mardi 16 avril 2019

Retour sur un weekend de ligue

Dans le derby à Thiviers, Limens JSA est allé chercher un match nul qui conforte sa position en milieu de tableau et sécurise le maintien.

Limens JSA, ici lors du match contre Sarlat,
n'a pas encore validé officiellement son maintien.
© Archives Philippe Greiller.
Du bon et du moins bon, voilà ce qui ressort de la prestation de Limens JSA ce weekend à Thiviers, en R3. Si l'analyse détaillée de la situation peut laisser quelques regrets, le résultat global est plutôt positif pour les hommes de Josselin Chubilleau et Grégory Cario, qui voient le maintien prendre forme, avec sept points d'avance sur le dixième, alors qu'il reste quatre journées de championnat à disputer.
Tout n'aura pas été simple cette saison, avec une équipe engluée dans le milieu de tableau, jamais très loin de la dixième place et de la zone de relégation, mais jamais en danger réel non plus. « Le match perdu à Mussidan 4-2 début décembre nous a fait mal, on a pris autant de buts en neuf minutes que sur les sept premières journées », commence Grégory Cario. Défait ensuite par Nontron 4-1, Limens JSA aura travaillé dur en début d'année 2019.
« Il fallait d'abord faire un travail athlétique car on avait du retard. On a aussi changé de système de jeu pour trouver plus de largeur. Enfin, on a mis les joueurs face à leurs responsabilités », continue le coach. La situation s'améliore dans le contenu, mais les résultats restent les mêmes. La faute aux difficultés de l'équipe à l'extérieur, avec deux nuls et six défaites en huit déplacements, empêchant toute continuité dans les résultats.
Mais la belle victoire 4-2 contre Barbezieux, troisième, avait remis du baume au cœur début avril. C'est dans ce contexte que Limens JSA se rendait à Thiviers, avant-dernier avec neuf points de retard. « Les objectifs étaient de bonifier notre victoire contre Barbezieux, et au moins de maintenir notre avance au classement. Le tout avec beaucoup de vigilance, dans un derby, contre une équipe abattant l'une de ses dernières cartes », résume Grégory Cario.

Deux visages
Ce sont d'ailleurs les locaux qui entament le mieux cette rencontre. Dans l'intensité et dans l'agressivité, Thiviers est supérieur à Limens JSA, domine la première période, et finit par ouvrir la marque à la demi-heure de jeu. Les visiteurs subissent mais tiennent bon, et se montrent même dangereux dans les derniers instants du premier acte, en touchant la transversale. Pas de quoi se rassurer pour autant.
« On a senti une forme de relâchement chez nous, on n'a pas joué un match de maintien, on a été secoué dans l'envie et le jeu vers l'avant de Thiviers. Il a fallu une mi-temps pour que l'on se mette dedans, et même si le but que l'on encaisse était évitable, le fait qu'ils mènent à la pause est logique », estime le technicien de Limens JSA. Son équipe va tout de même réagir après le passage par les vestiaires.
En récupérant plus haut le ballon et en donnant de la largeur au jeu, elle offre enfin une résistance aux thibériens, et le match bascule progressivement à son avantage. Sur un corner mal dégagé, Renaud Iborra est à l'affût et sa reprise de volée fait mouche (1-1, 65e). Dans un temps fort, Limens JSA va prendre les commandes par Kévin Lebon sur une action individuelle (75e). Le plus dur semble fait.
« On a une grosse occasion pour tuer le match ensuite... Et c'est dans les arrêts de jeu que Thiviers égalise. C'est dommage de concéder un nul dans ce contexte, même si le résultat n'est pas illogique », estime Grégory Cario. Reste à bien finir la saison. « Il faut regarder devant, et non pas derrière pour savoir si ça va revenir. L'objectif est de basculer dans la première moitié de tableau, ce qui correspondrait plus à la qualité de ce groupe », conclut-il.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

LES TOPS

Rouffignac. Après un passage délicat en mars, les rouffignacois d'Alexandre Da Costa (R3) ont su relever la tête pour prendre sept points en trois journées. La victoire ce weekend 4-0 contre Varetz leur permet de prendre sept points d'avance sur le dixième (qui compte un match de plus), à cinq journées de la fin.

Montpon. La cruelle élimination en coupe de Nouvelle-Aquitaine n'a pas entamé le moral de Montpon (R3). Ce weekend, chez le leader Le Bouscat, qui était venu gagner en Dordogne 0-1 à l'aller, le MMFC s'est imposé 0-1, mettant la pression pour la montée, avec quatre points de retard à quatre journées de la fin.

LES FLOPS

Prigonrieux. En ayant redressé la barre depuis le mois de janvier (trois victoires, trois nuls, une défaite), Prigonrieux (R2) pouvait valider son maintien dès ce weekend à Angoulême Leroy, dixième. Mais le revers 2-1 permet justement aux charentais de revenir à huit points. Une marge encore confortable pour le PFC.

Antonne. Les antonnais de Frédéric Muller sont toujours en danger en R2. La faute à leur quatrième défaite consécutive, ce weekend, à domicile contre Donzenac (1-2). L'ASSAC, neuvième, compte un point d'avance sur La Catte et trois sur Feytiat B, alors qu'il reste quatre matches à jouer, dont trois à domicile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire