lundi 22 octobre 2018

Essai non-transformé

En progrès depuis trois semaines, Bergerac espérait traduire cela par les trois points à domicile. Opération manquée, faute de réalisme offensif.

Le milieu défensif Damien Fachan (au duel avec le meneur loirétain),
recruté il y a deux semaines, stabilise l'équipe dans un nouveau 4-3-3.
© Boris Rebeyrotte.
Après trois bonnes sorties, à Brive, au Puy, et à Isle, le Bergerac Périgord Football Club était de retour dans son stade de Campréal (dernier match le 15 septembre dernier), avec l'envie de montrer au public périgordin les réels progrès dans l'expression collective du jeu. Les ingrédients auront été là, notamment en première période, mais la réalisation est toujours absente. De quoi avoir des regrets, avec un nul concédé face à une équipe de Saint Pryvé venue pour ce résultat.
Les deux onze se seront observés au départ de la rencontre. Des deux côtés, si les systèmes et styles de jeu ne sont pas les mêmes, la philosophie est identique : de la patience dans la construction, un bloc compact, un pressing haut pour éventuellement provoquer une faute chez l'adversaire. Positionné en 4-3-3 depuis l'arrivée de ses recrues Ringayen (latéral droit) et surtout Fachan (milieu défensif), Bergerac va piquer en premier.
Suite à un long temps de possession, et notamment deux renversements de jeu, Ringayen est alerté couloir droit. Son centre est parfait pour Sarr, qui a coupé au premier poteau. Mais la reprise de volée croisée de ce dernier est détournée en corner du bout des gants par Lenoque, d'un très bel arrêt réflexe. Sur le corner qui suit, Bisson trouve encore la tête de Sarr au second poteau. Celui-ci voit son ballon heurter le poteau puis revenir dans les bras de Lenoque, qui n'avait pas bougé (9e).
Pris à défaut, Saint Pryvé rectifie le tir, et densifie les duels. Les loirétains montrent tout d'une équipe venue pour prendre le point du match nul. Un jeu simple, sans fioriture, sans risque, en attendant un exploit du duo d'attaquant Seidou/Benaries, soutenu par Ouattara, à la pointe du losange en milieu. Le match avance au ralenti, même si Bergerac est encore dangereux sur corner (22e).
Ce n'est que dans le dernier quart d'heure du premier acte que les périgordins parviennent à accélérer de nouveau. Le collectif est bien rôdé, la qualité technique individuelle fait le reste. Parti dans le dos de la défense sur un ballon en profondeur de Belbachir, Chevalier file au but, fixe puis élimine le gardien sorti à sa rencontre, mais en redressant sa frappe en direction du but vide, il se heurte au tacle de dernière seconde de Moutiapoule, qui sauve sur sa ligne (36e).

Manque de réalisme
Bergerac a encore laissé passer une belle opportunité, mais continue de pousser en profitant de ce long temps fort. Saint Pryvé ne parvient plus à endiguer les vagues déferlant dans les couloirs. Sur un bon travail à gauche et un centre, le ballon est glissé en retrait à Belbachir par Fachan. Celui-ci décoche une lourde frappe qui vient s'écraser sur le poteau (39e). C'est donc sur un score de parité que tout le monde rentre aux vestiaires.
Déjà, le BPFC peut avoir des regrets, dont celui à domicile de ne pas avoir su marquer avec toutes ces opportunités. Un but aurait contraint les visiteurs à modifier leurs plans de jeu. Le score nul les renforce au contraire dans l'idée de patienter et d'attendre une éventuelle erreur pour marquer. Mais autour de Jamaï, le capitaine repositionné en défense centrale, l'arrière-garde bergeracoise veille.
Elle n'aura réellement été mise en danger que deux fois dans le jeu. La première fois juste après le retour des vestiaires, après un gros travail du couloir gauche visiteur, et un centre à raz de terre qui passe tout près du but sans que personne ne le reprenne, pas même Ouattara, seul au second poteau (48e). Et une deuxième fois par Seidou, qui perd son face-à-face avec Loustallot (67e).
Entre-temps, le BPFC sur un bon coup-franc, excentré côté droit de la surface, avait encore apporté le danger. Chevalier le glisse intelligemment en retrait à Ringayen, dont la frappe lobée semble prendre la direction de la lucarne opposée, sans une envolée spectaculaire de Lenoque (51e). Cette occasion est le dernier éclair de la soirée. Saint Pryvé va ensuite tout faire pour ralentir le rythme du match, exagérant les contacts, restant au sol pour entraîner l'intervention du soigneur...
Impossible dans ces conditions de garder le cap pour les périgordins. Surtout quand les éléments extérieurs s'en mêlent, avec une coupure d'électricité dans le stade. Le temps de dépanner et de retrouver un éclairage convenable, le rythme a encore baissé d'un cran. La fin de match n'est qu'une suite de coups de sifflet et d'arrêts de jeu toujours plus longs. Bergerac n'a pas pu forcer son destin en ouvrant le score en première période, et cela aura coûté une victoire qui semblait méritée...
Abdel Jamaï : « C'est de la déception qui domine. On a fait ce qu'il faut, notamment en première période après notre bonne entame, mais ça ne veut pas rentrer, alors que l'on doit tuer le match. Face à une belle équipe, bien en place, et qui arrivait à garder le ballon, on a tout de même su rester solide et concentré défensivement. Mais c'est la même chose qui revient, il manque l'efficacité dans la dernière passe et la finition. En deuxième période, on a vu notre adversaire casser le rythme, il y a eu des arrêts à répétition, sans oublier l'éclairage qui s'éteint... Ils étaient venus pour prendre le nul, un bon résultat pour eux à l'extérieur, ils l'ont obtenu en deuxième période en fermant le jeu ».

Bergerac – Saint Pryvé Saint Hilaire

Mi-temps : 0-0
Score final : 0-0

Buteur : 0

Avertissements : Ducros (25e, 90e+6), Bisson (32e), Flegeau (67e), Ringayen (68e) pour Bergerac. Vargas (45+4) pour Saint Pryvé Saint Hilaire.
Expulsion : Ducros (90e+6) pour Bergerac.

Bergerac : Loustallot – Ringayen, Gnaleko (Bouscarrat, 80e), Jamaï, Ducros – Belbachir (Flegeau, 64e), Fachan, Chevalier – Pinto (Badin, 69e), Sarr, Bisson. Entraîneur : Nicolas Le Bellec, assisté de Julien Gauducheau. Remplaçants : Laborde-Turon, Yenoussi.

Saint Pryvé Saint Hilaire : Lenoque – Dasilva, Moutiapoule, Baron, Vargas – Gabe, Rouamba, Seye (Perroux, 80e) – Ouattara (Marchaux, 90e+4) – Seidou, Benaries. Entraîneur : Baptiste Ridira. Remplaçants : Hunou, Natlaoui.

Le classement après neuf journées














Equipes Pts Joués V N P BP BC Diff

1 Colomiers 20 9 6 2 1 11 5 6

2 Moulins Yzeure 18 9 5 3 1 11 6 5

3 Sète 15 9 3 6 0 8 5 3

4 Blois 15 9 4 3 2 13 11 2

5 Le Puy Auvergne 14 9 3 5 1 9 6 3

6 Saint Etienne B 13 9 3 4 2 18 13 5

7 St Pryvé St Hilaire 13 9 3 4 2 4 4 0

8 Stade Bordelais 13 9 4 1 4 11 9 2

9 Andrézieux 12 9 3 3 3 12 12 0

10 Nîmes B 12 9 3 3 3 10 12 -2

11 Les Herbiers 9 9 1 6 2 7 7 0

12 Trélissac 9 9 2 3 4 7 10 -3

13 Bergerac 8 9 1 5 3 6 8 -2

14 Stade Montois 8 9 2 2 5 6 11 -5

15 Bordeaux B 7 9 2 1 6 4 10 -6

16 Romorantin 3 9 0 3 6 3 11 -8












Les meilleurs buteurs et passeurs bergeracois












Buteurs Buts Matchs Buts/matchs
Passeurs Passes Matchs Passes/matchs

Gomez 2 8 0,25
Chevalier 1 8 0,13

Diarra 1 1 1,00
Badin 1 9 0,11

Chevalier 1 8 0,13
Bisson 1 9 0,11

Bisson 1 9 0,11
Ducros 1 9 0,11

Sarr 1 9 0,11
Sarr 1 9 0,11











1 commentaire:

  1. Bonjour,

    J’ai été déçu par la performance du milieu défensif Damien Fachan. D’après moi, il aurait dû mieux jouer. Toutefois, j’espère que le Bergerac Périgord FC pourra remporter son prochain match de National 2.

    RépondreSupprimer