samedi 13 octobre 2018

L'ESG doit jouer plus juste

Malgré la victoire contre Agen, le coach Frédéric Rocco espère beaucoup plus de son équipe, et attend des progrès ce weekend au Val d'Albret.

Adgnot et les gardonnais doivent confirmer
après leur victoire contre Agen le weekend dernier.
© Yannick Monsec.
Il a érigé l'exigence comme le pilier de son fonctionnement. Malgré un contenu très intéressant fourni lors de la défaite à Garonne, malgré une victoire en suivant le weekend dernier contre Agen, Frédéric Rocco attend beaucoup plus de son équipe, et n'hésite pas à utiliser des mots parfois durs pour le faire comprendre. « On a de bonnes séquences, mais pour l'instant, on a plus le niveau d'une N3 », lâche le coach.
Des mots qui résonnent surtout comme une promesse, celle d'en demander toujours plus à ses joueurs, dont il estime que le potentiel est bien supérieur à ce qui a été montré sur le terrain jusqu'à présent. « J'ai trouvé le match au GAB paradoxalement meilleur que celui contre Agen. Contre l'ABC, on retient surtout la victoire, mais il reste à travailler », ajoute-t-il.
Dans tous les domaines, le technicien en veut plus. C'était le cas cet été en phase de préparation, et ce discours n'a pas changé depuis. Pourtant, en défense notamment, les progrès sont réels. Pour ce qui est de l'attaque, les attentes sont encore là : « jouer juste, mettre le ballon où il le faut, reconnaître les situations qui sont le plus favorables, lire le jeu » sont autant de paramètres où les gardonnais peuvent faire bien mieux selon Frédéric Rocco.
Mais le travailler à l'entraînement n'est pas si simple en ce moment. Avant le match à Garonne, de nombreux joueurs n'avaient pas pu s'entraîner, et avaient eu un temps de jeu limité, en raison de blessures. Il y avait eu du mieux la semaine passée, mais de nouveau, les jours qui viennent de s'écouler ont été compliqués. « Rabah s'est blessé aux adducteurs contre Agen, Kastratovic s'entraîne en pointillé, certains ont été malades », liste le coach.
Dans ces conditions, c'est sur certains fondamentaux que les séances se concentrent, et le staff gardonnais a insisté dans ce domaine tout au long de la semaine. Si les mises en place tactiques sont plus compliquées en raison du plus faible nombre de joueurs, rien n'empêche de travailler sur soi-même. « On a revu tous les fondamentaux collectifs avec en arrière-plan un gros travail physique, surtout lundi », évoque Frédéric Rocco.
En ligne de mire, un match et un défi relevé du côté du Val d'Albret. Cette équipe lot-et-garonnaise, onzième l'an passé avec seulement cinq victoires pour dix-neuf défaites, connaît un destin diamétralement opposé en ce début de saison. Le VAB a signé quatre succès consécutifs, ne s'inclinant qu'une fois, la semaine dernière, à Dax, dont le bilan est parfait avec cinq victoires.
Un changement de taille, à la mesure de ce qu'a connu le club cet été. Un nouveau président, un nouvel entraîneur, et le renouvellement de la totalité de l'effectif, en dehors de Diouf, promu capitaine, et de trois jeunes formés en interne. Sont donc arrivées sept recrues (dont trois non-mutés). Difficile de se faire une idée du contexte dans lequel se trouve son adversaire dans ce cadre-là.

Un adversaire atypique
« Cela repose sur peu, même si les joueurs qui sont arrivés ont des qualités. Il y a de gros talents individuels, mais pas de collectif. Même s'ils ont un bon coach, il est impossible de trouver un amalgame en si peu de temps », évoque le technicien gardonnais. Sur le terrain de la cohérence et de l'équilibre global du projet, après si peu de journées disputées, le club périgordin pourrait d'ailleurs avoir une carte à jouer.
Si le projet vabiste est atypique, les profils des joueurs recrutés le sont tout autant. C'est ce qui ressort des observations de Frédéric Rocco après cinq journées : « La marque est assurée par Petrovic et Desbarats, mais ce dernier s'est blessé. Le meneur, Constant, a un profil particulier, rapide, grand, gaucher. Diouf est capable de coups de chaud, Nasri et Bonnelalbay sont deux anciens, agressifs en défense, et il y a leur pivot américain, très massif », détaille-t-il.
Si le Val d'Albret présente des joueurs de talent en attaque, tous capable de beaucoup scorer, le bât blesse en défense. Rien de plus logique, le collectif ne pouvant pas encore avoir tous ses repères. C'est donc cette fameuse justesse dont Gardonne va avoir besoin, à la fois pour bien défendre et poser un problème que l'adversaire ne pourra pas résoudre, mais aussi pour sanctionner en attaque les faiblesses des lots-et-garonnais.
Val d'Albret possède d'ailleurs la quatrième meilleure attaque de la poule, mais aussi la quatrième plus mauvaise défense (à chaque fois derrière les trois mêmes équipes, Rezé, Valence/Condom, Villeneuve sur Lot). « La clé est simple. Il va falloir une vraie intransigeance, une défense très rigoureuse, et attendre leurs erreurs pour saisir notre chance en attaque et les sanctionner », explique le coach de l'ESG.
Un plan de jeu qui n'est pas forcément ancré dans les traditions des périgordins, mais qui n'est qu'une preuve de plus du projet de jeu prôné par le nouvel entraîneur, qui fonde beaucoup d'espoir dans les qualités défensives à développer chez son groupe pour être performant. Il y a des progrès, la philosophie commence à s'installer (Gardonne a encaissé moins de 75 points lors de quatre de ses cinq matches), et le déplacement au VAB est un vrai test.
« C'est un équilibre à trouver. Dans notre discours, on va forcément insister sur leurs qualités individuelles, mais c'est par l'entraide que cela doit passer. Il faut savoir aller aider le coéquipier, même si cela implique que c'est notre adversaire direct qui marque », estime Frédéric Rocco. Un principe qui a parfois du mal à trouver écho sur le terrain. S'il est mis en pratique, les gardonnais auront une chance de revenir avec le sourire de ce déplacement.
« C'est une équipe qui surfe sur une vague très positive, et ils vont jouer sur leur confiance. À nous de les impacter mentalement dès le début, de leur imposer un vrai combat, et de défendre fort. On sait que si le match se joue entre 85 et 100 points, on n'a aucune chance », conclut Frédéric Rocco. Pour Gardonne, l'objectif est de confirmer certains progrès et de prendre confiance. Une victoire permettrait de travailler en toute sérénité.

Val d'Albret (2e, 9 pts) – Gardonne (8e, 7 pts)

Salle municipale de Barbaste, coup d'envoi ce samedi à 20h00.

Arbitres : Mathieu Bourette et Laura Llavador.

Le groupe : A. Adgnot, Arabadzhiyski, Coué, Czajkowski, Djedje, Kastratovic, Lissalt, Masson, Rabah, Senghor.

Réserve : L. Adgnot, Muzungu.
Absent : Gueye

Le classement avant la sixième journée













Equipes Pts Joués V P PM PE Diff

1 Dax Gamarde 10 5 5 0 384 325 59

2 Val d'Albret 9 5 4 1 402 408 -6

3 Garonne 8 5 3 2 367 354 13

4 Niort 79 8 5 3 2 356 351 5

5 Pornic 8 5 3 2 383 384 -1

6 Villeneuve sur Lot 8 5 3 2 407 425 -18

7 Montgaillard 7 5 2 3 396 388 8

8 Gardonne 7 5 2 3 379 377 2

9 Valence/Condom 7 5 2 3 413 417 -4

10 Pays des Olonnes 6 4 2 2 295 278 17

11 Horsarrieu 6 4 2 2 271 274 -3

12 Marmande 6 5 1 4 363 372 -9

13 Rezé 6 5 1 4 419 439 -20

14 Agen 6 5 1 4 357 400 -43











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire