samedi 27 avril 2019

Peu d'espoirs demeurent

Avec un nouveau long déplacement à gérer, cette fois chez le leader de ces playdown, le BPPH entame sa phase retour sans se faire d'illusion...

Toujours sans victoire, Ididder et les bergeracoises
savent que le match à Sambre-Avesnois sera compliqué.
© Claude Chastenet.
Deux semaines après avoir perdu 40-34 à Lomme Lille, qui présentait le même bilan vierge de toute victoire en championnat, le BPPH reprend la route ce weekend pour une mission bien plus compliquée encore. Il s'agit cette fois de se rendre à Sambre Avesnois, leader incontesté de ces playdown. Pas facile de gérer cette fin de championnat pour le staff comme les joueuses. Pour tous, la saison est décidément bien longue.
Mentalement, il devient de plus en plus complexe de rester mobilisé. « Se donner un objectif c'est compliqué maintenant. On essaie de mettre le plus d'enthousiasme possible, de mettre un maximum de variété dans les entraînements pour garder du positif. L'apport de la réserve, qui ne joue pas, est important aussi », indique Michel Cassier. Le coach doit forcément chercher du positif, continuer d'aller de l'avant, même si logiquement, les ressources commencent à manquer.
Dans cette situation, on revient en arrière, on essaie de retrouver les rares éléments qui ont fonctionné cette saison. Le dernier match de la première phase et le début des playdown sont des outils de base. « On essaie de rester sur ce qui marchait dans la montée de balle et le jeu offensif. Si on a perdu le fil à un moment, c'est parce que les têtes ont lâché. En défense, on cherche d'autres stratégies aussi pour ne pas s'endormir et pour retrouver du plaisir », détaille le coach bergeracois.

Mission quasi-impossible
Malgré tout cela, la réalité de la compétition pourrait bien rattraper cette bonne volonté du staff. Ce weekend, Sambre Avesnois sera évidemment le grand favori. Les nordistes, qui ont manqué les playoff de peu, en finissant cinquième à un point de la quatrième place, n'avaient pas prévu de se retrouver dans cette situation. Mais, en tête des playdown dès le départ, elles ont su se remobiliser pour aller tout de suite de l'avant (trois succès en quatre journées).
Cela n'avait pas empêché le BPPH, à la maison lors de la première journée de cette deuxième phase, d'accrocher Sambre Avesnois jusqu'au bout, avant de craquer dans la dernière minute pour s'incliner d'un but (35-36). « C'est le leader, mais c'est peut-être contre elles que l'on avait fait notre meilleur match », glisse Michel Cassier. La grande différence étant cette fois le déplacement à gérer, avec des conditions difficiles, comme pour se rendre à Lomme Lille.
Pour effectuer les neuf heures de routes, en bus, Bergerac a choisi de nouveau de partir très tôt ce samedi matin. « On va essayer de mieux gérer le voyage que la dernière fois, peut-être en faisant une plus longue pause le midi pour faire une marche plus importante », imagine le technicien du BPPH. Malgré tout, accrocher un résultat dans le Nord serait un exploit, chez une équipe intraitable chez elle depuis le début de la saison (sept victoires, un nul, une défaite).
« Notre plus gros souci sera de démarrer le match. Si on fait comme à l'aller et qu'on les accroche dès le départ... Mais si on fait comme à Lille en encaissant très vite une dizaine de buts, cette fois, on ne reviendra jamais et on pourrait prendre une fessée », ne cache pas Michel Cassier. « J'attends que l'on se fasse un peu plus mal défensivement, pour protéger notre gardienne, que l'on construise nos montées de balle et que l'on prenne des risques offensivement », conclut-il.

Sambre Avesnois (1ere, 26 pts) – Bergerac (8e, 10 pts)

Salle Jean Lempereur (Aulnoye Aymeries), coup d'envoi à 20h30.

Arbitres : Pauline Soulet et Nadège Montella.

Match aller : défaite 35-36

Le groupe : Dabo, De Lafuente, Deschildre, Dupont, Fayemendy, Hegesippe, Hodosi, Ididder, Kuridza, Laudu, Michel, Trajan.

Blessées : Handy, Ialomiteanu, Kablouti, Titou
Repos : Castagna, Exposito, Jerboui, Kangah, Zanelli

Le classement avant la dix-neuvième journée














Equipes Pts Joués V N P BP BC Diff

1 Sambre Avesnois 26 10 8 0 2 310 296 14

2 Octeville 24 10 7 0 3 261 237 24

3 Le Pouzin 23 10 6 1 3 305 266 39

4 Cannes 23 10 6 1 3 301 249 52

5 Bouillargues 22 10 6 0 4 261 273 -12

6 Noisy-le-Grand 20 10 5 0 5 256 246 10

7 Lomme Lille 12 10 1 0 9 253 301 -48

8 Bergerac 10 10 0 0 10 260 339 -79












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire