vendredi 26 avril 2019

Le match à suivre

Lancés dans le sprint final pour l'accession en R2, les mussidanais n'ont pas le droit au faux pas, Nontron ne comptant qu'un point de retard.

Les mussidanais ont leur destin entre leurs mains
pour la montée en R2, mais la marge d'erreur est réduite...
© Sylvain Desgroppes.
L'été dernier, ils ne savaient pas vers quoi ils se dirigeaient. Certes, en terminant à la tête de leur poule de R4, les mussidanais pouvaient regarder le R3 avec plus de sérénité que d'autres. Mais l'incertitude restait présente. « On ne savait pas où l'on allait. On attendait de savoir quelles allaient être les réponses du groupe pour se mettre à la hauteur de nos envies », explique Frantz Bluck. Rapidement, ses joueurs vont enchaîner et le rassurer.
Ils réalisent un bon parcours en coupe de France (quatrième tour), et atteignent la trêve hivernale invaincus, avec six victoires et deux nuls. « La première partie a été réussie dans l'ensemble, même si le contenu produit restait moyen, en raison d'un manque de régularité sur la durée de nos matches », analyse le coach. L'année 2019 repart mal, avec une défaite dès le début contre un prétendant, Barbezieux.
L'USMSM s'en relève, gagne deux matches coup sur coup contre Nontron, l'équipe la plus dangereuse pour la première place, mais rechute à Saint Sulpice et Cameyrac, pourtant avant-dernier. « J'étais méfiant sur cette deuxième phase, car chaque saison, on a des difficultés en février et mars. Là, on a mieux géré, mais on a pris cette grosse claque. Il a fallu regarder les choses en face, on a bien réagi ensuite », apprécie Frantz Bluck.
Il ne faut cependant pas se relâcher dans la dernière ligne droite, alors que l'intensité des matches se rajoute à la pression logiquement présente, que le parcours en coupe de Dordogne ne fait que renforcer. Ainsi, Mussidan a déjà joué dix matches depuis le début du mois de mars (six en championnat, et quatre en coupe). « Il faut gérer le rythme effréné, qui génère de la fatigue, des suspendus... », commence Frantz Bluck.

De grands défis
« Il faut souligner le bel état d'esprit des joueurs, soudés pour passer chaque difficulté. J'ai un groupe qui a envie, qui est uni et travailleur », continue le technicien. Il le faudra avec encore deux beaux défis à relever, en championnat et en coupe de Dordogne avec une demi-finale à venir contre la réserve du BPFC (R1). Sans oublier la finale de coupe du district pour l'équipe réserve, vainqueur en titre de ce trophée.
« Cela permet de garder tout le monde concerné, même si parfois, on a des weekends compliqués dans les effectifs. Il faut aussi rester en éveil, on est en pleine effervescence, mais tout peut vite se terminer », indique Frantz Bluck. Pour éviter toute désillusion, il faut une concentration maximale à chaque rencontre. Dès ce weekend à Limens JSA, pour un derby périgordin chez une équipe très solide sur son terrain.
Les hommes de Josselin Chubilleau et Grégory Cario comptent six victoires et un nul pour seulement deux défaites chez eux. Ils ont ainsi glané dix-neuf de leurs vingt-deux points en championnat sur leur terrain, et n'ont encaissé que sept buts en neuf réceptions. « C'est toute une histoire, on les a joués de nombreuses fois, et chaque rencontre est différente. C'est une équipe de valeur, et les matches sont toujours accrochés », résume le coach mussidanais.
Son groupe ne peut se permettre de laisser filer le moindre point, quand l'autre équipe en course, Nontron, ne compte qu'une unité de retard. Les quatre dernières journées s'annoncent passionnantes. « Il faut éviter les prises de risque inutiles, faire les bons choix, s'appuyer sur notre jeu collectif, donner le maximum, avec du sérieux et de l'envie, et surtout ne rien regretter », conclut Frantz Bluck.

Limens JSA (8e, 22 pts) – Mussidan (1er, 42 pts)

Stade municipal de Mensignac, coup d'envoi dimanche à 15h00.

Arbitres : Lucas Sardin, assisté de Patrick Buffière et Serge Rigal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire