliser à ce niveau. Il n'y a pas eu de logique de série, seulement l'envie de faire les efforts, de mieux traduire encore nos bons contenus dans les résultats.

Comment avez-vous géré votre première et seule défaite en championnat ?
La défaite 1-0 à Lormont (le 09 février, après quatre victoires et sept nuls, NDLR) n'était pas méritée. Lormont a marqué sur sa première situation, qui faisait suite à une erreur de relance de notre part, puis a défendu tout le match, pendant que l'on manquait de réalisme. Cela fait partie du jeu. Perdre un match, cela peut arriver, le tout est de savoir réagir. On s'est penché sur le match d'après, et on a enchaîné également contre Cognac en élevant encore le niveau.

Deuxièmes et à deux points de Cognac, quels sont vos objectifs ?
J'ai revu les objectifs avec le groupe à la trêve, en se fixant de terminer sur le podium. On est sur deux bons résultats, mais le plus dur arrive, face à des équipes jouant le maintien et qui vont nous poser des problèmes. Nous, on ne joue pas la montée à tout prix, on est aussi dans la progression du groupe, la volonté de donner du temps de jeu aux plus jeunes. Il faut déjà être dans la réflexion pour préparer la saison prochaine.

Quelle approche avez-vous de votre adversaire du weekend, Boulazac ?
Il y a une certaine appréhension, il est beaucoup plus difficile de jouer un match comme celui-là, à l'extérieur, que de recevoir par exemple Cognac, le leader. Je sais que ce sera très dur. Les boulazacois produisent du jeu, seront chez eux, avec une meilleure dynamique en ce moment, ils jouent le maintien... Ils vont mettre de l'impact, ils vont vouloir nous montrer toute leur détermination. Pour le reste, tous les scénarios sont possibles...

Quels seront les ingrédients les plus importants à déployer ?
Ils peuvent tenter de nous mettre sous pression d'entrée, mais aussi nous proposer un bloc défensif très solide évoluant en contre... À nous d'aller au bout de notre projet de jeu, de ne pas être dominés dans la maîtrise. Il faudra accepter de répondre à l'adversité que l'on va nous proposer, on ne devra pas être en dessous dans les duels et le combat. Enfin, j'attends de mon équipe de la régularité, il faut maintenant que l'on arrive à faire des matches plein.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire