mardi 28 mai 2019

Retour sur un weekend de ligue

Le verdict est tombé pour les seize équipes de régional du département. La Dordogne connaît deux montées et cinq descentes, dont Brantôme.

Fin de l'aventure pour Brantôme,
qui aura eu du mal à exister en R3...
© Droits réservés.
À l'occasion de la vingt-deuxième et dernière journée de championnat ce weekend, les enjeux étaient réduits pour la majorité des seize clubs périgordins de régional, qui connaissaient leurs destins. C'est le cas en R1 notamment, où personne n'aura amélioré sa situation. Les réserves de Bergerac et Trélissac ont perdu, et terminent respectivement troisième et sixième. Boulazac a confirmé sa belle fin de saison avec une victoire et la septième place.
Le contingent périgordin restera donc le même au plus haut niveau régional. En effet, personne n'accède du niveau inférieur. Parmi les trois clubs du département, seul Prigonrieux se maintient, dans une fin de saison délicate avec une seule victoire sur les sept derniers matches. Dans la poule D, Antonne et La Catte étaient en danger, et malheureusement, les deux descendent, La Catte finissant plus mauvais dixième des quatre poules de R2.
Deux clubs font le chemin inverse. Thenon le savait déjà, avec une saison exceptionnelle en termes de résultat. Et dans la poule F, c'est finalement Mussidan qui sera sorti vainqueur de son duel à distance avec Nontron pour la première place. Comme les nontronnais, Montpon échoue aussi à la deuxième place de sa poule H, et attaquera la saison prochaine avec l'ambition de monter.
Dans la même poule que Thenon, Rouffignac finit à une honorable cinquième place, alors que Sarlat (poule F), aura retrouvé des couleurs et termine sixième. Limens JSA a eu plus de difficulté cette année, mais se maintient avec sa dixième place. Enfin, pour les promus de district Brantôme et Montignac comme pour Thiviers, la descente était déjà connue. Ils seront remplacés par deux clubs montant de district : Mareuil, accompagné de Cendrieux ou Ribérac.

Une année de galère
Si l'année n'a donc pas été la même pour tout le monde, à Brantôme, il se sera passé beaucoup de choses depuis la joie de la montée en mai 2018. « On avait conscience que la marche était très haute en passant directement en R3. L'objectif premier était de garder le groupe qui avait fait la montée et de le renforcer avec trois recrues d'expérience, mais cela a été un fiasco. On n'a pas eu ces renforts et on a perdu des éléments du groupe », relate Franck Puybonnieux.
Manquant de repères en régional, les brantomais auront traversé la première partie de la saison sans aucune victoire en championnat (deux nuls et sept défaites à la trêve hivernale). « Il manquait un vrai patron, et des joueurs d'expérience connaissant le niveau », insiste le coach. « Il y a eu une prise de conscience à la trêve de ce que demandait ce niveau R3 en termes d'exigence et de travail », ajoute-t-il.
Avec un effectif au complet à la reprise en février, le CAB enchaîne de meilleurs résultats jusqu'au début du mois d'avril, avec deux victoires, deux nuls, et trois défaites. « On avait de la qualité, mais pas de quantité. Au complet, et en mettant de l'efficacité et de la rigueur, on a pu prendre des points, mais dès qu'il y a eu des absents, tout s'est compliqué », remarque Franck Puybonnieux. Son équipe finit ainsi la saison sur six revers de rang.
Surtout, elle quitte le régional sur une mauvaise note, une défaite 11-0 à La Couronne, avec un effectif réduit et la volonté de renforcer la réserve pour qu'elle se maintienne en D3 (mission réussie). Place maintenant à la suite, avec beaucoup d'incertitudes... « Le bureau va démissionner, on attend l'assemblée générale pour voir si l'on repart. Je verrais ensuite ce qu'il se passe avec le groupe, si une majorité reste, je resterais aussi », conclut le coach.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

LES TOPS

Mussidan. Les mussidanais de Frantz Bluck (R3) avaient raté une première fois le coche lors de l'avant-dernière journée. C'est finalement à domicile, en s'imposant 5-0 contre Thiviers, qu'ils auront validé leur montée à l'issue d'un exercice de haute volée, notamment à la maison (dix victoires, une seule défaite).

Thenon. La saison des thenonnais d'Issa Mara (R3) restera historique, avec vingt-deux victoires, un nul, et une défaite. La dernière journée en est un bon résumé, avec un succès 8-1 contre Varetz. Le FCTLF termine avec le meilleur bilan de R3, la meilleure attaque (91 buts) et la meilleure défense (13 buts).

LES FLOPS

Prigonrieux. La saison irrégulière de Prigonrieux en R2 laisse un sentiment mitigé malgré le maintien. Neuvièmes, avec un faible total de victoires (six), les hommes de Cyril Holod auront surtout eu du mal à domicile (deux succès, quatre nuls, cinq revers), comme en témoigne la défaite ce weekend 0-2 contre Saintes.

Antonne. Il y avait probablement mieux pour préparer la finale de coupe de Dordogne de ce jeudi. Après quelques espoirs début 2019 (deux victoires, deux nuls, une défaite), Antonne aura fini sa saison de R2 sur huit revers de rang (encaissant vingt-sept buts au passage), et redescend en R3 un an après être monté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire