samedi 18 mai 2019

Le BPPH veut sauver l'honneur

Il reste un match pour clôturer cette longue et difficile saison de D2. Un match pour espérer sauver la face et enfin s'imposer à cet échelon.

Deschildre et les bergeracoises ont une dernière chance
de remporter un match cette saison en D2.
© Claude Chastenet.
Soir de dernière pour le BPPH ce samedi à Louis Aragon. Dernier match à domicile, dernier match de la saison, et surtout dernier match en D2. Promu à cet échelon en juin dernier, après sa victoire lors de la dernière journée à Pays d'Aix, Bergerac a connu depuis une série noire, et aucune victoire en compétition officielle. Pour cette dernière journée, l'objectif est donc d'effacer cette triste statistique face à l'avant-dernier de la poule, Lomme Lille.
Ce sera la mission de Christophe Grellaud et ses joueuses. L'adjoint de Michel Cassier dirige le groupe depuis deux semaines, et l'absence pour raisons personnelles du coach (qui sera de retour pour la fin du mois de mai et les derniers entraînements en juin). Sous sa houlette, les périgordines se sont inclinées de peu (23-19) le weekend dernier à Octeville, pourtant leader des playdown, en montrant un visage bien différent des sorties précédentes.
« C'était une défaite ''contrôlée'', où l'on a adapté le projet aux qualités individuelles des filles. Cette saison, on a souvent voulu pratiquer un jeu rapide sur les montées de balle, mais on n'a pas de rotation, donc on lâchait physiquement », commence le technicien. « Cela a engendré beaucoup de pertes de balle et de fautes de main, et donc beaucoup de buts encaissés en contre. Là, l'idée est de prendre le temps à la récupération, de maîtriser le jeu et d'installer nos attaques », continue-t-il.
Le scénario de ce match a permis de retrouver un peu plus de légèreté dans la dernière ligne droite de l'exercice 2018-2019. Un peu plus de moral et de confiance aussi, pour un groupe qui, de l'aveu de tout le staff, vit bien ensemble. « Il y a un retour de la confiance depuis le match à Octeville, l'envie de se faire plaisir aussi pour ce qui sera le dernier match de certaines filles et mon dernier aussi sur le banc », lâche Christophe Grellaud.

Tout sur l'envie
Pour autant, la préparation de cette dernière confrontation est restée très appliquée, avec pour but de prendre enfin une victoire dans ce championnat. « Demain, c'est une finale, pour les filles comme pour moi, ce que l'on veut c'est au moins la victoire, voire même un écart de sept buts ou plus pour passer devant Lille au goal-average particulier », explique le coach, persuadé de la capacité de ses joueuses à faire un coup pour terminer avec les honneurs.
Mais en face, les nordistes ne se laisseront pas faire. Certes, la saison a été longue pour elles aussi, avec la perte de tous les matches lors de la première phase, et une seule victoire en playdown, 40-34 à l'aller contre le BPPH. « Un peu comme nous, ils auront vécu une saison difficile, et ils finissent sur un long déplacement... Mais la victoire à l'aller peut les rassurer, et elles ont aussi cette lutte pour éviter la dernière place en tête », estime le bergeracois.
De quoi laisser beaucoup d'incertitudes autour du scénario de match. Même si le coach a bien observé son adversaire du jour : « Offensivement, un peu comme nous, leur jeu est parfois un peu brouillon et manque de tranchant. Comme la semaine dernière, on va mettre en place une défense basse, avec beaucoup d'entraide. Pour moi, le handball se gagne en premier lieu par la défense, le respect des consignes individuelles ».
A l'autre bout du terrain aussi le technicien a son idée. « Attaquer sur une défense en 1-5 comme ils font n'est pas notre point fort... Mais ils ont des faiblesses sur lesquels insister, par une circulation de balle rapide et de la prise d'espace. Ensuite, on va avoir une joueuse de plus dans la rotation, pour que sur des moments bien précis, on puisse accélérer. La notion de plaisir sera importante, on ne veut pas finir sur quelque chose de frustrant », conclut Christophe Grellaud.

Bergerac (8e, 13 pts) – Lomme Lille (7e, 15 pts)

Salle Louis Aragon, coup d'envoi ce samedi à 20h45.

Arbitres : Lionel Coucurou et David Phommachanh.

Match aller : défaite 40-34

Le groupe : Castagna, Dabo, Deschildre, Dupont, Fayemendy, Hodosi, Ididder, Kablouti, Kangah, Kuridza, Laudu, Michel.

Blessées : Handy, Hegesippe, Ialomiteanu, Titou
Réserve : Exposito, Jerboui, Zanelli

Le classement avant la vingt-deuxième et dernière journée














Equipes Pts Joués V N P BP BC Diff

1 Sambre Avesnois 33 13 10 0 3 419 384 35

2 Octeville 33 13 10 0 3 324 293 31

3 Le Pouzin 30 13 8 1 4 396 353 43

4 Bouillargues 29 13 8 0 5 341 348 -7

5 Cannes 28 13 7 1 5 383 320 63

6 Noisy-le-Grand 27 13 7 0 6 334 317 17

7 Lomme Lille 15 13 1 0 12 330 408 -78

8 Bergerac 13 13 0 0 13 329 433 -104












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire