vendredi 26 avril 2019

Le portrait de la semaine

À quatre journées de la fin, le droit à l'erreur est quasiment inexistant pour la plupart des équipes périgordines, quels que soient leurs objectifs.

Limens JSA, en R3, fait partie des clubs périgordins
qui doivent faire un dernier effort pour valider leur maintien.
© Droits réservés.
La saison 2018-2019 touche à sa fin. Une saison éreintante, notamment en raison des conditions météorologiques qui auront généré un calendrier compliqué. Après plusieurs reports de matches à la fin de l'automne, très peu de journées de championnat en janvier et février, le mois de mars aura vu le rythme s'accélérer nettement, entre le championnat, les matches en retard, et les coupes pour certains clubs.
À l'entrée de la dernière ligne droite, rien n'est joué pour la majorité des seize équipes périgordines de régional. Certaines jouent la montée, d'autres sont en grande difficulté, le panorama est éclectique. Pour rappel, dans le cas, comme actuellement, de la descente de deux clubs de la ligue de Nouvelle-Aquitaine de N2 en N3, en régional, les deux derniers de chaque poule seront rétrogradés, ainsi que le plus mauvais dixième de chaque niveau.

Tout est possible en R1
La poule B de régional 1, où se concentrent les trois clubs du département, est un exemple parfait des différences en Dordogne. Grâce à sa série d'invincibilité (quatre victoires et sept nuls), le BPFC évolue dans le haut de tableau depuis le début de saison. Sa récente victoire contre le leader Cognac laissait entrevoir la possibilité de la première place, alors à quatre points. Mais depuis, les charentais ont repris sept points sur Bergerac, qui reste deuxième.
La dynamique est différente pour les trélissacois, qui ont longtemps navigué dans la deuxième moitié de tableau, avec des difficultés entre la mi-novembre et la mi-février (une seule victoire en sept journées). Le regain de forme a été important depuis, avec une série de trois succès et deux nuls, avant une défaite contre le leader. Sixième avec cinq points d'avance sur le dixième, le TFC doit encore gagner un match pour être plus tranquille.
L'équipe qui reste le plus sous pression est Boulazac. La faute à une série catastrophique de résultats jusqu'à la fin du mois de février, et un revers 3-0 à Feytiat, dixième à ce moment-là, laissant les boulazacois avant-derniers et décrochés. Tout a changé depuis, avec deux matches nuls puis trois victoires, pour sortir enfin de la zone rouge. Aujourd'hui huitième, l'ESB ne compte qu'un point d'avance sur le dixième, mais va recevoir trois fois en quatre matches.

Une R2 morose
Les trois clubs périgordins de R2, tous promus, n'auront pas vécu de belles saisons. Même si pour Prigonrieux, dans une année de transition, la position actuelle est plus confortable que pour les autres. Si le club a déjà manqué une occasion de valider son maintien en perdant à Angoulême Leroy lors de la dernière journée disputée, avec huit points d'avance sur le dixième et trois matches sur quatre à la maison, la situation reste sereine.
Ce n'est pas le cas pour Antonne dans la poule D. Pourtant, après un début de saison délicat, l'équipe semblait avoir trouvé son rythme en début d'année 2019 (deux victoires, deux nuls, une défaite). Remontée à la huitième place, elle a depuis enchaîné quatre revers. Mais l'espoir demeure, avec trois réceptions pour un seul déplacement, quand l'ASSAC a pris justement onze points en huit matches à la maison (pour cinq points en dix matches à l'extérieur).
Le dixième de cette poule D, qui menace directement Antonne, n'est autre que l'autre périgordin de R2, La Catte, qui n'a qu'un point de retard. Tout reste donc possible, en sachant que, si la situation reste dangereuse, les cattais sont virtuellement maintenus, puisqu'ils sont le deuxième plus mauvais dixième des six poules de R2. À l'image du récent match nul accroché face à Aixe sur Vienne, il faudra encore accumuler quelques points pour rester à ce niveau.

Une R3 très ouverte
Dernier échelon du régional, le R3 est celui comptant le plus de clubs du département. Celui aussi où les dangers sont les plus grands, avec la crainte de repartir en district. Ce qui est quasiment officiel pour Brantôme, dernier de la poule F. Ce sera également très difficile pour Thiviers, avant-dernier, deux points derrière La Couronne. Dans la poule E, Montignac peut espérer l'exploit, avec deux points de retard sur le dixième et un match en moins.
Dans le ventre mou de cette poule E se trouve Rouffignac, qui en prenant sept points sur neuf possible récemment, a su se sécuriser. La situation est similaire dans la poule F pour Sarlat et Limens JSA, qui comptent respectivement neuf et sept unités de plus que le dixième. Avec un succès en plus, le maintien devrait être entendu pour ces trois équipes, habituées des joutes régionales depuis plusieurs saisons.
Enfin, la fin de championnat pourrait être heureuse pour d'autres clubs. C'est le cas de Thenon dans la poule E, qui a maintenant fait l'écart sur Panazol (sept points d'avance). Dans la poule F, le promu en R2 sera un périgordin : soit Mussidan, soit Nontron, à la lutte avec seulement un point de retard. Dans la poule H, Montpon s'est donné le droit d'y croire en allant gagner au Bouscat, pour revenir à quatre points du leader.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire