mercredi 21 juin 2017

Bergerac déjà prêt

La semaine dernière, le président du BPFC annonçait en conférence de presse le programme estival, entre mercato, préparation, rencontres amicales, et « Very Big Match ».

Le BPFC se prépare pour une nouvelle saison, espérée aussi
intense que la précédente (ici après la victoire contre Lens).
© Sylvain Desgroppes.
Quand on évolue en CFA, et avec la structure et les ambitions que sont celles du Bergerac Périgord Football Club, on ne peut pas se permettre de laisser trop de place à l'imprévu. La semaine dernière, Christophe Fauvel, le président du club, tenait ainsi une conférence de presse pour officialiser la quasi-totalité du mercato, et le programme de reprise.

Côté départs
Après une mûre réflexion, la politique du club va évoluer en ce qui concerne le groupe CFA. Non pas sur les objectifs, mais sur la façon de construire le groupe. L'an passé, dès le début de la saison, c'est avec un effectif de 24 joueurs (dont deux gardiens) que Fabien Pujo et son staff ont travaillé. Ce chiffre sera considérablement réduit pour cette saison. « L'an passé, on avait un groupe très large, un privilège de riche peut-être, mais malgré les rotations, certains se sont démobilisés. Cette année, le groupe sera plus restreint », annonce le président bergeracois.
Certains joueurs, qui n'ont presque jamais joué en championnat, seront cette année membre du groupe réserve avec lequel ils ont par conséquent évolué l'an passé. C'est le cas de Khalid El Kihel (seulement deux matchs de CFA pour soixante minutes passées sur le terrain), Martin Gaillard (un seul match, quatre-vingt-dix minutes), et Aurélien Choury (un match, treize minutes).
D'autres joueurs, très peu utilisés également en CFA, vont quitter le club. C'est le cas de Mathieu Didion, arrivé en 2014, qui retourne à Libourne (National 3), club dans lequel il a évolué jusqu'en 2010. Le milieu de terrain défensif et international comorien Arkane Mohamed, souvent gêné par les blessures, n'est pas conservé non plus. Tout comme Pierre Jamin, arrivé en 2015, qui a disputé les cinq premiers matchs de championnat avant de se blesser au genou. Blessure qui l'aura éloigné des terrains toute la saison. L'ailier droit a trouvé une solution à Aurillac (National 3).
Parmi les départs marquants, celui du capitaine
Mamadou Kamissoko, après trois ans au club.
© Sylvain Desgroppes.
Enfin, quatre joueurs plus importants du groupe s'en vont également. Parmi eux, Mamadou Kamissoko, indéboulonnable défenseur central depuis trois saisons, qui a signé un contrat professionnel d'un an à Lorient. Son compère de la charnière centrale cette saison Benjamin Lacrampe, arrivé de Pau en 2015, change lui-aussi de projet.
Sur les couloirs, l'ancien ailier trélissacois Mathieu Duféal quitte Bergerac après un an seulement. Arrivé dans l'hiver mais très vite dans le groupe par ses qualités de dribble et de percussion, Jordi Delclos s'en va lui-aussi pour raisons familiales. Catalan d'origine, il évoluera l'an prochain au Canet-en-Roussillon, club promu en National 3. Restent enfin des incertitudes autour du cas de Grégory Covin...

Côté arrivées
Avec ces onze joueurs en moins dans le groupe CFA, et même si peu d'entre eux étaient des joueurs majeurs cette saison, le BPFC a recruté. Sam Ducros, passé dans sa jeunesse à Bergerac et revenu au club dans l'hiver, va intégrer l'effectif CFA pour la saison à venir. Il sera suivi de cinq recrues, permettant à Fabien Pujo d'avoir à disposition dix-neuf joueurs (dont toujours les deux mêmes gardiens).
Il s'agit tout d'abord de reconstituer une charnière centrale. La première recrue, annoncée très tôt, est N'Golo Diarra. A 30 ans, ce solide défenseur central (1m89, 90 kg) arrive de Mont de Marsan, club avec lequel il a terminé deuxième de CFA, avec la troisième meilleure défense. Notamment passé par Sarlat en début de carrière (DH de 2008 à 2010), il a aussi joué à Tarbes, Lourdes, ou Pau.
Lors des cinq dernières saisons, il a disputé au total 116 matchs de CFA, pour quinze buts marqués. « Les premiers contacts avec ce joueur datent d'il y a deux ans, c'est un solide défenseur, costaud dans les duels, capable de marquer sur coups de pied arrêtés », détaille Christophe Fauvel.
Christophe Fauvel aux côtés de l'un des cinq recrues,
le défenseur central Ange Gnaleko.
© BPFC.
C'est une recrue en provenance de Trélissac qui lui sera associée, en l'occurrence Ange Gnaleko. Âgé de 29 ans (1m75, 77 kg), le joueur n'a connu que le National et le CFA dans sa carrière commencée en 2004 à Cannes. Sur les neuf dernières saisons, il en a joué deux en National à Luçon (2013-2015, 39 matchs disputés), et sept en CFA (pour 206 matchs joués).
Ce n'est pas le seul joueur de l'effectif 2016-2017 de Trélissac à venir en Périgord Pourpre. Il est en effet suivi d'un ancien bergeracois, Clément Badin (24 ans). Passé une première fois par Trélissac en 2012-2013 avant de tenter l'aventure aux Girondins (un seul match avec les pros), le milieu offensif était venu à Bergerac en 2015-2016, avant de retourner à Trélissac la saison dernière.
Si son recrutement peut en surprendre quelques uns, il est surtout dicté par une forte demande du joueur de rejoindre le projet et de montrer ses progrès. « On a eu quelques problèmes offensifs, mais on part du principe que l'on a les bons attaquants au club. Donc si la cause est ailleurs, on recrute des joueurs capables de mettre nos attaquants dans de meilleures conditions », précise Christophe Fauvel.
Enfin, troisième et dernier trélissacois à faire le court trajet vers Bergerac, Franck Chehata. L'ailier de 25 ans, qui était arrivé l'an dernier à Trélissac en provenance de Châteaubriant, doit apporter de la vitesse, de la technique, et un peu de folie dans les couloirs du BPFC. L'an passé, lors du derby retour à Campréal, il avait été passeur décisif sur l'ouverture du score (victoire de Trélissac 2-0).
« C'est un milieu offensif gauche rapide, saignant, qui a beaucoup de qualités pour casser les lignes et faire des différences dans des zones où l'on n'a pas réussi à le faire l'an passé », note le président du BPFC. Un profil qui manquait encore plus avec les départs de Dufeal, Delclos, et Jamin. Dailleurs, la cinquième et dernière recrue, annoncée en ce début de semaine, se situe dans le même secteur.
Il s'agit cette fois d'un ailier droit, Lilian Laplace Palette. Formé à Pau où il a joué en CFA de 2010 à 2014, le jeune attaquant (25 ans) a tenté l'aventure à Sedan, où il a joué une année en CFA puis une en National avant de retourner à Pau l'an dernier, toujours en National. En deux ans, cela lui fait plus de trente matchs au troisième plus haut niveau français. Son arrivée met fin au mercato du BPFC.

Quel programme !
Pascal Gomes (à gauche de la photo), entraîneur des gardiens,
travaillait de concert avec le reste du staff depuis deux saisons.
© Sylvain Desgroppes.
Côté coulisses, le club bouge sur de nombreux domaines. Autour de l'équipe et du staff tout d'abord. Au niveau humain, le seul changement est le départ de l'entraîneur des gardiens Pascal Gomes pour raisons pratiques et familiales. Celui-ci rejoint le staff du TFC. « Cela n'était pas prévu. Il est triste de nous quitter, nous aussi... Un remplaçant sera très vite annoncé », avance Christophe Fauvel.
Mais les évolutions vont aussi concerner la professionnalisation constante des structures du club. Au niveau médical, les efforts vont être poursuivis. Christophe Fauvel le développe : « kinésithérapie, osthéopathie, récupération, contrôle du cardio, des distances parcourues, on va avancer encore. On avait cinq ou six gilets GPS pour équiper les joueurs, on va en avoir quatre ou cinq de plus, et les données seront étudiées avec un médecin sur Bordeaux ».
Un directeur administratif va être recruté également, alors que le BPFC compte aussi deux emplois en services civiques, l'un à la communication, l'autre à l'animation. « Avec nos moyens amateurs, on veut tendre vers les pratiques des professionnels », résume Christophe Fauvel, qui annonce un budget prévisionnel stable à 1,1 million d'euros pour 2017-2018.
Côté terrain, la reprise est prévue le 11 juillet. Les joueurs partiront le jour-même en stage dans les Pyrénées, comme de coutume ces dernières saisons. A leur retour, deux premiers matchs amicaux seront organisés contre Rodez (N1) le 22 juillet à Carénac (46), puis contre Limoges (N2) à Lalinde le 26 juillet. Début août, deux autres matchs amicaux opposeront le BPFC au Stade Montois, club de N2 (le 02 août à Belin Beliet), puis à Angoulême, club de N3 (le 05 août à Mensignac).
Après un nul 4-4 en 2015, le BPFC
s'était imposé l'an dernier à Chelsea 2-1.
© BPFC.
Au milieu de ces dates, la grande surprise, le match tant attendu, aura bien lieu. Oui, pour la troisième année de rang, Bergerac et Chelsea vont bien s'affronter. Cela se déroulera le samedi 29 juillet à 18h00 au stade Gaston Simounet, pour une opération que Christophe Fauvel n'hésite pas à appeler le « Very Big Match ».
« La tradition se perpétue pour la troisième année consécutive d'un match un peu champagne dans notre préparation », se réjouit le président bergeracois. Après avoir joué en 2014 à Bergerac et en 2015 à Londres contre l'équipe U21 du club, à chaque fois tenante du titre de la Youth League, le format va évoluer cet été, les jeunes voyant leur programme bouleversé par un championnat du monde.
C'est donc contre un contingent de joueurs sous contrat professionnel que le BPFC va jouer. « Chelsea a 50 joueurs sous contrat, dont 27 sont inscrits sur la liste officielle pour évoluer en Premier League. C'est contre les 23 autres que l'on va jouer cet été », explique rapidement Christophe Fauvel, ravi de présenter le projet avec Stéphane Guillot, directeur d'exploitation du Château Thénac, maillon essentiel dans la collaboration et l'organisation de l'opération.
Les « Blues », surnom de l'équipe de Chelsea, arriveront à l'aéroport de Bergerac le vendredi matin. Après une réception lors d'un Business Club au château Thénac, une séance d'entraînement est prévue pour chacune des deux équipes au stade Gaston Simounet. Le match aura donc lieu le samedi soir, avant que Chelsea ne redécolle le dimanche matin. L'équipe séjournera au Château des Vigiers à Monestier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire