samedi 3 novembre 2018

Un ESG peu sûr de lui

Malgré les points positifs de ces dernières semaines, les soucis d'effectif entretiennent une incertitude permanente autour des gardonnais.

A l'image de Djedje à l'intérieur, les gardonnais
vont devoir livrer un gros combat dans les Landes.
© Yannick Monsec.
Frédéric Rocco ne sait plus sur quel pied danser avec son équipe de Gardonne. Depuis sa prise de fonction cet été, il s'est passé beaucoup de choses. Une préparation intéressante tout d'abord, puis des déceptions sur le début du championnat. Les semaines précédant la trêve ont ensuite permis de ressortir des points positifs. Avant de replonger dans les incertitudes sur le niveau actuel du collectif périgordin.
Pourtant, tout avait été mis en place sur ces deux semaines pour bien travailler. Après sept journées consécutives, le premier weekend sans compétition offrait l'occasion de gérer différemment le groupe pour Frédéric Rocco. De quoi mettre en place un programme différent la semaine dernière : « On a accentué la dimension physique et athlétique, mais sans opposition pour éviter tout risque de blessure. On a aussi réalisé plus de séances de shoots ».
Des choix dans la gestion des entraînements qui avaient pour but de récupérer l'ensemble des joueurs à 100%, en soignant tous les ''petits bobos'' accumulés sur le début du championnat. Le tout avant de revenir à une semaine plus classique pour préparer le déplacement à Montgaillard. Cette période de quinze jours était enfin l'occasion de faire le point sur les avancées du projet de jeu.
« La marge de progression en attaque existe, mais elle ne sera pas immédiate, et de toute façon, pas régulière non plus, en fonction de l'adresse du soir, de la défense adverse... Par contre, il y a aussi une marge de progression en défense, qui pourrait nous amener une vraie plus-value », souligne Frédéric Rocco. Un état des lieux dans la droite ligne de sa philosophie depuis son arrivée à l'ESG.
Avec l'appui de la vidéo, l'objectif de cette deuxième semaine a donc été aussi de cibler quelques carences défensives. « On a mis le paquet sur les fondamentaux individuels et collectifs en défense. Nos positions défensives ne sont pas parfaites, on a du mal à quitter son adversaire direct à l'opposé pour aider et dissuader le porteur de balle d'attaquer le panier », développe le technicien périgordin.

Un déplacement compliqué
Ces problématiques, le coach espère les résoudre rapidement. Mais cela ne sera pas simple, avec un déplacement à Montgaillard au programme. Un club landais, dans la plus pure tradition. « Le basket landais, ce sont des équipes qui aiment le jeu en transition. Ils ont souvent de plus petits gabarits, et privilégient ainsi la vitesse et l'adresse en attaque. Après, ils ont des qualités de cœur et d'énergie en défense », résume Frédéric Rocco.
La ferveur du public landais vient se rajouter au contexte général, pour des matches toujours très difficiles à négocier. Promu cette saison, Montgaillard avait d'ailleurs fait chuter Gardonne l'an passé en quart de finale de coupe Sud Ouest, après avoir fait tomber le BBM de... Frédéric Rocco au tour précédant. Redoutables, surtout à domicile, les landais se sont encore renforcés cet été.
« Ils avaient déjà le niveau N2, avec notamment un poste 5 et un meneur de qualité. Ce meneur a arrêté, mais ils l'ont remplacé par l'espagnol Jofresa. Ils ont aussi recruté Pavlovic à l'intérieur. Sans oublier Gayon, ex-professionnel, et l'arrière Ruop. Cela leur fait quatre joueurs dominants », liste le coach gardonnais. Quatre joueurs qui culminent chacun à plus de dix points de moyenne cette saison.
Quatre joueurs comme autant de dangers à surveiller. Même si Gardonne a aussi des armes à faire valoir. « On a le sentiment que le groupe progresse, met de l'envie dans le projet que l'on veut. Mais on ne sait pas du tout où l'on en est, quels sont nos repères... On n'est jamais au complet, c'est pénalisant sur la durée », regrette le coach, qui doit composer avec les absents chaque semaine, et compte trois joueurs indisponibles ce weekend.
De quoi avoir quelques doutes, au moment d'effectuer ce périlleux déplacement, chez une équipe qui a besoin de retrouver le chemin de la victoire, après trois défaites de rang en championnat. L'entame de match pourrait bien dicter toute la suite des débats entre ces deux adversaires. Avec un groupe réduit, chaque effort, aussi bien mental que physique, devra être mesuré pour Gardonne.
« Ils ont besoin de gagner chez eux, et ils vont chercher à attaquer pied au plancher. De toute façon, c'est une évidence, il faudra démarrer fort, car s'ils font la course en tête, avec l'euphorie dans leur salle, on n'existera pas », indique Frédéric Rocco. « Il faudra ensuite faire le dos rond, résister, nuire au rendement de leurs shooteurs, bien gérer les efforts et s'adapter », conclut-il.

Montgaillard (11e, 9 pts) – Gardonne (9e, 10 pts)

Salle des sports de Montsoué, coup d'envoi ce samedi à 20h00.

Arbitres : Jérémy Lesquibe et Nadim Trejaut.

Le groupe : A. Adgnot, L. Adgnot, Arabadzhiyski, Czajkowski, Djedje, Gueye, Rabah, Senghor.

Suspendu : Kastratovic
Blessé : Masson
Reprise : Coué
Réserve : Lissalt, Muzungu.

Le classement avant la huitième journée













Equipes Pts Joués V P PM PE Diff

1 Dax Gamarde 14 7 7 0 531 448 83

2 Pays des Olonnes 12 7 5 2 531 451 80

3 Garonne 12 7 5 2 531 500 31

4 Niort 79 12 7 5 2 508 481 27

5 Pornic 11 7 4 3 533 518 15

6 Horsarrieu 11 7 4 3 493 510 -17

7 Val d'Albret 11 7 4 3 536 557 -21

8 Valence/Condom 10 7 3 4 574 583 -9

9 Gardonne 10 7 3 4 513 523 -10

10 Villeneuve sur Lot 10 7 3 4 542 584 -42

11 Montgaillard 9 7 2 5 539 539 0

12 Marmande 9 7 2 5 518 526 -8

13 Agen 8 7 1 6 512 576 -64

14 Rezé 8 7 1 6 533 598 -65











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire