vendredi 9 novembre 2018

Le match à suivre

Après quelques premiers pas timorés, Nontron semble avoir trouvé son rythme de croisière, et peut nourrir quelques ambitions dans sa poule de R3.

Nontron/Saint Pardoux a quelques ambitions
pour cette saison 2018-2019 en régional 3.
© ASNSP.
Nontron/Saint Pardoux est en forme en ce début de saison. Quoi de plus logique, autour d'un projet cohérent, d'une continuité dans les structures du club, et d'une dynamique de résultats positive. Désormais en R3, les nontronnais, toujours entraînés par Vincent Thomas, montrent depuis deux mois un vrai potentiel, qui justifie quelques ambitions annoncées dès le départ de la saison.
Tout part de la continuité, et donc de la cohérence, dans le projet en régional. Deuxième de sa poule de R4 l'an dernier, Nontron a su très tôt que l'aventure continuerait en R3. De quoi anticiper. « On savait qu'il y aurait une stabilité chez les dirigeants et dans le staff, on a su très tôt qui ferait quoi aussi. On a vite rencontré les joueurs, on leur a fait confiance afin de stabiliser le groupe et cibler les postes de recrutement », explique le coach.
Investi au sein du PCT24 depuis plusieurs saisons, l'ASNSP voit plusieurs jeunes sortir de la formation trélissacoise et se diriger vers le club. « On a eu du temps pour gérer le mercato, on a su que plusieurs U19 du TFC nous rejoindraient, et cela correspondait justement aux postes que l'on avait ciblé », ajoute Vincent Thomas. Théo Dubois, Lonni Valade, et Victor Villain rejoignent ainsi Nontron, ainsi que plus récemment Georges Kalinda.
Les résultats des premiers matches officiels laissent tout de même pensifs. Nontron passe le premier tour de coupe de France aux tirs au but seulement chez une autre R3, puis se fait éliminer à domicile par Ruelle (R2), avant de perdre lors de la première journée de championnat à Saint André de Cubzac (3-1). Tout va mieux depuis, avec six victoires en six matches (trois en coupe de Nouvelle-Aquitaine, trois en championnat).
Mais le coach reste prudent. « Je suis partagé. Le début de saison est bon, mais il y a des regrets sur deux matches. En coupe de France, on se fait éliminer tôt, sur un match à notre portée mais que l'on a mal négocié. Et à Saint André de Cubzac, on avait le match en main en menant à la pause et on prend trois buts en quinze minutes », précise-t-il. Des contre-performances dommageables mais qui ont peut-être servi aussi pour faire réagir le groupe.

Enchaîner
Nontron est en effet invaincu depuis. L'équipe a gagné tous ces matches, dont cinq fois sur six sans prendre de but (notamment sur les trois journées de championnat). « On a tout de même une pression supplémentaire, car perdre d'entrée de saison oblige maintenant à faire une série pour bien figurer en haut de tableau », ajoute Vincent Thomas, qui a annoncé dès le mois de septembre que l'objectif était de terminer dans la première moitié de la poule.
Pour cela, il s'appuie sur les évolutions notamment amenées dans le jeu de son équipe depuis l'an dernier. « Avant, on se contentait de défendre en bloc, et d'évoluer par de longs ballons, avec une présence dans les duels à la deuxième tombée. On a beaucoup travaillé pour progresser dans la conservation », avance-t-il. Un projet de jeu plus ambitieux, qui reste tout de même centré sur des fondamentaux.
« On ne peut pas faire de résultat sans une solidité défensive, c'est le premier point que j'aborde quand on commence une saison. C'est une question d'état d'esprit, sur la structure du bloc, le replacement, l'acceptation des efforts », précise Vincent Thomas. Le coach voit maintenant son équipe aller de l'avant et se créer des occasions. Même si par manque de confiance, d'automatisme, de justesse dans la dernière passe, le réalisme n'est pas optimal.
Ce sera l'un des objectifs du weekend, avec un déplacement à Ambarès, huitième avec deux points de moins et un match de plus que Nontron. Pour ce nouveau match à l'extérieur (le quatrième en championnat), les nontronnais vont devoir réaliser une performance complète pour ramener un résultat positif, alors que rien n'est jamais acquis dans cette poule. « On l'a vu à Thiviers ou Sarlat, ça n'avait pas été facile face à de belles équipes », ajoute le coach.
Au quart du championnat, les premières tendances vont commencer à se dégager. Ce n'est pas le moment de laisser filer des points, si l'on veut accrocher le bon wagon. La prudence sera donc de mise pour Nontron. « Il faut laisser passer le premier quart d'heure, mettre les choses en place et penser à ne pas perdre, à ne pas se mettre en danger. Puis sur la durée, on voit ce que l'on peut faire, on sait que l'on a des possibilités », conclut Vincent Thomas.

Ambares (8e, 6 pts) – Nontron (5e, 9 pts)

Stade Charles Beauvais, coup d'envoi dimanche à 15h00.

Arbitres : Pierre Dupuy, assisté de Ahmed Mokadem et Loris De Silvio.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire