samedi 10 novembre 2018

L'ESG doit relever la tête

Après la désillusion vécue à Montgaillard, Gardonne se doit de réagir, et de montrer un tout autre visage sur le plan collectif.

Antoine Adgnot et les gardonnais doivent retrouver
leur envie ce weekend à Pays des Olonnes.
© Yannick Monsec.
Ce fut une soirée comme personne n'aime en vivre. Déception, incompréhension sont les mots qui restent, une semaine après la lourde défaite concédée à Montgaillard. Dans les Landes, Gardonne n'a jamais été en capacité de rivaliser avec un adversaire qui n'a pas eu à forcer son basket pour s'imposer. Aucune analyse technique n'est alors utile devant un tel non-match. La seule chose à faire est de vite passer à la suite.
« En sortant du match, je n'avais pas de solution à apporter, juste une totale déception », commence Frédéric Rocco. Le coach a eu beau y repenser en début de semaine, la prestation de son équipe reste un mystère. « On avait fait de bons entraînements, on connaissait l'enjeu, l'adversaire, l'échauffement était pertinent », évoque-t-il. Les locaux, en réussite, ont certes laissé des boulevards en défense, mais Gardonne n'en a pas profité pour rester au contact.
La rencontre était alors vite terminée... Le début de semaine a donc eu pour but de rester vigilant quant au moral de l'équipe. « On a fait attention à ne pas plonger, à ce que cette défaite ne génère pas une spirale négative dans les têtes. Malgré la situation, il n'y a pas encore péril en la demeure pour ce qui concerne l'objectif du maintien », rappelle Frédéric Rocco. Dans un premier temps donc, le staff a positivé.
Est ensuite venu le temps de l'action. La première décision, prise par le club, a été de modifier l'effectif. L'intérieur Arabadzhiyski, dernière recrue effectuée suite à l'échec de la piste Stiti, a été coupé. « On ne voyait pas ce qu'il pouvait apporter à l'équipe. Son départ permet par contre de réorganiser l'effectif, en libérant une place de muté. On va faire entrer le meneur Lissalt, jusque-là cinquième muté, et utiliser différemment Czajkowski », détaille le coach.
La deuxième action concerne quant à elle l'organisation de la semaine et l'état d'esprit intégré aux séances d'entraînement. « Les joueurs se donnent à fond, mais ils sont dans un certain confort, que l'on essaie de leur enlever depuis cette semaine. Par exemple, on compte les points sur les oppositions, il y a toujours un perdant dans les jeux, on n'hésite à créer un sentiment de frustration chez eux pour qu'ils réagissent », ajoute Frédéric Rocco.

Un défi majeur
C'est dans cet état d'esprit que le coach veut voir son équipe ce weekend, pour un déplacement qui s'annonce d'ores et déjà très compliqué à Olonnes, actuel quatrième de la poule, et très ambitieux derrière Dax. « C'est un gros club de la poule dans sa structure, avec sept salariés, un travail sur la durée, qui sportivement a opéré de gros réajustements cet été en changeant tout son secteur intérieur », précise le coach gardonnais.
Avec six départs et quatre arrivées, pour un effectif de neuf joueurs complété par des jeunes du club, Pays des Olonnes a mis sur pied une équipe chargée de lutter pour la montée. Mais si les débuts ont été réussis (trois victoires), depuis, les résultats sont en demi-teinte, avec deux succès et trois défaites sur les cinq derniers matches. « Ils sont peut-être dans la difficulté par rapport à leurs objectifs, avec une forme de pression négative », suppose Frédéric Rocco.
Pour autant, le coach périgordin n'est pas dupe sur la qualité des individualités que son groupe aura à affronter ce weekend. Pour Gardonne, ce deuxième déplacement consécutif n'est pas l'idéal pour se remettre de la débâcle du weekend précédent. Il y aura fort à faire pour disposer de cette équipe vendéenne, actuelle deuxième meilleure défense de la poule derrière Dax, alors que l'attaque est à égalité avec l'ESG.
« Comme toutes les équipes avec des ambitions élevées, ils se basent d'abord sur une grosse défense, et ensuite, ils contrôlent le rythme de leurs matches, ils maîtrisent. C'est ce qui explique leur chiffre en attaque, ils marquent autant que nous, mais leur ratio d'efficacité est supérieur, ils shootent moins », analyse le coach gardonnais. À son équipe d'appuyer ou cela fait mal et de faire douter une équipe moins bien tout de même en ce moment...
Au-delà du résultat, il est important de toute façon de réagir individuellement et collectivement. « On se rend là-bas sans pression, sans se focaliser absolument sur le résultat. Il faut relever la tête après Montgaillard, jouer notre basket, proposer un match consistant, défendre comme on le travaille, se faire plaisir en attaque, et surtout bien démarrer si l'on veut exister », conclut Frédéric Rocco.

Pays des Olonnes (4e, 13 pts) – Gardonne (11e, 11 pts)

Salle Beauséjour (Les Sables d'Olonne), coup d'envoi ce samedi à 20h00.

Arbitres : Mathieu Bourette et Hugo Journoud.

Le groupe : A. Adgnot, L. Adgnot, Coué, Czajkowski, Djedje, Gueye, Lissalt, Masson, Rabah, Senghor.

Suspendu : Kastratovic
Réserve : Muzungu

Le classement avant la neuvième journée













Equipes Pts Joués V P PM PE Diff

1 Dax Gamarde 16 8 8 0 606 498 108

2 Garonne 14 8 6 2 627 571 56

3 Niort 79 14 8 6 2 584 543 41

4 Pays des Olonnes 13 8 5 3 581 526 55

5 Pornic 13 8 5 3 621 593 28

6 Horsarrieu 12 8 4 4 555 581 -26

7 Val d'Albret 12 8 4 4 606 637 -31

8 Montgaillard 11 8 3 5 635 612 23

9 Marmande 11 8 3 5 598 596 2

10 Valence/Condom 11 8 3 5 645 679 -34

11 Gardonne 11 8 3 5 581 619 -38

12 Villeneuve sur Lot 11 8 3 5 607 672 -65

13 Agen 10 8 2 6 600 641 -41

14 Rezé 9 8 1 7 608 686 -78











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire