lundi 15 octobre 2018

Un match accompli

Dans une période de doute, le BPFC est allé chercher sa qualification grâce à un match complet chez une solide équipe de R1, Isle JA.

De retour dans le groupe depuis trois semaines,
Bouscarrat a inscrit le dernier but du match samedi.
© Archives Laurent Guine.
Dans une situation délicate, le discours de Nicolas Le Bellec était immuable depuis plusieurs semaines. Le coach bergeracois n'avait de cesse de rappeler ses attentes envers un groupe encore en période de recherche d'équilibre, et renforcé en début de semaine dernière par les arrivées du défenseur Jonathan Ringayen (Créteil, N1) et du milieu Damien Fachan (Dunkerque, N1). Le match de ce weekend arrivait comme un test parfait pour évaluer les avancées du groupe.
« Il y avait des domaines bien précis sur lesquels on se devait de répondre présent dans le contexte de ce match de coupe : l'envie, la motivation, la volonté d'aller chercher au plus profond de nous les choses », explique le technicien. En ce sens, au-delà de la qualification, la soirée est des plus aboutie sur le contenu et sur le visage convaincant qu'auront montré les périgordins.
Dès le début, ces derniers montrent leurs intentions, avec un pressing intense et un jeu rapide. Chevalier, très présent en milieu, trouve le chemin des filets d'une frappe croisée lointaine, traduisant une entame parfaite de son équipe (0-1, 4e). En coupe, marquer d'entrée pour justifier son statut chez le ''petit'' est l'élément décisif pour se rendre le match facile.
« On a été très réaliste, et on est resté dans notre ligne de conduite. On avait des choses à se prouver, donc il n'y avait pas de raison de se relâcher. On a continué de défendre en avançant et de jouer vite vers l'avant », apprécie Nicolas Le Bellec. Sur une attaque rapidement menée, les bergeracois vont même doubler la mise à la demi-heure de jeu, par l'intermédiaire de leur buteur Sarr. Le scénario ne pouvait être mieux écrit pour se garantir une qualification plus aisée.

Bonne gestion
« Le 2-0 est la suite d'un bon travail collectif, malgré la pression de l'adversaire, qui croyait en ses chances avec un seul but d'avance pour nous », note le coach du BPFC. Les locaux vont pousser pendant une dizaine de minutes, notamment par le biais de nombreux coups de pied arrêtés, mais ne vont jamais tromper la vigilance de Laborde-Turon et de sa défense. De quoi rentrer aux vestiaires avec le sentiment du devoir accompli.
« Les joueurs avaient démontré tout ce que l'on demandait jusque-là. On ne pouvait pas faire moins en seconde période. On n'avait pas forcément parlé de plaisir dans l'avant-match, mais le plaisir, il est justement dans le sérieux, l'envie collective et le respect des consignes », explique le coach, exigeant dans son discours à la pause. Ses troupes appliquent ces paroles.
Avec une confiance retrouvée, une meilleure dynamique de groupe, une énergie plus importante, les bergeracois font preuve d'une grande maîtrise aussi bien tactique que technique. Pas si évident que cela, alors que la JA Isle était en pleine confiance avant le match, entre ses victoires en coupe et son début de championnat parfait.
Bergerac tient le ballon, utilise parfaitement son système pour mettre en valeur les caractéristiques de ses individualités, et les haut-viennois courent après le ballon. Ce qui est à double tranchant : non seulement ils se fatiguent en défense, mais à la récupération, ils rendent vite le ballon, la fatigue leur faisant commettre plus d'erreurs techniques... Patients, les périgordins vont clore la rencontre à l'entrée du dernier quart d'heure.
À l'origine de l'action, le latéral gauche Ducros, dont le centre parfait trouvait la tête de Bouscarrat, entré en jeu quelques minutes plus tôt, et déjà mis à l'honneur (0-3, 74e). Les bergeracois se qualifient ainsi sans trop de soucis pour le septième tour de la coupe de France. Une rencontre aboutie qui doit servir de référence pour enchaîner désormais positivement en championnat, et ainsi remonter au classement dans les prochaines semaines.
Nicolas Le Bellec : « C'est un match référence, face à une équipe de R1 de qualité. On a réalisé un match abouti, avec de la rigueur et du sérieux du début à la fin. On a été bon dans l'utilisation, on a maîtrisé le jeu, on n'a montré aucun signe de fébrilité et on n'a pas laissé d'espoir à notre adversaire. On a montré du caractère, on est resté uni et on ne s'est pas désagrégé comme cela a pu être le cas parfois sur le début de saison. Il y a des moments importants dans une saison. Dans le rapport entre staff et joueurs, on les avait un peu bousculés, on voulait une réaction dans le comportement, et on a eu ce que l'on voulait, on a vu une équipe. Cela prouve ce que l'on est capable de faire, même si tout reste encore fragile ».

Isle JA – Bergerac

Mi-temps : 0-2
Score final : 0-3

Buteurs : Chevalier (4e), Sarr (33e), Bouscarrat (74e) pour Bergerac.

Avertissement : Sylla (13e) pour Isle JA. Bisson (27e), Ringayen (77e) pour Bergerac.
Expulsion : 0

Isle JA : Negraud – Sadio, Aumarechal, Turk, Weis – Patricio Santos, Tomas (cap.), Fueyo – Mboué Mboué – Segue, Sylla. Entraîneur : Nicolas Goux. Remplaçants : Bonnet, Caillaud, Diaby, Flavigny, Garguel.

Bergerac : Laborde-Turon – Ringayen, Gnaleko, Jamaï (cap.), Ducros – Bisson, Belbachir, Fachan, Chevalier – Sarr, Pinto. Entraîneur : Nicolas Le Bellec, assisté de Julien Gauducheau. Remplaçants : Badin, Bouscarrat, Loustallot, Sindoussoulou, Yenoussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire