mardi 5 mars 2019

Retour sur un weekend de ligue

En battant Nontron pour la deuxième fois en deux semaines, Mussidan s'est complètement replacé dans la course à la montée.

Les mussidanais, ici Jonathan Bretout auteur du but de la victoire,
sont lancés dans une course à trois pour la montée en R2.
© Archives Sylvain Desgroppes.
La confrontation de ce weekend entre Mussidan et Nontron n'était en rien anodine. Ce derby périgordin opposait en effet deux équipes premières à égalité dans la poule F de R3. Deux équipes qui s'étaient affrontées seulement deux semaines avant pour la manche aller en retard. Mussidan en avait profité pour mettre fin à une série de neuf succès de rang des nontronnais en championnat.
De quoi confirmer le retour en forme d'une équipe qui avait mal démarré son année 2019. En effet, après un très bon départ (six victoires et un nul), les mussidanais avaient chuté contre Barbezieux, concurrent direct à la montée. « La première partie de saison a laissé entrevoir l'objectif du haut de tableau. Mais on a pris une claque à la reprise, en étant sanctionné sur deux erreurs défensives, et en buttant sur un bloc solide », explique Frantz Bluck.
Son équipe a cependant redressé très vite la barre, avec une victoire et un nul avant justement de gagner à Nontron (2-3). « On a relevé la tête dans une période habituellement difficile pour le club, et on est allé à Nontron, une équipe qui dominait toute la poule, en se disant que l'on était capable de tout, ce qui s'est vérifié, car on s'est transcendé pour s'imposer », continue le coach. La manche retour a cependant été préparée dans un tout autre état d'esprit.
Après une parenthèse en coupe, les deux périgordins se retrouvaient, à Mussidan cette fois, avec forcément un esprit de revanche dans l'air. Une telle configuration de match est rare dans une saison. « Le travail est particulier. À l'aller, on était sur le plaisir d'être ensemble, le fait de partager. Au retour, on a mis le groupe un peu plus sous pression, en sachant que l'on aurait un adversaire très motivé en face », abonde le technicien.
Malgré quelques changements de part et d'autre, ce sont donc deux équipes se connaissant bien qui se font face. Et ce sont les visiteurs qui démarrent le mieux. « Par rapport au premier match, j'ai senti que l'on était moins affûté dans les duels, moins conquérant. On a eu aussi des faiblesses techniques dans la relance ne permettant pas de bien occuper l'espace ni de tenir le ballon », décrit Frantz Bluck.

Un match fermé
Il faut une vingtaine de minutes à son équipe pour se régler, trouver de l'efficacité et une meilleure qualité de jeu. Les débats sont équilibrés, mais en dehors de quelques timides situations de chaque côté, il y a peu d'occasions de s'enflammer. « C'est sur un coup du sort, une frappe lointaine au sol relâchée par le gardien adverse, que l'on marque grâce à Jordan Robert qui a bien suivi », explique le coach humblement.
Son équipe se retrouve en tête à la demi-heure de jeu, mais Nontron réagit bien et pousse pour vite égaliser. Les locaux tiennent bon jusqu'à la pause. Mais le discours tenu dans les vestiaires va vite voler en éclats. « On a demandé d'être dans le bon tempo des duels et de ne pas se jeter, et on fait tout l'inverse en une minute », regrette encore le coach. Juste après l'engagement, Nontron égalise en effet sur penalty (1-1, 46e).
Dos à dos, les deux blocs se neutralisent. L'enjeu du match, la proximité de la dernière opposition peut-être, ne permettent pas de développer un football très attrayant, avec un terrain compliqué également. « Le match était fermé, avec beaucoup de combat, et c'est sur un penalty que l'on passe devant », note Frantz Bluck. Un penalty tiré par Jonathan Bretout à vingt minutes de la fin, et qui scellera la victoire des siens.
« Sur la fin de match, on a bien contenu notre adversaire, on n'a pas senti cette révolte chez eux comme on l'avait vécu au match aller », complète le coach. Grâce à cette double victoire, l'USMSM prend trois points d'avance sur Nontron et Barbezieux, qui comptent un match de moins. Le trio est parti pour lutter jusqu'au bout pour la seule place synonyme de montée, et il faudra de la constance et un peu de réussite pour atteindre cet objectif.
Très réaliste et prenant du recul sur la situation, Frantz Bluck ne veut pas s'enflammer. « Il faut continuer à travailler, bien vivre ensemble. On sait aussi que l'on n'est pas capable de faire de réelles différences comme nos deux autres concurrents. Nontron est une très belle équipe avec de grosses individualités, Barbezieux est très solide. Mais on a montré que l'on était capable de répondre, on est au niveau des deux autres maintenant », conclut le coach.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

LES TOPS

Bergerac B. Après sa longue série d'invincibilité (quatre victoires et sept nuls), la réserve bergeracoise (R1) s'est bien remise de sa défaite à Lormont en février, enchaînant par un succès 2-0 contre Tulle et surtout ce weekend une victoire contre le leader Cognac, 3-0, pour revenir à deux points des charentais.

Thenon. Les hommes d'Issa Mara poursuivent leur saison sans faute. Encore en course en coupe de Nouvelle-Aquitaine et en coupe Dordogne, ils sont allés chercher à Larche la Feuillade un huitième succès de rang en R3 (bilan de treize victoires et un nul au total), le sixième consécutif sans prendre de but (0-2).

LES FLOPS

Brantôme. Le CA Brantomois continue malheureusement sa saison calvaire en R3. L'apprentissage n'est toujours pas digéré, et le maintien semble très loin. Battu ce weekend à Limens JSA (2-0), les hommes de Franck Puybonnieux possèdent la plus mauvaise attaque de tout le régional avec cinq buts marqués seulement.

Montpon. Si le MMFC (R3) avait encore l'espoir de monter, celui-ci s'est réduit ce weekend avec un lourd revers chez le huitième de la poule, Casseneuil (4-1). Les hommes de Christophe Fernandez sont quatrièmes à sept points du premier, eux qui enchaînent les exploits en coupe (deux R1 et une R2 éliminées).

1 commentaire: