samedi 16 décembre 2017

Un col à franchir

Dans une période un peu plus délicate à gérer, Bergerac se déplace chez la réserve de Monaco, meilleure équipe du championnat à domicile.

Victor Fuchs et les bergeracois vont devoir
réaliser une performance de haut vol à Monaco.
© Laurent Guine.
Encore un effort à effectuer. Le dernier de cette première phase, peut-être le plus difficile aussi pour le BPFC. Il s'agit en effet d'enchaîner en cinq jours un long déplacement à Monaco, meilleur bilan de la poule à domicile, puis la réception de Marignane, leader depuis le début de la phase aller. L'objectif est ''simple'' à cette période : garder le contact avec le haut de tableau.
Adepte des comparaisons entre les sports, surtout avec le cyclisme, Fabien Pujo n'hésite pas à faire le parallèle entre la période que vit son équipe et une étape de montagne. Dans une passe délicate, avec trois nuls et une défaite lors des quatre dernières journées, Bergerac doit faire le dos rond. « On n'a pas les jambes pour attaquer, donc on doit rester dans le groupe, on voit que personne ne peut attaquer de toute façon, et ça revient de derrière », lance-t-il.

Dans le calme
Quand la course se durcit, le plus important dans le football comme le vélo est de ne pas se faire distancer, au risque de ne jamais pouvoir revenir. C'est pour cette raison que le coach bergeracois se voulait positif après le nul contre Sète, son équipe profitant même de ce point obtenu pour se rapprocher de la première place, Marignane ayant perdu à domicile.
Si Bergerac semble être en difficulté, les explications peuvent aussi se trouver dans l'enchaînement des matchs, et dans les kilomètres qui continuent de s'accumuler. Le BPFC dispute à Monaco son dix-neuvième match de la saison, le quatorzième à l'extérieur. En plus des longs déplacements en championnat se sont rajoutés notamment les deux allers-retours effectués dans la journée à la Chapelle sur Erdre et à Decize en coupe de France...
« Ce qui nous intéresse c'est de rester au contact, en espérant que l'on pourra embrayer plus tard », ajoute encore Fabien Pujo. Le plus problématique est finalement que son équipe a toujours mené au score lors des trois derniers nuls. Mais là aussi, le technicien reste philosophe : « Les erreurs doivent faire partie du processus de progression, elles doivent servir pour demain. On n'est pas encore dans la dernière ligne droite, on a toujours la possibilité et le temps pour s'améliorer ».
Très calme, positif, se concentrant sur le travail, la progression individuelle et collective, l'humilité et la remise en question, Fabien Pujo et son staff multiplient les discussions avec les joueurs. Des échanges qui peuvent se faire individuellement comme cette semaine, mais aussi par petits groupes (les défenseurs , les attaquants, ...), ou en collectif.
« Le joueur est au centre du projet. Chacun a un rôle, des compétences spécifiques à apporter. Notre but est de faire progresser le joueur, de le faire réfléchir, de lui donner les clés pour qu'il puisse analyser et s'adapter à toutes les situations », précise le coach bergeracois. Une façon de travailler finalement très proche des équipes réserves professionnelles.

Un défi de taille
Ce sera notamment le cas de Monaco, que Bergerac affronte ce samedi. Une équipe de qualité, la meilleure réserve de la poule actuellement. Et même la meilleure équipe en ce qui concerne les résultats à domicile, avec cinq victoires, pour un nul et une défaite, et seulement quatre buts encaissés en sept réceptions. Ce qui contraste avec les résultats à l'extérieur, puisque les monégasques n'ont pas gagné une seule fois hors de La Turbie.
« Si les statistiques sont un peu incompréhensibles, on sait que c'est un gros morceau, une équipe qui a la volonté chez elle, sur le terrain où elle s'entraîne, d'imposer les choses, d'occuper l'espace. Le tout avec une qualité technique individuelle, une maîtrise collective », prévient Fabien Pujo. Mais comme toute réserve, Monaco est une équipe jeune, encore en manque d'expérience, face à laquelle Bergerac a des arguments à faire valoir.
« Il y a de vraies prises de risques, ils n'ont pas peur de se déséquilibrer. Ce qui les intéresse, c'est moins le résultat brut que le transfert en match de ce qui est travaillé à l'entraînement », continue le coach. À son équipe, en connaissant ces paramètres, de s'adapter, et de mettre en œuvre tous les ingrédients qui pourront faire déjouer les locaux et les prendre à leur propre jeu. Habitué à avoir la possession, Bergerac aura cette fois plus de mal à rivaliser frontalement.
Mais il n'est pas question d'abandonner complètement le ballon, comme le font peut-être d'autres équipes de la poule. « Selon les situations, on imposera parfois un bloc haut avec un gros pressing, et parfois un bloc plus bas », explique le périgordin. Le principal est de toute façon ailleurs. Bergerac doit tout d'abord répondre dans la rigueur, la concentration, la dualité, et faire jouer son expérience, pour ensuite exploiter les situations qui apparaîtront d’elles-mêmes.
« Cela peut être un match référence pour nous si l'on est capable de faire une performance là-bas. C'est un match de gala, de haut niveau, si l'on fait un résultat, ce sera fort », conclut le coach. Ce serait aussi une très belle opération, alors que plusieurs duels vont se tenir dans le groupe de tête, notamment entre les deux premiers, Marignane recevant Colomiers...

Monaco B (7e, 20 pts) – Bergerac (5e, 22 pts)

Stade de formation La Turbie, coup d’envoi ce samedi à 18h00.

Arbitres : Alexandre Mercier, assisté d'Enzo Maric et Florian Goncalves de Araujo.

Le groupe : Loustallot – Gérard, Gnaleko, Gassama, Ducros – Fuchs, Bangré, Chevalier – Belbachir, Dia, Chehata. Remplaçants : Fofana, Laplace Palette, Mayenga, Pinto, Quesnel.

Réserve : Bertho, Bouscarrat, Diarra, Dolivet, Fauvel, Jamaï, Pourtuguez
Blessés : Badin, Zidane

Le classement avant la quatorzième journée














Equipes Pts Joués V N P BP BC Diff

1 Marignane 25 13 8 1 4 16 14 2

2 Colomiers 25 13 7 4 2 21 9 12

3 Martigues 24 13 7 3 3 20 11 9

4 Toulon 22 13 7 1 5 12 12 0

5 Bergerac 22 13 6 4 3 22 11 11

6 Hyères 21 13 5 6 2 17 13 4

7 Monaco B 20 14 5 5 4 16 15 1

8 Fréjus St Raphaël 19 13 5 4 4 19 14 5

9 Paulhan Pezenas 16 14 4 4 6 10 17 -7

10 Stade Montois 16 14 5 1 8 16 23 -7

11 Sète 16 14 3 7 4 10 9 1

12 Nice B 15 13 4 3 6 13 18 -5

13 Grasse 14 13 2 8 3 12 14 -2

14 Stade Bordelais 11 13 2 5 6 11 18 -7

15 Marseille B 11 13 2 5 6 10 15 -5

16 Tarbes 10 13 3 1 9 13 25 -12












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire