vendredi 19 octobre 2018

Le match à suivre

Travailler n'est pas aisé pour la jeune réserve trélissacoise, sevrée de compétition en ce début de saison, et encore en manque de repères.

Le jeune groupe de la réserve trélissacoise termine sa formation
sous les ordres de Gilles Valadié et son adjoint Mourad Bennis.
© TFC.
Trélissac B est dans l'incertitude en ce début de saison. Pour des raisons internes au club tout d'abord, avec notamment le changement d'entraîneur, Frédéric Venou retournant chez les jeunes après trois ans avec la réserve, et étant remplacé par Gilles Valadié, ex-entraîneur des U17. Il faut prendre le temps pour que tous les repères s'installent, et qu'une nouvelle méthode prenne forme.
Surtout dans un contexte où l'importance de la formation a encore été affirmée, avec un renforcement des relations et du travail entre N2, R1, et U19. Mais si une forme d'incertitude règne, c'est surtout pour une raison externe, le calendrier. Seulement trois matches de compétition ont été joués par Trélissac B à mi-octobre. C'est le lot de ces réserves en régional, privées de coupe de France et de coupe régionale, qui se déroulent un weekend sur deux.
« C'est vraiment compliqué de tirer un bilan après si peu de matches, alors que l'on en est à deux mois et demi de travail. Ce que l'on sait, c'est que les joueurs ont adhéré au projet, qu'ils se sentent tous concernés et qu'il y a de l'envie dans le groupe », estime le coach. Celui-ci a également mis en place son mode de travail et ses objectifs, plus élevés que le seul maintien, pour donner à son groupe un challenge sportif.
Pas de révolution en soi, ni pour le groupe, ni pour le technicien, à la longue expérience avec les U17, présents dans le championnat national la saison dernière. « J'ai quitté des jeunes qui sont sur la fin de la préformation en U17, pour rejoindre d'autres jeunes, en fin de parcours de formation et que l'on doit préparer éventuellement à la N2. Ce qui change, c'est la plus grande maturité des joueurs, et l'exigence que l'on demande », détaille Gilles Valadié.

Match test
Son équipe a chuté dès le début du championnat, avant de concéder le nul à domicile puis d'aller s'imposer à Saint Médard en Jalles. Mais la compétition manque, surtout face à des équipes qui ont disputé quatre tours de coupe en plus des rencontres de championnat, et sont donc plus avancées en termes de repères collectifs. De quoi se poser quelques questions sur le visage que les périgourdins vont montrer face à Tulle.
Même si le coach n'est pas aussi affirmatif. « On affronte des adversaires bien rodés, alors que l'on peut manquer d'automatismes. Mais pour l'instant, sur ça comme sur le rythme, cela n'a pas posé de problèmes lors des précédentes journées », indique-t-il. Autre facteur plus positif, l'envie, le mordant, la volonté de jouer et de faire face à une adversité, que ne peuvent remplacer les matches amicaux mis en place.
« On a beaucoup travaillé tactiquement au début de la saison, car il s'agissait surtout de bien défendre. Depuis quelques semaines, on est passé sur l'animation offensive. On a les défauts de la jeunesse : quelques oublis dans le replacement défensif, une qualité technique et de l'inventivité dans la volonté de l'avant, mais avec un manque d'efficacité au bout », liste encore le coach. Celui-ci attend des progrès contre Tulle ce weekend.
Une équipe corrézienne en pleine forme, qualifiée pour le sixième tour de la coupe de France, mais qui n'a toujours pas trouvé le chemin de la victoire en championnat (une défaite, puis deux nuls). « C'est une équipe avec de vraies qualités offensives, notamment par des joueurs percutants sur les côtés, et une capacité à porter le danger sur coups de pied arrêtés », indique le coach trélissacois.
Ce dernier ne s'intéresse cependant pas outre mesure aux caractéristiques de son adversaire du weekend, préférant rester sur sa ligne de conduite, et ses objectifs de continuité dans la formation. « On a les moyens de jouer et d'imposer les choses. On est une équipe réserve, mais si on est des compétiteurs, on sait que pour participer à une belle saison, le début du championnat est important, pour bien se situer », conclut Gilles Valadié.

Trélissac B (7e, 4 pts) – Tulle (10e, 2 pts)

Stade Firmin Daudou (synthétique), coup d'envoi dimanche à 15h00.

Arbitres : Florian Laplanche, assisté de Monir Laachari et Nicolas Tamisier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire