lundi 20 mai 2019

Un premier pas de fait

Victorieuses à l'aller comme au retour de Vesoul, les bergeracoises sont qualifiées pour le deuxième et dernier tour de barrage pour la D2.

Les bergeracoises, plus solides, se sont qualifiées
logiquement pour le deuxième tour de barrage.
© Archives Sylvain Desgroppes.
Alors que Serge Pialat, le coach du BPFC, présentait la double confrontation contre Vesoul comme équilibrée, la balance penchait un peu plus en faveur de son équipe à l'issue de la victoire à l'aller à Bergerac le 12 mai dernier. Il restait à opter pour la bonne stratégie au retour ce weekend pour terminer le travail et se qualifier. Les périgordines l'auront fait brillamment, en prenant le match à leur compte dès le départ pour s'imposer 1-2.
En effet, dès les premières secondes, Zaïda, l'unique buteuse du match aller, est toute proche de débloquer la rencontre, se heurtant à Bauer. Le BPFC applique dans ces premières minutes un adage bien connu : ''La meilleure défense, c'est l'attaque''. Le jeu est fluide, l'intensité bien présente dans les duels, et les vésuliennes ont du mal à répondre à leurs adversaires, déterminées à enfoncer le clou pour ensuite gérer le match.
Dans les buts, Bauer résiste un temps mais finit par être battue à la suite d'un corner mal dégagé par sa défense. Longeaud, qui a récupéré le ballon à proximité de la surface, transmet à Lévêque, qui marque d'une belle demi-volée en pivot (0-1, 26e). « Les filles sont très bien rentrées dans le match. Notre bloc haut a permis de couper leurs sorties de balle, on a gagné les duels et on les a privé de ballon. On a dominé dans tous les compartiments du jeu pendant trente minutes », note Serge Pialat.
Le coach peut être heureux. Il faut maintenant que les locales marquent trois fois, sans prendre de but supplémentaire évidemment, pour se qualifier. Face à la solide défense de Bergerac, la mission s'annonce complexe. « Vesoul a réagi en remontant son bloc, on a reculé et on a concédé une ou deux situations, mais globalement, les filles ont su rester sereines et elles ont laissé passer l'orage », continue-t-il. L'objectif de ne pas prendre de but avant la pause est atteint.

Un BPFC caméléon
Après la victoire 1-0 à l'aller, et ce score de 0-1 en sa faveur à la mi-temps, le BPFC devient maintenant un favori logique. Les vésuliennes vont devoir se découvrir si elles veulent encore avoir de l'espoir. « On s'attendait à une prise de risque maximale de l'adversaire sur le début de la deuxième période, donc j'ai demandé de la vigilance, de la sérénité, et de la patience », explique Serge Pialat. Le scénario imaginé par le coach se produit.
À l'image du match aller déjà, les minutes qui suivent le retour des vestiaires voient les deux équipes avoir besoin de temps pour retrouver leurs marques. Même si Guedra se met en évidence (49e), les occasions restent encore rares. Dans le jeu, Vesoul a repris la main, notamment avec des changements tactiques perturbant l'équilibre collectif bergeracois du premier acte. Le passage à trois défenseurs, avec la montée de Mairot en milieu, fait mal.
Puis, encore une fois comme une semaine avant, l'heure de jeu arrivant, la domination des haut-saônnoises se fait plus franche. Gregy, meilleure joueuse de son équipe à l'aller, se procure une occasion (65e), puis Rose voit sa tête puissante heurter la barre transversale (67e). « On a dû adapter le plan de jeu, on a joué plus bas. Mais on a rendu coup pour coup, à chaque occasion adverse on parvenait à porter le danger sur des attaques rapides », estime le coach bergeracois.
C'est d'ailleurs sur un contre que son équipe va définitivement tuer tout suspense. À l'origine, une belle sortie de balle de la défense centrale composée de Martin et Cerdan. Après un relais au milieu, Zaïda est lancée le long de la touche. Cette dernière évite la sortie de la gardienne, et excentrée à plus de trente mètres du but, elle parvient à redresser sa frappe pour marquer dans la cage laissée vide et délivrer toute son équipe (0-2, 85e).
En toute fin de rencontre, les locales réduiront le score d'une belle frappe lointaine de Rose, mais cela ne gâche pas la qualification bergeracoise, pleine de maîtrise et d'expérience. Le signe certain qu'un cap est passé. Pour la première fois, le BPFC s'extirpe d'un premier tour de barrage. Il en reste un autre à disputer contre Lorient. Le vainqueur sera alors promu en D2. La manche aller sera ce dimanche 26 mai à Bergerac (retour le 02 juin en Bretagne).
Serge Pialat : « Notre état d'esprit sur ce match retour était très simple : on ne voulait surtout pas défendre et subir, mais plutôt prendre le match à notre compte et attaquer dès le départ pour essayer de se mettre à l'abri. Les filles l'ont très bien fait pendant trente minutes. Elles connaissaient l'enjeu du match, elles ont montré beaucoup de détermination, de concentration, même lorsque Vesoul a réagi. On a ensuite montré de la sérénité et de la lucidité en deuxième période. Sur les vingt dernières minutes, avec les changements, on est passé dans un autre système tactique, avec un bloc bas, des lignes resserrées, et on a évolué en contre. C'est un grand sentiment de fierté qui ressort, je suis très content pour les filles qui bossent pour tout ça, qui font des sacrifices et en sont récompensées. Je veux aussi saluer le superbe accueil du club de Vesoul, qui a fait preuve d'un état d'esprit magnifique ».

Vesoul – Bergerac

Mi-temps : 0-1
Score final : 1-2

Buteuses : Rose (90e+3) pour Vesoul. Lévêque (26e), Zaïda (84e) pour Bergerac.

Avertissement : 0
Expulsion : 0

Vesoul : Bauer – Monasson, Mairot, Kesseng (cap.), Condolf (Bavard, 84e) – Gregy (Charton, 83e), Colney, Rose – Durand, Billotte (Jourdet, 46e), Guedra. Entraîneur : Simon Nardi.

Bergerac : Claret – Taule, Martin, Cerdan, Goubie (Drouault, 88e) – Longeaud, Stetic – Camus, Carrié (cap.), Zaïda (Sardella, 84e) – Lévêque (Lebled, 58e). Entraîneurs : Serge Pialat, assisté de Thierry Duponteil. Remplaçantes : Flamain, Soriano.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire