samedi 17 novembre 2018

Faire avancer le projet

Après le soulagement de la victoire contre la réserve des Girondins de Bordeaux, Bergerac se replonge dans la coupe de France avec un match piège...

Lors de la saison 2016-2017, le BPFC s'était hissé jusqu'en
huitième de finale, notamment avec huit buts de Bouscarrat.
© Archives Laurent Guine.
Que le temps a été long pour le BPFC. Après huit journées de championnat sans connaître la victoire, les bergeracois ont enfin brisé ce cycle le weekend dernier, à domicile, en s'imposant logiquement contre la jeune réserve des Girondins de Bordeaux. Au cœur de cette série noire de résultats, les trois tours de coupe de France passés ont été des bouffées d'oxygène. Et c'est justement à cette compétition que les hommes de Nicolas Le Bellec retournent.
Avec un tout autre esprit. « On l'attendait, cette victoire. Ce que j'espère, c'est que cela va redonner de la vie au groupe, et aussi de la confiance. Mais ce n'est pas la victoire qui va apporter les résultats futurs, ce sera encore plus de travail et d'exigence », précise le coach bergeracois. Des notions qui seront précieuses ce weekend. Au programme, le septième tour, qui marque l'entrée en lice des clubs de Ligue 2.
Mais pour Bergerac, le tirage au sort a réservé un nouveau déplacement chez un club faisant partie des plus hauts niveaux du football régional. Après Brive (R2), Isle JA (R1), et Saint Emilion (R2), place à La Brède (R1). « Il faut éviter le piège. De leur côté, ils vont tout mettre en œuvre pour faire une performance », prévient Nicolas Le Bellec. Pas question pour ce dernier de relâcher la pression sur son groupe. Il faut maintenir une rigueur pour essayer d'installer un cycle positif de victoires.
« On a été loin avec le groupe avant le match contre Bordeaux, et les joueurs ont bien répondu. Il faut continuer ainsi. Par rapport à notre évolution, la coupe tombe bien, elle permet d'insister sur certaines valeurs, de refaire surface mentalement, surtout que l'on rentre dans des matches à gros enjeux », analyse le technicien du BPFC. Celui-ci attend encore beaucoup plus de la part de ses joueurs pour que finisse par émerger un vrai groupe, une identité bien définie.

Confirmer et avancer
Le match à La Brède est une épreuve comme toutes les autres, dans le parcours semé d'embûches à travers lequel Nicolas Le Bellec veut voir son collectif peu à peu se former, suite aux grands changements et au nouveau cycle lancé cet été. « Le parcours en coupe doit servir pour développer des choses. On regarde match après match. On a eu du mal à trouver les solutions à Saint Emilion, on va voir si on progresse », indique-t-il.
C'est donc en toute humilité et avec le plus grand sérieux que le coach aborde ce déplacement, comme chaque rencontre disputée depuis le mois d'août. La Brède est peut-être avant dernier de sa poule de R1, avec cinq nuls et une défaite seulement, mais c'est ailleurs que le regard du périgordin se tourne : « Ce que je vois, c'est une équipe qui s'est qualifiée à l'extérieur, chez un club du haut de tableau de N3 ». Un exploit à Bayonne (1-3 après prolongations) qui n'est pas passé inaperçu.
Pour autant, le BPFC se déplace avec un statut de favori à défendre. Il faut confirmer les progrès réalisés sur le collectif et la notion d'équipe, tout en faisant mieux dans le contenu. « Si on veut réussir, c'est par une aventure collective. Les joueurs sont disciplinés, à l'écoute, mais il faut plus. Je peux tout définir, tout expliquer, mais les joueurs ont de l'expérience, ils connaissent ma philosophie, à eux de s'approprier le projet, de prendre les choses en main », clame Nicolas Le Bellec.
Quant à la composition du groupe, elle va peu varier. « Il n'y a pas de gestion de groupe, dans notre position, on ne peut pas se le permettre, on prend les plus compétitifs », intervient le coach. « Le plus important, c'est la qualification. Cela veut dire être efficace, répondre au combat et à l'impact adverses, imposer les choses. Après, avec les joueurs que l'on a, j'aimerais voir encore plus de vie, plus de liant collectif, plus de qualité dans le contenu », conclut-il.

La Brède (R1) – Bergerac (N2)

Stade André Mabille, coup d'envoi ce dimanche à 14h00.

Arbitres : Azzedine Souifi, assisté de Carl Ribeiro et Maxime Roumier.

Le groupe : Badin, Baradji, Belbachir, Bisson, Bouscarrat, Chevalier, Ducros, Fachan, Flegeau, Gomez, Jamaï, Laborde-Turon, Loustallot, Pinto, Sarr, Yenoussi, Zidane.

Blessés : North, Ringayen, Romain
Suspendu : Gnaleko
Réserve : Daïf, Diarra, Pourtuguez, Sene, Sindoussoulou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire