samedi 20 octobre 2018

Il faut passer le cap

Après des performances plus convaincantes ces dernières semaines, Bergerac doit profiter de son retour à la maison pour confirmer et franchir un vrai palier.

Loustallot, aux côtés de son entraîneur des gardiens Christian
Potel, va chercher à garder la cage bergeracoise inviolée.
© Sylvain Desgroppes.
Ce weekend, la réception de Saint Pryvé Saint Hilaire représente bien plus qu'un match pour le Bergerac Périgord Football Club. Il s'agit d'une étape importante, et la franchir avec succès pourrait générer de nombreux aspects positifs. C'est ce qu'attend le coach Nicolas Le Bellec, afin de confirmer les progrès de ces dernières semaines, et ainsi redynamiser le collectif.
Après une préparation et un début de championnat plutôt convaincants dans le jeu proposé, surtout compte tenu des conditions (un groupe très largement remanié, un nouveau staff, de nouvelles méthodes), le mois de septembre a été difficile à traverser. Le coach a eu beau répéter ce qu'il attendait de son groupe, la réalité du terrain a pu être parfois décevante.
Même si tout cela est à relativiser avec un besoin évident de temps pour installer les choses. Les trois derniers matches (coupe de France à Brive et Isle, avec entre-temps le déplacement en N2 au Puy), ont permis de se rassurer. « La coupe est tombée à pic. On manquait de confiance, et cela a apporté une bouffée d'oxygène. Il y a ce format de match couperet, il faut tout donner, cela apporte de l'énergie, et Isle est un aboutissement », affirme le coach bergeracois.
À force de répéter son discours, le technicien a été entendu par son groupe. C'est un vrai travail de patience qu'il a mené depuis plusieurs semaines, entre la volonté de construire en prenant le temps, mais aussi l'envie de bousculer ses joueurs pour qu'ils assimilent plus vite : « Quand tout le monde se met au diapason, on voit les effets positifs, et on produit des choses intéressantes. Le groupe a pris conscience de certaines réalités, on a fait preuve de ressources mentales au Puy par exemple ».
S'il y a du positif, impossible évidemment de se satisfaire de la situation présente, notamment d'un point de vue comptable. Relégable, Bergerac a besoin de points, et doit traduire dans les résultats ses performances actuelles. Il n'y a pas encore urgence, avec seulement un quart du championnat disputé. Surtout que le BPFC s'est déjà déplacé cinq fois en huit journées. Mais la réception de Saint Pryvé Saint Hilaire est l'occasion d'aller de l'avant.

Prouver
Les jours et semaines à venir doivent permettre de valider définitivement certaines avancées, mais aussi d'entamer une deuxième phase de progression. « Contre Isle, même si c'est une équipe hiérarchiquement inférieure, on a été cohérent tout le match. Il faut insister, répéter. On a besoin de fondamentaux, d'un collectif fort pour que nos individualités puissent exprimer leurs talents », estime Nicolas Le Bellec.
De la solidité, les visiteurs de ce weekend vont en faire preuve. Pour sa deuxième saison en N2, Saint Pryvé Saint Hilaire a réalisé un bon début de championnat, en faisant preuve de réalisme et d'efficacité. Le club loirétain, septième, ne compte que l'avant-dernière attaque de la poule (quatre buts), mais présente la meilleure défense (quatre buts encaissés). Saint Pryvé a terminé six de ses huit matches sans prendre de but...
« Après une belle première saison, ils ont effectué peu de changements. Les joueurs se connaissent, c'est un club familial, avec des valeurs fortes, ils sont en confiance et difficiles à bouger », développe le coach bergeracois. Son équipe a des armes à faire valoir dans ce domaine, et doit le prouver. « Il y a une vérité simple : si on prend peu de buts, on se positionne le plus souvent en haut. Il faut continuer à être solide défensivement, et être ensuite plus réaliste », ajoute-t-il.
Faut-il pour autant s'attendre à un match fermé à Campréal ce samedi ? Pas forcément, la philosophie des périgordins se voulant résolument tournée vers l'avant. La volonté est présente également de prouver au public local les récents progrès, alors qu'entre la coupe et le championnat, cela fait cinq semaines que les bergeracois n'ont pas évolué dans leur stade. Un argument de plus confirmant que le moment serait bien choisi pour réaliser une prestation de taille.
Le public de Campréal pourra d'ailleurs observer de plus près les deux récentes recrues, le latéral Jonathan Ringayen (Créteil), et le milieu défensif Damien Fachan (Dunkerque). Âgés de 30 et 28 ans, ils ont passé les six dernières saisons dans des clubs de N1. « On avait observé certaines lacunes dans le groupe, et l'objectif est d'amener du caractère et de l'expérience », note Nicolas Le Bellec.
Une victoire confirmerait les progrès effectués dans la compréhension du projet de jeu développé par le coach, et relancerait complètement le BPFC dans sa poule, avant que des écarts ne se creusent. « Il va falloir respecter les consignes, ne rien inventer, mettre de l'intensité. Je veux que l'on sente qu'il y a une force collective chez nous, qu'une âme se dégage de l'équipe. C'est un travail de longue haleine, mais les résultats passeront par là », conclut le technicien.

Bergerac (14e, 7 pts) – Saint Pryvé Saint Hilaire (7e, 12 pts)

Stade de Campréal, coup d'envoi ce samedi à 18h30.

Arbitres : Maxime Apruzzese, assisté de Guillaume Delgrange et Jérôme Larbre.

Le groupe : Badin, Belbachir, Bisson, Bouscarrat, Chevalier, Ducros, Fachan, Flegeau, Gnaleko, Gomez, Jamaï, Laborde-Turon, Loustallot, Pinto, Ringayen, Sarr, Sindoussoulou, Yenoussi.

Blessés : North, Romain
Choix : Baradji, Daïf, Diarra, Pourtuguez, Sene, Zidane

Le classement avant la neuvième journée















Equipes Pts Joués V N P BP BC Diff

1 Colomiers 17 8 5 2 1 10 5 5

2 Moulins Yzeure 15 8 4 3 1 10 6 4

3 Blois 15 8 4 3 1 13 10 3

4 Sète 14 8 3 5 0 7 4 3

5 Le Puy Auvergne 13 8 3 4 1 8 5 3

6 Saint Etienne B 12 8 3 3 2 17 12 5

7 St Pryvé St Hilaire 12 8 3 3 2 4 4 0

8 Nîmes B 11 8 3 2 3 9 11 -2

9 Stade Bordelais 10 8 3 1 4 9 8 1

10 Trélissac 9 8 2 3 3 6 6 0

11 Andrézieux 9 8 2 3 3 8 11 -3

12 Les Herbiers 8 8 1 5 2 7 7 0

13 Stade Montois 8 8 2 2 4 5 9 -4

14 Bergerac 7 8 1 4 3 6 8 -2

15 Bordeaux B 6 8 2 0 6 4 10 -6

16 Romorantin 3 8 0 3 5 3 10 -7












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire