lundi 22 octobre 2018

Une réaction encore insuffisante

En crise de résultats, et quelques heures après le changement d'entraîneur, le BPPH a lutté face à Celles sur Belle, mais s'est incliné. Il en manque encore.

Noémie Dupont et les bergeracoises
auront couru après leur début de match raté.
© Claude Chastenet.
Tout et son contraire étaient imaginables pour cette journée de championnat du côté du Bergerac Périgord Pourpre Handball. Engagées dans un championnat de D2 très compliqué (cinq matches, cinq défaites), les bergeracoises recevaient Celles sur Belle dans un contexte d'incertitude maximale. La veille du match, en début de soirée, le club communiquait en effet sur le départ du coach Pascal Carfantan, d'un commun accord avec la direction.
Les soucis d'effectif ne faisant que se renforcer avec les absences sur blessure de Dabo et Castagna, en plus de Kangah et Titou déjà indisponibles depuis une semaine, le BPPH ne disposait également que de huit joueuses de champ et d'une seule gardienne pour faire face à Celles sur Belle. Une autre équipe en crise de confiance en ce début de saison, avec trois défaites en cinq journées, dont deux de suite, éloignant le club des places auxquelles il pouvait prétendre...
Entre deux équipes en délicatesse, la balance penche au départ pour Celles sur Belle. Le jeu est huilé, les attaques sont tranchantes, et la défense ne laisse rien passer, facilitant le travail d'une Bouslimi enchaînant les arrêts (quatre sur l'entame de match). Après neuf minutes, le score est sans appel (0-5, 10e). C'est le moment choisi par Hodosi pour enfin mettre fin à cette série noire. Un but libérant les périgordines autant qu'il freine les visiteuses du soir.
En dehors d'un jet de sept mètres de Stevin, Bergerac n'encaisse plus un but. Fayemendy et Ididder notamment assurent en attaque, la défense se resserre. Face à la fébrilité des celloises qui multiplient les marchers et autres tirs précipités, les locales recollent très vite (6-6, 17e). Mais ce coup d'accélérateur se fait sentir aussi, avec le manque de rotation. Tenir la cadence est difficile, ce dont profitent les joueuses de Pablo Morel.
Celles-ci gèrent parfaitement une infériorité numérique, reprennent le contrôle du tableau d'affichage, sans creuser d'écart certes, mais en maintenant une pression constante sur leurs adversaires (8-9, 25e). C'est dans ces six dernières minutes que la différence se fait, Bergerac en passant quatre en infériorité. Cauly et Petiot scorent deux fois chacune, et une fois encore, les périgordines vont devoir courir après le score.

Bergerac était trop juste
Dans les vestiaires, face à la prestation fournie jusque-là, bien meilleure que les autres rencontres proposées depuis le début de saison, tout n'est pas perdu. Les filles, coachées pour l'occasion par l'ancien directeur sportif du club Michel Cassier (assisté de Christophe Grellaud, en charge du centre de préformation), sont dans le match. Reste encore à corriger certains détails, ajoutés à la combativité défensive déjà montrée, pour aller chercher quelque chose.
Ce n'est malheureusement pas le cas dans les premiers instants. L'entame de seconde période correspond aux premières minutes du match. Bergerac n'est pas dans le sens du jeu, Lepère et consorts en profitent pour creuser leur avance et se donner un peu d'air (10-16, 35e). C'est le moment choisi par la capitaine Michel pour sonner la révolte de son équipe.
Celle-ci enchaîne les buts pour son équipe, à l'aile sur des attaques placées comme à la conclusion d'attaques rapides. En dix minutes, elle inscrit cinq des sept buts bergeracois, face à une Hicquebrant ne parvenant pas à lire son tir, et permet à son équipe de revenir à l'écart qui existait à la sortir des vestiaires (17-20, 45e). Si le rythme est enlevé, déjà se pose la question de la gestion sur la durée, avec très peu de solutions pour faire tourner...
Les deux gardiennes se mettent ensuite en évidence. En prenant le temps sur chaque possession, et en repliant vite pour n'offrir aucun but facile à son adversaire, Celles sur Belle est parfaitement dans son schéma de jeu, celui d'une équipe où le nombre de buts moyen par match (marqués et encaissés confondus) est le plus faible de la poule. Briemant marque des buts importants, qui sèment le trouble dans les têtes des locales (17-22, 48e).
La tension est palpable, autant à Bergerac que chez les deux-sévriennes, en recherche de victoire et de confiance, et dont le bras tremble parfois. À cinq minutes de la fin, l'écart n'est plus que de quatre buts, et le ballon est dans les mains bergeracoises (19-23, 54e), qui jouent avec un élément de plus. Mais la portière celloise est à la parade. Pablo Morel pose un temps-mort, son équipe déroule avec deux buts dans la foulée.
Cette fois c'est entendu, Bergerac ne gagnera pas ses premiers points de la saison. Petiot vient conclure le travail de son équipe, qui s'impose 20-26. À Bergerac, il y aura eu du mieux dans l'envie collective et le dépassement de soi en défense. Reste à améliorer le tout pour les deux matches avant la trêve, à La Rochelle puis contre Le Pouzin. En espérant ensuite que la trêve permette de stabiliser le banc de touche, et éventuellement de renforcer l'effectif pour la deuxième partie de saison...
Michel Cassier : « Le début a été très difficile. On avait tellement l'envie de bien faire, de bien défendre, que l'on s'appliquait trop. Mais c'est peut-être aussi sur l'ensemble du match ce qui aurait pu nous permettre de gagner. On n'est pas sorti de ce que l'on demandait. Le premier but est arrivé tard, mais il nous a libéré, on a pris confiance. À la pause, j'ai demandé notamment plus d'application dans les duels avec les gardiennes, car on avait manqué quatre immanquables et un penalty en première période. En défense, il fallait continuer, ne pas prendre plus de vingt-cinq buts était l'objectif, et on était tout proche. Le manque de rotation a joué en seconde période, on n'a pas pu trouver le deuxième souffle, la fatigue s'est fait sentir. Mais il a fallu faire vite après les changements de cette semaine... La réaction a été positive, on a été présent défensivement, on a retrouvé du plaisir sur le terrain, une équipe qui a mis de l'envie. Le moral revient progressivement. On a encore un gros chantier à faire, on espère se renforcer à la trêve pour voir comment évoluer ensuite ».

Bergerac – Celles sur Belle

Mi-temps : 10-13
Score final : 20-26

Exclusions temporaires : Fayemendy (25e), Deschildre (28e), Ididder (34e), Hodosi (53e) pour Bergerac. Chauveau (13e), Dorp (19e), Stevin (33e), Cauly (35e, 54e), Lepere (43e), Chalet (48e) pour Celles sur Belle.
Expulsion : 0

Bergerac. Gardiennes : Hegesippe (11 arrêts), Ialomiteanu. Joueuses : Deschildre, Dupont (3), Fayemendy (3), Hodosi (3), Ididder (3), Kuridza (1), Laudu, Michel (cap.) (7) Entraîneur : Michel Cassier, assisté de Christophe Grellaud.

Celles sur Belle. Gardiennes : Bouslimi (8 arrêts), Hicquebrant (4 arrêts). Joueuses : Briemant (3), Cauly (3), Chalet, Chauveau, Diharce, Dorp (1), Guirassy, Lepère (6), Maingault, Petiot (8), Stevin (4), Topic (cap.) (1). Entraîneur : Pablo Morel.

Le classement après six journées














Equipes Pts Joués V N P BP BC Diff

1 Mérignac 16 6 5 0 1 195 145 50

2 Plan de Cuques 15 6 4 1 1 178 161 17

3 Le Pouzin 14 6 4 0 2 187 170 17

4 La Rochelle 13 6 3 1 2 179 187 -8

5 Celles sur Belle 12 6 3 0 3 142 138 4

6 Cannes 10 6 2 0 4 175 161 14

7 Bouillargues 10 6 2 0 4 157 180 -23

8 Bergerac 6 6 0 0 6 116 187 -71












Les meilleures buteuses bergeracoises







Buteuses Buts Matchs Buts/matchs

Titou 21 4 5,25

Kuridza 18 5 3,60

Dabo 14 5 2,80

Dupont 14 6 2,33

Michel 14 6 2,33

Fayemendy 13 6 2,17

Hodosi 10 3 3,33

Ididder 9 6 1,50

Zanelli 2 3 0,67

Laudu 1 6 0,17

Deschildre 0 6 0,00

Hegesippe 0 6 0,00

Kangah 0 4 0,00

Castagna 0 1 0,00

Ialomiteanu 0 0 0,00






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire