samedi 9 mars 2019

Vers un nouveau départ ?

Alors que les play-down débutent ce weekend, le BPPH espère montrer à son public que tous les espoirs ne sont pas perdus pour le maintien...

A l'image du retour de Fayemendy, le BPPH
va retrouver un effectif plus conséquent.
© Claude Chastenet.
Voilà plus d'un mois que le staff bergeracois de Michel Cassier travaille avec le groupe pour se préparer physiquement, mentalement, et tactiquement à une phase de play-down qui décidera des quatre équipes reléguées en N1. Le travail a commencé en effet bien avant la fin de la première phase de championnat, terminée il y a trois semaines. Depuis, il s'est encore intensifié, afin d'être prêt au combat, alors que la mission du maintien semble complexe.
Bergerac part en effet de loin, avec six points seulement, quand d'autres équipes telles que Sambre Avesnois et Octeville, grâce au système qui conserve les résultats acquis contre les adversaires directs lors de la première phase, comptent déjà seize points, et donc une marge de sécurité. « Sur un championnat normal, c'était fini. Mais avec les play-down, on sait que l'on a encore la possibilité de faire quelque chose, cela remet le championnat et l'enjeu en route », note Michel Cassier.
Le coach sait toutefois que le droit à l'erreur sera quasiment inexistant pour remonter dans le classement, avec huit journées à disputer (matches aller-retour contre les quatre derniers de la poule Nord de D2). « Il faut aborder chacun des huit matches comme une finale à chaque fois, en se disant que la moindre perte de points coûtera cher pour la suite. Dès le premier match, il faut montrer que l'on a passé un cap », développe le bergeracois.
À la fois sous pression, mais aussi concentré et déterminé, le coach et son staff veulent transmettre à leur groupe cet état d'esprit. Les trois dernières semaines ont été encourageantes : « On a récupéré quasiment tout le groupe. Les filles ont mis beaucoup de sérieux, d'envie, d'exigence, elles ont accepté le travail physique du départ, et ont bien compris les aspects tactiques. On n'a jamais été aussi bien mentalement, physiquement, et handballistiquement », apprécie Michel Cassier.

Un gros morceau
C'est avec cet esprit positif que le BPPH se prépare pour accueillir ce qui se fait probablement de mieux dans cette poule de playdown. Sambre Avesnois a terminé à la cinquième place de sa poule, manquant les playoff pour un point seulement, et même avec un simple retard de quatre points sur Truchtersheim, le premier. Il s'en sera fallu de peu pour que les nordistes, solides chez elles avec cinq victoires pour un nul et une défaite, s'évitent ces playdown.
« C'est une équipe faite pour les playoff, qui a fait de belles performances contre des gros de sa poule. Au top de leur niveau, elles sont très difficiles à jouer. Il ne leur manque qu'un match ou deux pour se sauver, donc elles ne sont tout de même pas dans la même idée que nous. Ce sera un vrai test face à la meilleure équipe de la poule », détaille Michel Cassier. Le BPPH pourra s'étalonner dès le départ de cette deuxième phase.
« Leur côté gauche et la relation avec la pivot sont leurs points forts, il faudra une vigilance particulière de notre part pour bien défendre, qu'elles ne trouvent pas leurs marques », lance le coach local. Parmi les individualités à surveiller, la pivot Abdellahi, auteure de 103 buts (deuxième total de la poule 1), ou la demi-centre et capitaine Bournez (81 buts), bien connu du BPPH où elle a joué entre 2013 et 2015.
Mais Michel Cassier préfère se concentrer sur son équipe : « Offensivement surtout, il faut être sûre de nous, garder notre identité et être fort dans ce que l'on veut faire. Même si défensivement, on peut toujours s'adapter un peu ». Il y aura ensuite quelques impondérables à respecter pour espérer jouer la gagne. « Le premier quart d'heure sera déterminant. Il faudra aussi limiter les pertes de balle, et que les gardiennes soient à la hauteur », confie-t-il.

Bergerac (8e, 6 pts) – Sambre Avesnois (1er, 16 pts)

Salle Louis Aragon, coup d'envoi ce samedi à 20h45.

Arbitres : Sébastien Allongue et Damien Moity.

Le groupe : Dabo, Deschildre, Dupont, Fayemendy, Handy, Hegesippe, Hodosi, Ididder, Kablouti, Kangah, Kuridza, Laudu, Michel.

Blessées : Ialomiteanu, Titou
Réserve : Castagna, Exposito, Jerboui, Zanelli

Le classement avant le début des playdown














Equipes Pts Joués V N P BP BC Diff

1 Sambre Avesnois 16 6 5 0 1 173 159 14

2 Octeville 16 6 5 0 1 157 145 12

3 Cannes 15 6 4 1 1 192 150 42

4 Bouillargues 14 6 4 0 2 157 167 -10

5 Le Pouzin 13 6 3 1 2 189 165 24

6 Noisy-le-Grand 10 6 2 0 4 159 155 4

7 Lomme Lille 6 6 0 0 6 147 177 -30

8 Bergerac 6 6 0 0 6 145 201 -56












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire