samedi 3 février 2018

Le BPFC doit être plus efficace

Pour ce nouveau match à domicile, le BPFC doit parvenir à concrétiser ses actions pour ne pas avoir de regrets comme lors de ses deux dernières réceptions.

De retour dans le groupe avec la suspension de Gnaleko,
N'Golo Diarra va affronter son ancien club.
© Laurent Guine.
« L'efficacité ». C'est le mot qui revient inlassablement dans la bouche de Fabien Pujo au moment d'aborder la réception du Stade Montois. Il faut dire que les deux semaines qui viennent de s'écouler sans compétition ont laissé le temps au coach bergeracois et à son staff d'analyser les deux dernières sorties de leur équipe.
Deux matchs nuls aux scénarios très proches à Campréal, face à Fréjus puis Paulhan Pézenas. Deux matchs dominés par Bergerac, mais où la finition n'aura pas été au rendez-vous. Les deux fois, ce sont les visiteurs qui se seront confortés dans leur plan de jeu en ouvrant la marque juste après la pause sur des erreurs du BPFC. Avant que les bergeracois n'égalisent dans les derniers instants.
« Le contenu est bon, l'expression collective aussi, mais on ne prend pas l'avantage. L'objectif est de produire un bon contenu, pour réaliser une bonne performance, et aller chercher le résultat. Là, on a le contenu, une performance qui existe mais pas dans tous les domaines, et on n'a pas le résultat », décrit Fabien Pujo.
Malgré tout, les périgordins sont loin d'être décrochés. Troisièmes, ils sont à trois points seulement du leader Colomiers. Il n'y a donc pas de raison de paniquer ou d'évoluer avec une pression démesurée. Mais pour terminer ce cycle de matchs à domicile, commencé avant la trêve par une victoire contre Marignane, il serait de bon ton de s'imposer.
Une seule solution pour cela. Changer le scénario des rencontres, et débloquer le score pour contraindre l'adversaire à modifier ses plans, à ouvrir le jeu et à laisser des espaces. « Ce que l'on observe, c'est qu'il nous manque de la personnalité, il faut qu'un individu se révèle pour finaliser et aller chercher ce 1-0 pour changer les cours des choses psychologiquement », note Fabien Pujo.

Bis-repetita
Surtout que tout indique que le voisin du Stade Montois va venir à Campréal avec les mêmes intentions que les deux derniers clubs accueillis. Autrement dit, défendre bas, en bloc, ne prendre aucun risque, et espérer une erreur, un déséquilibre, pour tenter de prendre l'avantage. Une recette qui fonctionne chez les landais, eux qui ont connu un début de saison cauchemardesque.
Une saison qui a commencé par une victoire et sept défaites lors des huit premières journées, avec six buts marqués et quinze encaissés. « Ils étaient restés sur ce qu'ils faisaient depuis deux ans, jouer le haut de tableau. Mais ils n'avaient peut-être pas les joueurs adaptés pour cela dans la construction et l'animation », avance le technicien périgordin.
Visiblement, les montois ont vite changé de méthode, puisque sur les neuf journées qui ont suivi, ils ne se sont inclinés qu'à deux reprises, pour quatre victoires et trois nuls. Soit le quatrième meilleur bilan de la poule sur cet intervalle. « Ils sont plus solides, avec une organisation en 5-3-2 ou 5-4-1, un jeu en contre et en attaques rapides », complète Fabien Pujo.
Dans une poule où toutes les équipes ont les moyens pour étudier les matchs adverses par la vidéo, il devient facile de deviner les intentions montoises samedi. Ces derniers risquent fort d'imiter leurs homologues de Fréjus et Paulhan Pézenas, puisque la recette semble fonctionner et gêne le BPFC. Mais Fabien Pujo garde ses convictions et ses idées de jeu, tournées vers la possession, la maîtrise, la patience.
À ceux qui lui disent être trop prévisible, il répond : « C'est en tenant le ballon que l'on n'est pas en danger. Je préfère maîtriser la possession, initier les choses. On est la meilleure attaque de la poule, et à chaque match on se crée beaucoup d'occasions, si on était prévisible, cela n'arriverait pas ». Seul l'ingrédient de l'efficacité doit être rajouté pour traduire enfin par les résultats les prestations convaincantes de son équipe.
Car Mont de Marsan n'attend qu'une chose pour piquer en contre et prendre sa revanche sur le match aller, où Bergerac avait été efficace justement, avec un buteur déterminant à cette période, Dia (victoire finale 4-0). « Ils vont s'attacher à être hermétique, à ne pas prendre. Ils ont ensuite les joueurs individuellement capables de faire la différence, avec de très bons tireurs de coups de pied arrêtés notamment », juge Fabien Pujo.
Tout est une question de jeu, d'équilibre. Aux bergeracois de bousculer cet équilibre, ce scénario, en marquant très vite sur la première situation pour contraindre les visiteurs à sortir de leur plan de base, à aller dans un domaine qu'ils maîtrisent peut-être moins. « La première occasion, il faut qu'elle soit au fond. Si ce n'est pas le cas, la deuxième doit l'être absolument. Contre Marignane, le contenu avait été moins bon, mais on avait été très efficace. Et on avait gagné », conclut le coach.

Bergerac (3e, 30 pts) – Stade Montois (12e, 18 pts)

Stade de Campréal, coup d’envoi ce samedi à 18h30.

Arbitres : Nicolas Rodrigues, assisté de Olivier Duclosson et Clément Le Gal.

Match aller : victoire 0-4

Le groupe : Loustallot – Gérard, Gassama, Diarra, Ducros – Chevalier, Belbachir, Jamaï, Chehata – Pinto, Bouscarrat. Remplaçants : Dolivet, Fuchs, Kouakou, Laplace Palette, Serna.

Repos : Adams, Bertho, Fauvel, Fofana, Mayenga, Pourtuguez, Zidane
Blessés : Badin, Dia
Suspendus : Bangré, Gnaleko

Le classement avant la dix-huitième journée














Equipes Pts Joués V N P BP BC Diff

1 Colomiers 33 17 9 6 2 24 9 15

2 Marignane 32 17 10 2 5 20 17 3

3 Bergerac 30 17 8 6 3 27 13 14

4 Toulon 29 17 9 2 6 18 17 1

5 Martigues 28 17 8 4 5 25 19 6

6 Fréjus St Raphaël 26 17 7 5 5 25 18 7

7 Hyères 22 17 5 7 5 19 18 1

8 Nice B 22 17 6 4 7 17 21 -4

9 Sète 21 17 4 9 4 14 12 2

10 Monaco B 21 16 5 6 5 17 17 0

11 Grasse 20 17 4 8 5 17 18 -1

12 Stade Montois 18 17 5 3 9 18 27 -9

13 Marseille B 16 17 3 7 7 16 21 -5

14 Stade Bordelais 15 17 3 6 8 15 23 -8

15 Paulhan Pezenas 15 17 4 5 8 11 20 -9

16 Tarbes 14 16 4 2 10 16 29 -13












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire