vendredi 21 décembre 2018

Un derby aux enjeux multiples

Pour de nombreuses raisons, le derby de ce weekend est un match à haute pression, notamment face à la situation comptable des deux équipes.

Ange Gnaleko a connu de multiples derbies
avec le maillot de Trélissac puis celui du BPFC.
© Sylvain Desgroppes.
Peut-être encore plus que les années précédentes, la saveur de ce derby entre Bergerac et Trélissac sera particulière. Ce match, forcément attendu des observateurs du football périgordin, entre ses deux clubs ''tête d'affiche'', met en effet aux prises deux équipes à la lutte pour le maintien en N2, position inattendue d'un côté comme de l'autre. À égalité de points, seul un but permet à Bergerac de se trouver devant Trélissac, qui est premier relégable.
L'équilibre est instable, la position inconfortable, et le vainqueur réalisera une jolie opération pour cette dernière journée des matches allers, la dernière avant la trêve hivernale. La dynamique n'est cependant pas la même. À Bergerac, beaucoup de points positifs ressortent des dernières semaines de compétition. Avec une qualification à Vertou, club de N3, pour les 32e de finale de coupe de France. Et surtout avec la victoire obtenue chez un autre concurrent direct, le Stade Montois.
Un premier succès à l'extérieur qui était attendu par le BPFC. « La situation n'est pas celle que l'on aurait voulu avoir ni que l'on pouvait imaginer. C'est notre faute, et c'est à nous de nous sortir de cette impasse. À travers ces victoires, on emmagasine de la confiance, on se bâtit, on fait appel à des vertus de solidarité et de travail importantes pour la suite », analyse Ange Gnaleko. Dans les résultats autant que dans l'état d'esprit, Bergerac est à un moment charnière de sa saison.
Cette dynamique a été amorcée contre Bordeaux B avec un succès 1-0. Le revers à Bois l'a ralentie, le partage des points contre Moulins n'a pas permis non plus d'être récompensé, mais dans les attitudes, les deux derniers succès apportent des enseignements. La réussite et les scénarios de matches sont aussi des facteurs non-négligeables, et ils ont changé, la rencontre au Stade Montois en est un bon exemple.
Tout d'abord, grâce à de l'efficacité, pour vite prendre l'avantage (Bisson a ouvert le score après cinq minutes). Ensuite par une solidité retrouvée à l'extérieur, pour tenir le choc, et faire mal en attaque rapide (Sarr, 59e). Enfin, par quelques éléments qui tournent dans le bon sens, quand peu de temps auparavant, tout serait parti à l'envers : Loustallot arrête un penalty montois (61e), puis est sauvé par ses montants (81e, 86e).
Le défenseur bergeracois est conscient et lucide par rapport à ses aspects du jeu : « On peut espérer que le facteur réussite ait enfin tourné pour nous, à domicile, cela nous a fait mal depuis le début de saison. Mais cette chance, on doit aussi la provoquer, comme on a su le faire au Stade Montois en menant au score ». Garder cette dynamique sera de toute façon primordial pour affronter une équipe de Trélissac bien décidée à inverser la tendance.

Un match à pression ?
Les trélissacois sont en effet en perte de vitesse, eux qui avaient bien démarré leur saison (deux victoires, deux nuls, une défaite). Mais depuis ces cinq premières journées, une seule victoire au compteur, pour quatre nuls, et quatre revers. « L'analyse est la même des deux côtés. Ils ont un bon coach, qui les a sauvés l'an dernier, et c'est bizarre de les retrouver à cette place à ce moment-là de la saison », comme Ange Gnaleko.
Celui qui a joué dans les deux clubs, comme trois autres de ses partenaires du BPFC (Badin, Sarr, et Zidane), a bien conscience de tout ce que véhicule ce derby périgordin, encore plus cette saison. « C'est un match très important vu la situation au classement. Et il ne faut pas occulter cette notion de derby, pour les supporters en Dordogne, cela reste dans les mémoires chaque saison », juge-t-il, se méfiant de la réaction des trélissacois devant tant d'enjeux.
« Je commence à prendre vraiment mes marques dans le département, je connais des gens des deux côtés, je ressens ce contexte, je vois comment les gens vivent les choses », ajoute Ange Gnaleko, qui n'a plus quitté la Dordogne depuis l'été 2015 (2015-2017 à Trélissac, et depuis 2017 à Bergerac). Il a disputé quatre derbys sous le maillot du TFC, et un l'an passé en coupe de France en défendant les couleurs bergeracoises.
« J'aime ces derbies, pour les joueurs, pour les dirigeants, comme pour les bénévoles et supporters, ce sont des bons matches à vivre, et on sait que pour espérer l'emporter, il faudra que chacun soit à 200% », estime le joueur. Si les aspects mentaux vont compter, la balance penche à Bergerac, plus en confiance ces dernières semaines, surtout à domicile, où l'équipe reste invaincue (deux victoires et quatre nuls), et où elle se montre très solide (deux buts encaissés en six rencontres).
« On a un bon groupe. On n'a pas pris les points quand il le fallait, et je pense que l'on est à notre place aujourd'hui. Mais on sait que pour se sortir de cette situation, cela ne dépend que de nous. Tout en ayant conscience de l'importance des enjeux pour le club et son avenir, il n'y a pas de pression à avoir. On sait ce que l'on a à faire », lance le défenseur du BPFC. L'état d'esprit sera aussi important que les qualités tactiques ou techniques ce vendredi.
L'équipe qui arriverait à s'imposer réaliserait une très bonne opération dans la lutte pour le maintien, autant sur le plan comptable que psychologique, juste avant la trêve. Les ingrédients les plus importants de ce match sont connus. « Il faudra de la détermination, de l'envie, de l'abnégation, la volonté d'aller de l'avant et de ne pas jouer petit bras. Il faut faire face à l'enjeu du match, et prendre nos responsabilités », martèle Ange Gnaleko.

Bergerac (13e, 15 pts) – Trélissac (14e, 15 pts)

Stade de Campréal, coup d'envoi ce vendredi à 19h00.

Arbitres : Guillaume Bousquet, assisté de Olivier Duclosson et Sébastien Desliot.

L'équipe probable : Loustallot – Gnaleko, Jamaï, Flegeau, Chevalier – Fachan (cap.), Belbachir – Bisson, Gomez, Badin – Sarr. Remplaçants : Bouscarrat, Laborde-Turon, Pinto, Ringayen, Zidane.

Blessés : Ducros, North, Romain
Réserve : Baradji, Daïf, Diarra, Pourtuguez, Sène, Sindoussoulou, Yenoussi

Le classement avant la quinzième journée














Equipes Pts Joués V N P BP BC Diff

1 Le Puy Auvergne 26 13 7 5 1 20 9 11

2 Colomiers 26 14 7 5 2 16 11 5

3 Moulins Yzeure 24 14 6 6 2 15 11 4

4 Nîmes B 22 14 6 4 4 16 14 2

5 Andrézieux 21 14 6 3 5 19 17 2

6 Blois 21 14 6 3 5 19 19 0

7 St Pryvé St Hilaire 20 14 5 5 4 12 11 1

8 Saint Etienne B 19 14 5 4 5 29 25 4

8 Sète 19 14 4 7 3 13 14 -1

9 Les Herbiers 18 14 4 6 4 16 13 3

10 Stade Bordelais 16 14 5 1 8 13 17 -4

11 Bordeaux B 16 13 5 1 7 14 15 -1

13 Bergerac 15 14 3 6 5 11 14 -3

14 Trélissac 15 14 3 6 5 14 18 -4

15 Stade Montois 12 14 3 3 8 11 21 -10

16 Romorantin 8 14 1 5 8 8 17 -9












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire