lundi 27 mai 2019

Le BPFC en bonne voie

Solide défensivement et efficacement offensivement, Bergerac a réalisé un match aller presque parfait contre Lorient, et peut y croire.

Même si elle n'a pas marqué, Stetic reste
importante dans l'organisation du jeu bergeracois.
© Claude Chastenet.
Que Bergerac soit présent sur le terrain ce dimanche pour le compte du match aller du deuxième tour de barrages était déjà une performance historique ce weekend. Que les filles de Serge Pialat ressortent du terrain avec trois buts d'avance au tableau d'affichage en est une autre. La D2 est encore un peu plus proche après ce match maîtrisé et proche de la perfection contre Lorient, entre efficacité devant le but et solidité défensive.
Bergerac aura pris cette rencontre à son compte dès le départ. Comme contre Vesoul, le bloc joue haut au coup d'envoi et la première situation dans la surface de réparation finit au fond des filets. Le BPFC, bien présent dans les duels contraint en effet Lorient à défendre. Sur un centre en première intention de Taule, la gardienne et sa défenseur se gênent. Zaïda en profite pour se faufiler entre les deux joueuses, et glisser le cuir au fond des filets. Un départ parfait (1-0, 2e).
Après cinq minutes cependant, Lorient met le pied sur le ballon et fait tourner en utilisant bien les couloirs dans un schéma classique, traditionnel du jeu lorientais, en 4-4-2. Les bergeracoises sont parfois trop loin de leurs zones et ont des difficultés pour gêner la circulation de balle adverse. Sur un bon décalage à droite, Le Cleac'h centre au sol, le ballon traverse la surface, mais de près, Le Touze voit sa frappe s'envoler (14e).
Pour autant, peut-être réveillé par cette grosse frayeur, sur certains coups offensifs, le bloc périgordin remonte. Comme sur cette tentative de Carrié de plus de trente mètres, qui oblige Ozon à sortir le ballon de sa lucarne (17e). Ou encore sur une percussion côté droit de Saudubois, qui rentre dans la surface et prend sa chance mais voit sa frappe en force passer de peu à côté (24e). En variant le rythme, Bergerac apporte du danger.

Un BPFC pragmatique
C'est encore le cas sur une attaque rapide, avec du jeu long au départ, et de la profondeur et de la vitesse ensuite. Zaïda fait un bon travail de conservation dans l'axe, au cœur de la défense, en attendant du soutien. Il arrive avec Stetic, qui lance sa latérale gauche Goubie dans le dos de la défense. Celle-ci réussit son crochet et centre pour sa capitaine Carrié dans l'axe, qui d'une tête plongeante alourdit l'addition (2-0, 32e).
Après un bon passage lorientais puis ce temps fort bergeracois, l'intensité retombe sur la fin de la première période. Les locales ont été réalistes, et se fixent pour mission de ne pas encaisser de but avant de rentrer aux vestiaires. Lorient semble aussi attendre la pause, puis tente de forcer la différence en début de deuxième période, alors que les filles de Serge Pialat ont trop facilement tendance à rendre le ballon.
Mais le bloc défensif bergeracois ne laisse aucun espace, et abandonne progressivement la possession pour amener l'équipe lorientaise vers un jeu de duels sur lequel elle est moins à l'aise. Et sur un long ballon dévié par Saudubois au niveau de la ligne médiane, Zaïda qui a parfaitement enroulé son appel entre les deux défenseurs centrales s'en va remporter son duel pour son quatrième but personnel dans ces barrages (3-0, 61e).
Cette fois, les visiteuses sont touchées moralement. Certes, elles ont la possession, mais impossible pour elles de changer de rythme, de mettre de la percussion ou de trouver de la profondeur, afin de contrarier le scénario de la rencontre. Cela se complique encore avec la sortie sur blessure de Brigand, qui laisse ses partenaires à dix. Bergerac gère sans paniquer, ferme encore les espaces et passe ainsi une étape de plus. Reste à ne pas gâcher tous ces efforts dans la dernière ligne droite.
Serge Pialat : « Derrière l'ouverture du score, on a eu vingt minutes compliquées, où l'on a été privé de ballon. Mais l'important était de ne pas encaisser de but, car on savait que face à une équipe joueuse comme Lorient, on aurait des opportunités, des erreurs à exploiter. Il fallait sortir au bon moment, sentir les bons ballons d'attaque à jouer. On l'a fait sur le deuxième but. Je suis un peu plus partagé sur la deuxième période, on a peut-être trop usé du jeu long par moments. Malgré tout, je suis évidemment très satisfait de ce résultat, mais on se replonge de suite dans le match retour. On a tellement bien fait le travail, on est tellement proche... On a de l'avance, on ne veut pas griller tout cela. Mais on est seulement à la moitié du chemin, cette équipe de Lorient a proposé des choses chez nous. Il faut savourer ce moment, qui récompense tout le travail et l'état d'esprit de ce groupe, mais il faut rester humble, il reste probablement la marche la plus compliquée à franchir. On doit se dire que l'on n'a encore rien fait. Je veux aussi remercier mon staff, Thierry Duponteil et Samuel Faupin, pour tout le travail qu'ils font avec moi ».

Bergerac – Lorient

Mi-temps : 2-0
Score final : 3-0

Buteuses : Zaïda (2e, 61e), Carrié (32e) pour Bergerac.

Avertissement : 0
Expulsion : 0

Bergerac : Claret – Taule, Martin, Cerdan, Goubie – Stetic, Longeaud – Camus – Saudubois (Lévêque, 64e), Carrié (cap.) (Lebled, 80e), Zaïda (Drouault, 90e+2). Entraîneurs : Serge Pialat, assisté de Thierry Duponteil. Remplaçantes : Sardella, Soriano.

Lorient : Ozon – Guinehut, Le Beller, Quero (cap.), Le Moine – Le Cleac'h, Mauguin (Guillevin, 64e), Van Landschoot, Le Gall – Le Touze (Caous, 64e), Brigand. Entraîneur : Antoine Guyot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire