mardi 12 février 2019

Retour sur un weekend de ligue

Dos au mur, et face au dernier de la poule, Boulazac a trouvé les clés pour obtenir un précieux succès et rester dans la course au maintien.

Les boulazacois ont renoué avec la victoire face à Guéret,
et peuvent croire en leur maintien.
© Archives ESB.
Deux victoires et puis plus rien. Depuis le 06 octobre dernier, et une victoire obtenue à Guéret lors de la troisième journée de championnat, Boulazac n'avait plus pris les trois points. Une série noire de deux nuls et six défaites ayant enfoncé le club jusqu'à l'avant-dernière place de sa poule. La réception ce samedi de la lanterne rouge, Guéret justement, n'avait donc qu'une issue possible.
« C'était un match pour rester en vie. On voulait valider nos bonnes prestations et se donner la possibilité de jouer le maintien », affirme le coach Dragan Keserovic. Ce dernier ne voit pas que du négatif dans les prestations de son équipe. « Je n'ai rien à reprocher dans l'engagement, ce qu'il manque c'est de la rigueur, de l'efficacité. On fait des erreurs individuelles en défense, et on manque de réalisme devant le but », juge-t-il.
Depuis novembre déjà, l'ESB a cherché à pallier ces manques. Le gardien Yoan Blay, parti à Limens JSA, est revenu au club. Et en ce début du mois de janvier, un autre renfort est arrivé chez les périgordins. « Avec Éric Lanceplaine et le président, on s'est réuni et on a convenu qu'il nous fallait un attaquant », lance Dragan Keserovic. Lamine Diop a ainsi débarqué de la Jeunesse Villenavaise, R1.
« Il a joué à Lormont, Bergerac, Arcachon, c'est une valeur sûre de ce championnat. Il a toujours marqué des buts. On manquait d'expérience, il nous permet d'avoir un cadre de plus dans le vestiaire », continue le technicien boulazacois. C'est fort de cette recrue de dernière minute que l'ESB espérait donc rompre sa série. Même si évoluer à domicile ne permet pas forcément de se rassurer, avec un seul point pris cette saison en cinq réceptions.

Un match déclic ?
Le travail d'avant-match était donc aussi mental pour Dragan Keserovic : « Je voulais que l'on se lâche, que l'on joue, que l'on aille les chercher très haut pour les déstabiliser ». Jouer le tout pour le tout sans penser au classement, aux difficultés du moment, qui pourraient freiner certaines ardeurs. Sur un débordement couloir gauche, Lamine Diop est trouvé au centre. La recrue contrôle, frappe, et ouvre déjà son compteur buts sous ses nouvelles couleurs (16e).
« C'est le genre d'actions que l'on produisait depuis plusieurs mois déjà, mais sans être capable de conclure au bout », indique son coach. Cette fois c'est fait, et cela n'empêche pas les périgordins de continuer à imprimer leur pressing et leur rythme. Le capitaine Julien Raynaud double la mise sur penalty (28e), et Boulazac et même tout proche d'un troisième but avant la pause.
« Dans les vestiaires, j'ai demandé de ne pas s'enflammer, de jouer, de ne pas reculer, et de mettre ce troisième but pour se mettre à l'abri », ajoute le coach. Malheureusement, alors que son équipe à la maîtrise et que les visiteurs n'ont pas encore frappé au but du match, sur une erreur de relance à vingt mètres, l'attaquant guéretois file au but et réduit la marque (2-1, 55e). De quoi rager, et voir le match changer de physionomie.
« On s'est mis à avoir peur, à voir ressurgir nos vieux démons, et par conséquent, à faire plus d'erreurs. Sur un ballon en profondeur, ils vont parvenir à égaliser », analyse Dragan Keserovic. Il reste une demi-heure à jouer, et l'ESB n'a pas le choix, il faut attaquer. « Il fallait absolument gagner, même le nul n'était pas un résultat positif pour nous », continue-t-il. Un milieu défensif sort, un attaquant rentre.
C'est dans les arrêts de jeu que tout va se débloquer. Lamine Diop va obtenir et transformer lui-même un penalty, et Boulazac va s'imposer 3-2. Le début d'un mieux ? « J'espère que cela va débloquer les joueurs. Jouer et aller de l'avant est notre seul moyen pour aller chercher des points. Maintenant, on a gagné un match. C'est bien pour le moral, mais on n'a encore rien fait. Ce qu'il faut, c'est confirmer », conclut le coach.


-------------------------------------------------------------------------------------------------

LES TOPS

La Catte. Le derby était d'une importance capitale entre les cattais de Khalid El Kihel et Antonne, dans la poule D de R2. Les locaux ont pris leur revanche du match aller en s'imposant 4-2. Cette deuxième victoire de la saison leur permet de recoller à leurs adversaires du jour et de sortir de la zone rouge.

Prigonrieux. Les prigontins ont obtenu une précieuse victoire ce weekend face à Bordeaux Coqs Rouges, 3-2. Cette première victoire de la saison, seulement, à domicile, permet aux hommes de Cyril Holod de prendre une avance plus confortable sur l'avant-dernier et premier relégable, avec maintenant sept points d'écart.

LES FLOPS

Trélissac B. Après son très bon départ (trois victoires, un nul et une défaite en cinq journées) pour une troisième place à la clé, la réserve trélissacoise est en chute libre. Le revers de ce weekend 1-2 face à Saint Médard en Jalles fait glisser l'équipe à la neuvième place, avec cinq points pris en sept journées.

Thiviers. Qu'elle semble loin, la victoire de la quatrième journée à Saint Sulpice et Cameyrac pour les thibériens, la seule obtenue cette saison. Depuis, trois nuls et trois défaites ont plongé l'équipe dans une situation délicate. Après le revers 1-0 chez le leader Nontron, Thiviers est avant-dernier à égalité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire