lundi 29 octobre 2018

La route continue pour le BPFC

Sans surprise, Bergerac a obtenu sa qualification à Saint Emilion, et continue son aventure en coupe de France. Mais tout n'aura pas été simple...

Mehdi Belbachir et les bergeracois
ont encore besoin de progresser collectivement.
© Archives Laurent Guine.
En progrès ces dernières semaines, plus particulièrement dans les contenus de leurs matches, les bergeracois se déplaçaient ce weekend à Saint Emilion dans le cadre du sixième tour de la coupe de France. Face à une R2, l'objectif était simple : passer un tour, et garder une dynamique de confiance pour travailler, progresser encore, et espérer que cela finisse par se traduire sur le plan comptable en championnat.
En Gironde, tout n'aura pas été totalement accompli en termes de qualité de jeu, mais le BPFC a assuré l'essentiel en coupe, la qualification. La coupe de France, une compétition décidément à part. Nicolas Le Bellec avait prévenu : « Un match de coupe de France est synonyme de surprise, d'exploit. Il ne faut jamais sous-estimer l'adversaire ». « On prend des exemples concrets de ce que l'on peut voir à chaque tour », ajoute le coach, qui aura ainsi gardé son groupe en alerte.
Si le technicien bergeracois s'est montré si vigilant, c'est aussi parce que cette coupe a une vraie importance pour le BPFC en ce début de saison, participant à la construction du projet. « La coupe est une aventure. Créer des liens, faire preuve de solidarité, développer des notions de partage sont des éléments forts de la coupe de France, et on a besoin de les développer vu notre situation en championnat », reconnaît Nicolas Le Bellec.

Premier acte fermé
Pourtant, son groupe aura eu toutes les peines à mettre en application ces paroles sur le terrain. Le groupe saint emilionnais, avec de nombreux jeunes joueurs, propose, autant tactiquement que dans l'animation, des schémas auxquels les périgordins ne sont pas habitués. Tactiquement, avec un système local en 4-5-1 très prudent et hermétique.
« Ils étaient presque en individuel tout terrain. On avait besoin de réflexion pour mettre de la vitesse et créer des décalages, mais on n'y est pas arrivé. On a parfois fait preuve de suffisance, on est tombé dans les duels, ce qu'ils attendaient », regrette le coach du BPFC. En dehors de deux situations par Bisson et Sarr, rien à se mettre en effet sous la dent pour de timides bergeracois, qui tiennent le ballon, mais ne trouvent pas la solution collectivement.
Comme souvent en coupe, le but de l'équipe hiérarchiquement inférieur est de faire durer le match à 0-0. Saint Emilion y parvient, mais ne s'en contente pas. « Sur la première période, ce sont eux qui nous ont posé problème, avec deux vraies occasions sur des contres », explique Nicolas Le Bellec. Son groupe déjoue, incapable de faire valoir la différence de trois divisions.
Malgré tout, juste avant la mi-temps, sur un ballon cafouillé, Bisson est bien présent pour ouvrir le score. Le milieu bergeracois débloque ainsi une situation qui aurait pu sérieusement se compliquer si les deux équipes étaient rentrées dos à dos aux vestiaires. Désormais, les girondins vont devoir faire plus, sortir de leurs zones de confort, quand Bergerac va pouvoir évoluer avec moins de pression.
Marquer le premier but est certes d'une importance capitale dans ce genre de scénarios en coupe. Mais cela ne suffit pas pour satisfaire le coach bergeracois, qui attend bien plus de ses troupes. C'est le message dans les vestiaires : « Malgré tout, ils avaient fait beaucoup d'efforts pour tenir dans leurs systèmes. Mais de notre côté, il fallait simplifier le jeu, trouver de la vitesse avec des joueurs lancés, mettre plus de mouvements ».

Un BPFC a réaction
C'est ce qui est vite réalisé. Si le score ne bouge pas en début de seconde période, dans la production du jeu, Saint Emilion est cette fois beaucoup plus souvent mis en danger. Bergerac met à mal le système défensif local, avec ce marquage individuel autour d'un libéro au cœur de la ligne de cinq défenseurs. En mettant plus de rythme et de liant collectif, le BPFC est proche du break.
« On a mis plus de maîtrise, on a trouvé des décalages, notamment dans les couloirs, on a vu plus de relations techniques se mettre en place », apprécie ainsi Nicolas Le Bellec. Badin met Locatelli à contribution, puis Ringayen voit sa frappe fuir le cadre... Saint Emilion souffre, plie, mais ne rompt pas, et reste complètement en course dans cette rencontre.
L'égalisation est même toute proche lorsque Bore-Garbay est servi dans la profondeur sur un appel dans la diagonale du terrain. Il devance Laborde-Turon dans sa sortie, le contourne, mais ne parvient pas à redresser sa frappe dans le but laissé vide (68e). L'espoir et l'émotion ont été forts, la chute en sera encore plus dure.
Quatre minutes plus tard en effet, sur un bon mouvement entre Belbachir, Pinto, et Chevalier, ce dernier s'en va doubler la mise (0-2, 72e). « Ils ont eu une grosse occasion de but, similaire à celle d'Evan Chevalier la semaine précédente face à Saint Pryvé, mais ils ne l'ont pas cadré. Derrière, on marque, et on sent que c'est dur pour eux », analyse le coach du BPFC. La froide réalité du terrain à rattraper les locaux.
Ces derniers montrent de l'envie jusqu'au bout, presque trop même comme en témoigne la fin de match tendue entre les deux équipes (deux cartons jaunes à Bergerac, deux cartons jaunes et une exclusion directe à Saint Emilion), mais ils ne reviendront pas. Sans être totalement dominateurs ni maîtres de leur football, les bergeracois se qualifient pour le tour suivant. Et en coupe de France, c'est après tout l'essentiel.
Nicolas Le Bellec : « On est toujours en convalescence. Il y a des moments où l'on est bien dans le jeu, d'autres où l'on n'est pas cohérent dans ce que l'on propose, dans nos choix... On doit encore gagner en régularité, il faut que chacun retrouve son vrai niveau, et c'est à cela que l'on va continuer de travailler. Il faut maintenant se préparer pour un match compliqué qui nous attend à Saint Étienne, face à une réserve professionnelle avec un gros potentiel ».

Saint Emilion – Bergerac

Mi-temps : 0-1
Score final : 0-2

Buteurs : Bisson (42e), Chevalier (77e) pour Bergerac.

Avertissement : Callegarin (55e), T. Brindor (72e), Frappier (73e) pour Saint Emilion. Gnaleko (71e), Badin (73e) pour Bergerac.
Expulsion : Wany (88e) pour Saint Emilion.

Saint Emilion : Locatelli – Frappier, T. Brindor, Zanelly (Baïda, 74e), M. Brindor, Fustinoni – Bore-Garbay, Veyssy, Callegarin (Rossi, 80e), Hillaire (Wany, 62e) – Chapron (cap.). Entraîneur : Alain Brindor. Remplaçants : Truant, Vendrame.

Bergerac : Laborde-Turon – Ringayen (Zidane, 80e), Gnaleko, Flegeau, Chevalier – Bisson, Jamaï (cap.) (Belbachir, 75e), Fachan, Badin – Sarr, Bouscarrat (Pinto, 75e). Entraîneur : Nicolas Le Bellec, assisté de Julien Gauducheau. Remplaçants : Koutar, Loustallot.

Les meilleurs buteurs et passeurs bergeracois toutes compétitions confondues












Buteurs Buts Matchs Buts/matchs
Passeurs Passes Matchs Passes/matchs

Sarr 4 12 0,33
Ducros 3 11 0,27

Chevalier 3 11 0,27
Bisson 2 11 0,18

Gomez 2 9 0,22
Badin 2 12 0,17

Bisson 2 11 0,18
Pinto 1 6 0,17

Diarra 1 1 1,00
Chevalier 1 11 0,09

Bouscarrat 1 5 0,20
Sarr 1 12 0,08











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire