lundi 13 mai 2019

Un premier pas

Dans un match aller de barrage équilibré, Bergerac aura livré une prestation consistante permettant d'y croire avant un long déplacement...

A la réception d'un centre de Camus, Zaïda a marqué de la tête
le seul but de ce match aller de barrages contre Vesoul.
© Sylvain Desgroppes.
Pour la troisième fois de son histoire, Bergerac disputait ce dimanche un premier tour de barrage d'accession à la D2. Et pour la troisième fois aussi, cela commençait par un match aller à domicile. Mais la grande nouveauté est que cette fois, le BPFC s'est imposé sur son terrain et peut voyager au retour avec d'autres certitudes. Même si tout reste ouvert face à une valeureuse équipe de Vesoul, qui aura tenté des choses dans cette confrontation plaisante et ouverte.
Le match aura en effet été équilibré, chacun ayant ses temps-forts. À commencer par les locales, extrêmement déterminées pour éviter les déconvenues vécues lors des saisons 2015-2016 contre l'AG Caen et 2016-2017 contre Mérignac-Arlac, mais aussi pour se rattraper après les deux récentes défaites chez la réserve des Girondins de Bordeaux en quart de finale de la coupe régionale (4-0) et contre Trélissac en finale de la coupe de Dordogne (4-3).
Saudubois allume les premières mèches avec sa vitesse, d'abord par un bon débordement sur le couloir droit (3e), puis dans l'espace plein axe sur une ouverture de Carrié, où elle est reprise au dernier moment par Condolf (4e). C'est ensuite Zaïda qui se met en évidence et sert Carrié, dont la frappe est trop sur la gardienne (5e), avant que Camus ne voie son tir fuir le cadre (6e). Avec de l'envie, du jeu vers l'avant et beaucoup de mouvements, Bergerac domine.
C'est donc tout logiquement que sur une touche côté droit, Camus s'échappe et parvient à servir Zaïda sur son centre pour l'ouverture du score. L'attaquante a croisé son appel dans l'intervalle entre les deux défenseurs centrales, et seule à six mètres plein axe, elle ne manque pas cette occasion, plaçant sa tête sous la transversale (1-0, 10e). Vesoul tente alors de réagir, avec une première frappe cadrée dans ce match, l'œuvre de Durand, que Claret parvient à capter.
Après ce quart d'heure de folie, les haut-saônnoises trouvent enfin des solutions tactiques pour bloquer le jeu rapide de Bergerac vers l'avant, et mieux cadrer Carrié, trop souvent libre d'organiser le jeu. Il reste cependant difficile pour les visiteuses de s'approcher du but bergeracois, en dehors d'une nouvelle frappe de Durand, trop peu appuyée (24e). Vesoul a monté son bloc et gagne plus de duels au milieu, là où tout se décide.

Tout reste possible
C'est d'ailleurs en reprenant le dessus par son trio axial composé de Longeaud, Stetic, et Carrié, que Bergerac finit mieux le premier acte. La frappe de Zaïda, bien décalée par Carrié après un jeu en triangle, le prouve (33e). La fin de la première période est équilibrée, jusqu'à l'entrée des arrêts, où sur une mauvaise réception après une sortie au sol de Claret dans sa surface, Stahl se fracture l'humérus. Le match sera interrompu trente minutes, le temps de l'intervention des pompiers.
Le jeu doit reprendre pour deux minutes, afin d'aller au bout du temps additionnel, avant que l'arbitre ne renvoie les deux équipes aux vestiaires pour quinze minutes. Au moment de reprendre pour la deuxième période, cela fait donc plus de quarante-cinq minutes que les deux équipes ne jouent plus... Ce qui peut expliquer le manque de rythme en début de seconde période. Pendant un quart d'heure, le jeu est haché, entre imprécisions techniques et manque de mouvement.
Seule une frappe de Zaïda, hors-cadre, réveille le public (50e). C'est ensuite Vesoul qui accélère et tient le ballon. Gregy, montée d'un cran en attaquant de pointe suite à la blessure de sa coéquipière, pose beaucoup de problèmes avec sa capacité à jouer dos au but, sa maîtrise technique, et sa lecture du jeu. Les visiteuses trouvent de meilleurs enchaînements mais manquent de justesse, alors que Rose se heurte à Claret sur un face-à-face (75e).
Cette occasion, la plus franche de Vesoul, symbolise autant le temps faible bergeracois que le temps fort de leur adversaire. Sur le banc, Serge Pialat réveille son équipe pour qu'elle resserre son bloc défensif et remette le pied sur le ballon avec plus de sérénité et de maîtrise. Ce qui est fait dans le dernier quart d'heure, notamment par Camus, très active sur l'aile gauche. Son centre à ras de terre est dévié par Leveque qui a bien coupé au premier poteau, mais Bauer s'interpose (77e).
La gardienne dévie ensuite du bout des gants une frappe de Leveque (84e), et détourne du pied une reprise de volée de Stetic (87e). De quoi éviter une plus large défaite. Avec ce succès, un premier pas est fait pour Bergerac, qui a montré plus de pragmatisme, de solidité tactique, et d'expérience que lors des années précédentes. Mais il reste du travail samedi prochain pour espérer se qualifier au deuxième tour.
Serge Pialat : « Il n'y a pas de frustration mais peut-être quelques regrets quand même sur la première période, on a dominé et on aurait pu tuer le match. Il y a ensuite ce fait de jeu, et entre la longue coupure, plus le match de mercredi que l'on avait dans les jambes, on a eu du mal à remettre du mouvement. On a eu ensuite un trou de quinze minutes où l'on a vraiment été en difficulté, mais on a su tenir, avant de mieux finir avec trois situations. C'était un match pour grandir, se donner les moyens de faire quelque chose au retour, avec le score pour nous au lieu de courir derrière. On a fait de gros progrès sur l'application des consignes, la concentration, et on a été décisionnaire, on a imprimé notre rythme dans ce que l'on voulait faire. Mais le retour ne sera pas facile pour autant. On a un but d'avance, ce ne sera sûrement pas suffisant, et on ne pourra pas se contenter d'attendre là-bas ».

Bergerac – Vesoul

Mi-temps : 1-0
Score final : 1-0

Buteuse : Zaïda (10e) pour Bergerac.

Avertissement : 0
Expulsion : 0

Bergerac : Claret – Taule, Martin, Cerdan, Goubie – Longeaud, Stetic (Sardella, 88e) – Zaïda (Drouault, 83e), Carrié (cap.), Camus – Saudubois (Leveque, 61e). Entraîneurs : Serge Pialat, assisté de Thierry Duponteil. Remplaçantes : Flamain, Soriano.

Vesoul : Bauer – Monasson (Jourdet, 82e), Mairot, Kesseng (cap.), Condolf – Gregy, Colney, Rose – Stahl (Billotte, 45e+1), Durand, Guedra (Bavard, 74e). Entraîneur : Simon Nardi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire