mardi 9 octobre 2018

Retour sur un weekend de ligue

Auteur d'un bon début de saison, Limens JSA a confirmé ce weekend en s'imposant pour la deuxième fois en deux matches à domicile.

Le Limens JSA des coaches Grégory Cario et Josselin Chubilleau
réalise un bon début de saison, en championnat comme en coupe.
© Limens JSA.
La belle aventure continue pour Limens JSA. Sur une dynamique qui aura vu Limens monter de plusieurs crans en quelques saisons pour arriver jusqu'en R4 à l'été 2016, c'est la fusion avec Saint Astier l'an dernier pour former Limens JSA qui avait confirmé la belle histoire. Désormais en R3 en ayant réussi sa transition au bon moment, le club réalise un début de saison intéressant.
« L'idée dans cette R3 qui est une découverte pour nous, c'était de s'appuyer fortement sur ce que l'on a fait l'an dernier, et d'apporter quelques retouches pour améliorer l'effectif en quantité et en qualité, le tout en étant très vigilant à l'état d'esprit du groupe », explique Grégory Cario, co-entraîneur de Limens JSA avec Josselin Chubilleau.
La victoire initiale contre Saint Sulpice et Cameyrac, puis la défaite à La Couronne avaient été entrecoupées d'un parcours en coupe de France, avec un quatrième tour, perdu seulement en prolongations contre Feytiat, équipe de R1. « La défaite en championnat a été bénéfique, car elle a permis au groupe de se remettre en question. Contre Feytiat, dans le contenu, on a repris confiance », continue le coach.
Restait à confirmer cet élan à l'occasion de la troisième journée de championnat, avec la réception de Saint Yrieix. Le tout en restant dans une forme de continuité sur le projet de jeu travaillé depuis cet été. « L'an dernier, on avait une équipe qui s'adaptait à l'adversaire, en subissant. Cette saison, la philosophie est d'essayer de plus maîtriser les choses, d'imposer un peu plus le jeu », détaille Grégory Cario.

Efficacité
Mais la réception des charentais n'est pas des plus simples à négocier. Avec deux victoires à domicile pour lancer leur championnat, ces derniers démarrent le match avec le plein de confiance, pied au plancher, avec plus d'intensité. Limens JSA subi mais ne rompt pas, malgré quelques situations dangereuses en faveur des visiteurs. La solidité défensive déjà observée l'an passé se confirme.
« On a laissé passer l'orage, et on a mis ensuite plus de présence dans les duels et plus de mobilité à la récupération et dans les phases de transition », apprécie le coach. La fin de la première période est équilibrée, mais dans les dernières secondes, le match bascule en faveur des périgordins, sur une contre-attaque conclue par Nassim Benmammar (1-0, 44e).
Encore mieux, juste après l'engagement de la seconde période, Limens JSA obtient un corner. Monté aux avant-postes, Cédric Favereau double la mise (2-0, 47e). Un but avant le coup de sifflet renvoyant les deux équipes aux vestiaires, un autre dès la reprise, les locaux ont su être efficaces dans les bons moments pour faire mal à leurs adversaires.
« À 2-0, on maîtrise un peu plus le match, on tient le ballon face à une équipe qui s'agace, qui déjoue, et qui perd en qualité sur ce qui faisait ses points forts. Ce deuxième but a été important pour que l'on reste concentré sur le plan de jeu fixé », juge Grégory Cario. Son équipe gère le match à sa main et s'en va glaner son deuxième succès en deux réceptions. Une victoire qui prend même plus d'ampleur dans les derniers instants.
Olivier Télémaque trouve le chemin des filets sur une action bien construite (84e), puis Gabriel Loureiro conclut la marque à la suite d'une autre bonne construction et d'un renversement de jeu (4-0, 89e). « On veut bien finir à Brantôme cette première partie de saison où le calendrier nous réservait trois promus de district et une R4, car les trois journées suivantes en novembre seront un vrai test du niveau R3 », termine le coach.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

LES TOPS

Mussidan. Les mussidanais de Frantz Bluck sont en forme. Auteurs d'un beau parcours en coupe de France (élimination au 4e tour en prolongations contre Libourne, R1), ils ont disposé de Sarlat ce weekend, 2-1. Si leur succès à Thiviers est bien validé, cela donnera un sans-faute : trois journées, neuf points.

Montpon. Après un faux départ et une défaite à Coteaux Libournais 1-0, les montponnais de Christophe Fernandez ont immédiatement redressé la barre face à Targon/Soulignac, 3-2. Un succès confirmé ce weekend, avec une nouvelle victoire, à Confluent 47 (2-4). Le MMFC est la meilleure attaque de sa poule H de R3.

LES FLOPS

Brantôme. Comme pour Montignac, qui a tout de même accroché son premier point de la saison ce weekend, le début de saison est compliqué pour les promus périgordins en R3. Face à Ambares, qui avait perdu ses deux premiers matches, les brantomais de Franck Puybonnieux ont perdu 2-3. Ils ne comptent qu'un point.

Sarlat. Maintenus de justesse en régional l'an dernier, les sarladais vont devoir se remettre dans le rythme et repartir au combat cette saison. Le départ est compliqué, comme en témoigne la défaite ce weekend à Mussidan, et le FCSM d'Olivier Liblanc ne compte qu'un point en trois journées de championnat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire