samedi 8 décembre 2018

Garder le cap

Pour son dernier match à domicile en 2018, Gardonne doit rester dans sa dynamique actuelle de jeu pour espérer disposer de Valence-Condom.

Les gardonnais (ici Loïc Masson) vont devoir
fournir un match plein face au VCGB pour s'imposer.
© Yannick Monsec.
À Gardonne, un paradoxe existe entre la qualité des contenus proposés, en particulier depuis un mois, et le classement en championnat. Frustrant, parfois difficile à expliquer d'un point de vue extérieur. Mais pour le coach, le raisonnement est tout autre. « Je m'attache à la qualité de jeu, en progression constante depuis plusieurs semaines », observe Frédéric Rocco. Le remaniement effectué en coupant Arabadzhiyski début novembre porte ses fruits.
L'optimisme règne, malgré la dixième place actuelle, suite à la courte défaite à Marmande. « On perd à l'extérieur, de quatre points, chez une très belle équipe en progression aussi », commence le coach de l'ESG. « Ce qui aurait été fâcheux, c'est si l'on avait régressé. Mais dans le contenu de notre basket, on est dans notre projet. Il ne manque qu'une victoire sur notre feuille de route, c'est cette défaite contre Rezé », continue-t-il.
Pas de raison de paniquer donc. « On ne va pas s'arrêter à chaque match selon le résultat, ce n'est pas bon pour une équipe », lance Frédéric Rocco. Celui-ci continue de travailler pour améliorer encore le rendu collectif sur les deux derniers matches à disputer avant la trêve, et ainsi clore cette phase aller de la meilleure des manières, contre Valence-Condom puis à Villeneuve-sur-Lot, équipes de la deuxième partie du tableau.
Parmi les attentes du moment, encore et toujours la défense. Même si en dehors de deux accidents de parcours (contre Rezé et à Montsoué avec 93 et 96 points encaissés), Gardonne n'a jamais encaissé plus de 76 points. « On continue à parfaire notre défense, qui commence à devenir précieuse pour nous. On a tout de même encore des sautes de concentration sur un placement, une défense sur un joueur, ... », détaille le technicien de l'ESG.

Quel type de match ?
Ces erreurs et autres oublis, il faudra les éviter contre les visiteurs du jour, car Valence-Condom saura profiter de chaque opportunité. « Ils jouent très vite, ce qui implique que leurs matches se jouent avec beaucoup de possessions de chaque côté. Il ne faudra pas hésiter à calmer le jeu, pour chercher à jouer juste », note Frédéric Rocco. Les gersois ont en effet le total de points par match le plus élevé de la poule (somme des points marqués et encaissés).
Si les résultats ne sont pas encore là, c'est aussi en raison des nombreux changements de cet été. Valence-Condom a changé de coach, mais aussi en grande partie d'équipe, puisque seuls quatre joueurs majeurs sont restés, avec cinq recrues, et un jeune formé au club. À cela se rajoutent les adaptations tactiques et la nouvelle philosophie de jeu, atypique à ce niveau, et qui traduit les statistiques en attaque et en défense de l'équipe.
« C'est un jeu très ouvert, avec beaucoup de possessions, beaucoup de solutions pour le porteur. C'est un jeu très large, sans réel intérieur, mais où tous les joueurs ont la capacité de shooter à trois points. Et en défense ils mettent beaucoup de variété », analyse le technicien périgordin. Si la méfiance est là, c'est donc parce que si ce jeu est plus long à intégrer pour un effectif recomposé, celui-ci pourrait trouver son rythme de croisière sur la durée.
Gardonne n'a de toute façon pas la latitude pour se relâcher, quel que soit l'adversaire. Le mental peut par contre jouer, dans l'idée de marquer le coup d'entrée, face à une équipe qui ne s'est imposée sur aucun de ses cinq déplacements. « Il faudra ralentir le tempo, être vigilants sur leurs grands, qui ne sont pas des intérieurs mais des ailiers, ce qui veut dire que nos intérieurs ne devront pas rechigner pour aller défendre au large », développe le coach.
À domicile, Gardonne va devoir livrer un match plein, dans l'investissement défensif, la maîtrise du tempo et de l'intensité, la constance, la justesse du jeu d'attaque, pour prendre une victoire précieuse pour la suite. « Ce match est d'une importance capitale, on ne peut pas fuir la réalité du classement. Il faudra de la solidarité, de la cohésion, et de la concentration pour aller chercher les choses », conclut Frédéric Rocco.

Gardonne (10e, 15 pts) – Valence-Condom (12e, 14 pts)

Complexe Fernand Mourgues, coup d'envoi ce samedi à 20h00.

Arbitres : Ramses Hamdi et Brahim Azahaf.

Le groupe : A. Adgnot, L. Adgnot, Czajkowski, Djedje, Gueye, Kastratovic, Lissalt, Masson, Rabah, Senghor.

Réserve : Muzungu
Blessé : Coué

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire