samedi 3 novembre 2018

Le BPFC doit faire plus

Alors que le parcours en coupe peut aider dans la cohésion collective, le BPFC doit faire plus et mieux pour enfin avancer en championnat.

La défense bergeracoise va être mise à l'épreuve
face aux qualités offensives de Saint Etienne.
© Sylvain Desgroppes.
« Il faut que collectivement, quelque chose se passe. Oui, il y a de la volonté, mais cela ne suffit pas », lance Nicolas Le Bellec. En poste depuis cet été, le coach bergeracois continue de travailler pour former un vrai groupe, à l'image de son projet, dans l'identité technique de jeu, mais aussi dans l'identité mentale qu'il veut donner à ses joueurs. Cela prend plus de temps que prévu peut-être, mais un déclic est toujours espéré pour enfin passer à la vitesse supérieure.
Après la qualification lors du sixième tour de la coupe de France à Saint Emilion (R2), le coach bergeracois avait évoqué son équipe comme étant « en convalescence ». Des mots sur lesquels il revient : « On a encore besoin de temps. Par rapport aux divers parcours des joueurs, au passé de ceux qui étaient déjà là, à celui de ceux qui sont arrivés, on doit chercher à avoir la même vision des choses, et il faut pour cela vivre les mêmes choses ».
Cette recherche d'une identité à donner à l'équipe, Nicolas Le Bellec y travaille depuis plusieurs semaines. Si la compréhension de son projet global de jeu avait été vite acquise par ses joueurs pendant la préparation, le vécu collectif ne peut s'inventer. Les nombreux mouvements suite au mercato estival demandent plus de temps pour être digérés.
« On respecte le travail, mais on n'est pas encore dans l'intensité et dans la vérité que l'on veut. Il faut encore plus d'exigence dans cette aventure collective », nuance encore le coach. Ce dernier doit arbitrer depuis plusieurs semaines, et n'hésite pas à faire des choix. Zidane a été sorti du groupe l'espace d'une journée par exemple. Diarra est de son côté de retour ce weekend, alors qu'il n'a plus joué depuis la première journée (convoqué mais non-entré en jeu lors de la cinquième journée).
Des exemples parmi d'autres de l'exigence de Nicolas Le Bellec et de la rigueur qu'il souhaite. Si des points intéressants se dégagent des dernières prestations, comme l'a montré notamment la première période face à Saint Pryvé, il faut faire encore mieux, dans l'efficacité offensive, mais aussi dans la constance du niveau de jeu. Le déplacement chez la réserve de Saint Étienne sera un test de plus sur ces domaines.

Chaque match est un défi
Ce match n'est pas anodin. Il s'agit d'affronter la réserve professionnelle de l'un des clubs les plus prestigieux. Avec tout ce que cela comporte comme caractéristiques classiques de ces équipes. « À partir du moment où ils trouvent de la vitesse et des décalages, ils sont puissants, avec des qualités de percussion, et des qualités techniques naturelles pour éliminer leurs vis-à-vis. C'est un centre de formation qui sort toujours des joueurs, souvent des profils offensifs », décrit le coach du BPFC.
Sixièmes, les stéphanois ont montré beaucoup de qualité sur le début de saison. Mais s'ils comptent la meilleure attaque de la poule, avec dix-huit buts inscrits, ils ont aussi la plus mauvaise défense (treize buts encaissés). « Cela peut témoigner d'un certain déséquilibre. Ils sont portés vers l'avant, capables de marquer à chaque situation, mais ils se mettent en danger aussi », analyse Nicolas le Bellec.
Pour autant, fidèle à ses principes, le coach ne va pas changer toute la philosophie de son équipe pour s'adapter dès le départ à l'adversaire. Ce sont les données de la rencontre qui feront appel ou non à certaines modifications. Mais au départ, comme à son habitude, Bergerac jouera pour aller chercher la gagne. « On ne joue jamais le nul, on va de l'avant, on met tout en œuvre pour s'imposer. Mais c'est l'efficacité qui manque », estime le technicien.
Pour ce dernier, ce réalisme n'est pas qu'une question de précision dans le geste de l'attaquant : « Cela est fonction de la qualité individuelle, mais il y a aussi la volonté, le jeu collectif, la synchronisation des déplacements et de la dernière passe ». Il manque encore ce déclic, cette confiance, pour passer un cap. En espérant que celui-ci se produise ce weekend, dans une rencontre où tous les curseurs devront être augmentés d'un cran.
Dans la qualité de la finition, dans l'intensité du jeu, et aussi défensivement. « Le haut niveau dans le football, c'est du plaisir, de l'intuition, mais c'est aussi des choses à respecter, des erreurs à ne pas commettre. Face à cette attaque, il faudra de la rigueur et de la vigilance », conclut le coach. Alors que ce match marque la fin du premier tiers du championnat, Bergerac serait bien avisé de ramener un résultat positif pour enfin se lancer.

Saint Etienne B (6e, 13 pts) – Bergerac (13e, 8 pts)

Stade Aimé Jacquet, coup d'envoi ce samedi à 18h00.

Arbitres : Loïc Mouton, assisté de Ryad Beghidja et Mohammed Hesni.

Le groupe : Badin, Belbachir, Bisson, Bouscarrat, Chevalier, Diarra, Ducros, Fachan, Gnaleko, Jamaï, Laborde-Turon, Loustallot, Pinto, Ringayen, Sarr, Zidane.

Blessés : Gomez, North, Romain
Suspendu : Flegeau
Choix : Baradji, Daïf, Pourtuguez, Sene, Sindoussoulou, Yenoussi

Le classement avant la dixième journée














Equipes Pts Joués V N P BP BC Diff

1 Colomiers 20 9 6 2 1 11 5 6

2 Moulins Yzeure 18 9 5 3 1 11 6 5

3 Sète 15 9 3 6 0 8 5 3

4 Blois 15 9 4 3 2 13 11 2

5 Le Puy Auvergne 14 9 3 5 1 9 6 3

6 Saint Etienne B 13 9 3 4 2 18 13 5

7 St Pryvé St Hilaire 13 9 3 4 2 4 4 0

8 Stade Bordelais 13 9 4 1 4 11 9 2

9 Andrézieux 12 9 3 3 3 12 12 0

10 Nîmes B 12 9 3 3 3 10 12 -2

11 Les Herbiers 9 9 1 6 2 7 7 0

12 Trélissac 9 9 2 3 4 7 10 -3

13 Bergerac 8 9 1 5 3 6 8 -2

14 Stade Montois 8 9 2 2 5 6 11 -5

15 Bordeaux B 7 9 2 1 6 4 10 -6

16 Romorantin 3 9 0 3 6 3 11 -8












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire