mardi 22 janvier 2019

Retour sur un weekend de ligue

Malgré un beau parcours, Mussidan est troisième de sa poule ''seulement'', et le coach attendait beaucoup de la réception de Saint Yrieix.

Les mussidanais de Frantz Bluck
ont bien réagi ce weekend à domicile.
© Archives Sylvain Desgroppes.
On peut être troisième de sa poule de R3, avoir signé six victoires en neuf journées de championnat, avoir réalisé un beau parcours en coupe de France, terminé avec les honneurs au quatrième tour contre Libourne (R1) après prolongations, et malgré tout cela ne pas être satisfait du rendu de son équipe. Exigeant, Frantz Bluck attendait mieux de son groupe en termes d'état d'esprit et de contenu ce weekend.
En effet, le coach mussidanais était plus partagé que l'on ne pourrait le penser sur le niveau de son équipe. Il s'appuie pour cela sur les chiffres en défense. Si son équipe a atteint la trêve avec six victoires et deux nuls, elle a tout de même terminé sept de ses huit matches avec au moins un but encaissé. « Notre charnière a beaucoup évolué, on prend parfois des risques démesurés dans la construction, et il faut réfléchir à l'équilibre collectif », analyse-t-il.
Malgré tout, il ne l'oublie pas, pour un groupe qui arrive dans cette division, les résultats sont forcément intéressants. « Le début de saison n'a pas été mauvais, les deux nuls ont été concédés à l'extérieur... Mais il y a cette sensation de ne pas être constant, de ne pas avoir pu livrer une seule prestation complète », continue le coach. Malgré une trêve où il a décidé de ne pas couper, en se servant d'une salle à disposition, la reprise aura été manquée.
Contre un concurrent direct à la première place, Barbezieux, les mussidanais auront craqué à la maison (1-2). « J'étais très remonté après ce match. Des défaites, il y en a sur une saison. Mais j'estime notamment que des cadres se sont laissés aller, cela témoigne d'un manque d'ambition, et des choix ont été faits », affirme Frantz Bluck. C'est donc avec un certain nombre d'attentes que le coach de l'USMSM abordait la réception de Saint Yrieix.

Un match abouti
Contre des charentais cinquièmes de la poule, le challenge était simple ce weekend, dans le cadre de la septième journée de championnat en retard : une victoire, pour rester dans la course à trois pour la montée (avec Barbezieux et Nontron). Tout autre résultat signifiait par contre que l'équipe se dirigeait plus probablement vers un mini-championnat entre la troisième et la sixième place.
Avec un terrain de Mussidan toujours délicat en hiver, surtout avec un match en lever de rideau, le contexte apportait aussi des conditions de jeu compliquées, à prendre en compte. « Je demande toujours de jouer intelligemment. Ce samedi, cela voulait dire avoir un jeu plus direct en situation défensive, et aller dans les quarante derniers mètres, pour mettre cette fois du mouvement, des combinaisons en triangle, de la présence », précise Frantz Bluck.
Celui-ci attendait une réaction de son collectif après Barbezieux, il aura été servi. « On les a étouffé, on s'est créé beaucoup d'opportunités dès le début et on ne leur a rien laissé », indique-t-il. L'ouverture du score de Dylan Lafaye (30e) est donc logique. Mais avec un si court avantage à la pause, impossible de se relâcher. « Cela ne suffisait pas, il fallait continuer et se méfier de cet adversaire », complète le technicien.
Son équipe va pousser pour aller chercher le but du break par Jordan Robert (65e), avant que Dylan Lafaye ne clôt la marque d'un doublé (3-0, 75e). « On a été dans un engagement constant, on sentait un adversaire avec du potentiel, mais qui était endormi. En étant dans le duel et en dictant le rythme du match, on leur a imposé les choses. C'est notre match le plus abouti », apprécie Frantz Bluck.
Intéressant, même si le championnat reste très long. La phase retour commencera en février, alors que Mussidan a encore un match en retard à Nontron. Un club que Frantz Bluck désigne comme le favori : « Nontron semble être le candidat le plus sérieux. Barbezieux peut être dans nos cordes. On n'a pas grand-chose à perdre », conclut-il, non sans oublier de souhaiter un bon rétablissement à Vincent Lessenot, un des joueurs cadres du club, blessé ce weekend.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

LES TOPS

Sarlat. Les sarladais ont deux visages cette saison : un point lors des cinq premiers matches, puis dix lors des cinq suivants. Les hommes d'Olivier Liblanc (R3), qui ont passé un an sans gagner chez eux, ont battu ce weekend La Couronne, 1-0. C'est le troisième match sans défaite et sans but encaissé à domicile.

Montpon. Après un bon début de championnat (quatre victoires, un nul, une défaite), les montponnais avaient craqué sur la fin d'année 2018, en perdant notamment à domicile contre les deux premiers, Le Bouscat et FC Graves B. Pour la reprise, leur succès 0-1 à Gensac les replace sur le podium de leur poule H de R3.

LES FLOPS

Boulazac. Les boulazacois (R1) n'arrivent pas à redresser la barre dans une saison compliquée. Les deux victoires lors des trois premières journées sont loin. La défaite 1-0 à Tulle marque une série de deux nuls et six défaites. L'ESB est avant-dernier, à quatre points du dixième et premier non-relégable.

Trélissac B. Rapidement en action cette saison (dix points en cinq journées), la réserve de Trélissac (R1) est en difficulté depuis. Après une série d'une seule victoire, un nul, et trois défaites avant la trêve, c'est par un nul 2-2 qu'elle a repris en 2019 à Guéret, dernier avec un nul et huit défaites...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire