samedi 16 mars 2019

Le BBPH dos au mur

Dès ce deuxième match de play-down, les bergeracoises n'ont plus le choix. Elles doivent s'imposer pour garder espoir d'aller chercher quelque chose.

Après une première partie de saison à oublier, le BPPH
(ici Handy, arrivée cet hiver) espère une première victoire.
© Claude Chastenet.
La phase de play-down aurait pu commencer de la meilleure des manières le weekend dernier à domicile. Face au leader de la poule et au favori pour la première place, Sambre Avesnois, le BPPH a proposé un match plein, un handball en net progrès, mais s'est malheureusement incliné d'un but. Il reste maintenant sept matches, sept finales, et chaque weekend la pression sera intense sur les périgordines, qui n'ont plus le droit à l'erreur.
Le premier match doit servir d'expérience pour la suite. « Je suis déçu car il y avait la possibilité de faire quelque chose. Les filles n'ont peut-être pas cru en elles dès le départ, et ce malgré notre bonne préparation. Mais là, on a vu tout notre potentiel », estime Michel Cassier. Le coach sait qu'à cette période, tout se jouera autant dans les têtes que dans la technique. Malgré une situation difficile depuis le début de la saison, il faut encore aller de l'avant et rester positif.
« Les filles ont pris conscience que l'on pouvait au moins bien figurer dans les play-down. Notre jeu commence à se mettre en place, surtout sur le plan offensif », apprécie-t-il. Sans oublier de nuancer son propos : « Défensivement, on doit encore amener de l'intensité et de l'agressivité ». Il faudra encore progresser, même si le contexte ne sera pas le même. Si Bergerac avait tout à gagner le weekend dernier, il n'y a cette fois plus le choix, interdiction de perdre contre un adversaire direct.

Un match tendu
Noisy-le-Grand se situe en effet quatre points seulement devant le BPPH, avec deux victoires (acquises contre Lille, le dernier de la poule 1 sur la première phase). Mais les franciliennes sont irrégulières, capables de jolis coups comme de défaites surprenantes. Relativement solides chez elles (quatre victoires pour un nul et une défaite), elles ont par exemple signé trois victoires et un nul contre le top 4, mais ont perdu deux matches contre le bas de tableau de leur poule.
« C'est une équipe qui n'est pas régulière. Elles ont un jeu en dents de scie, parfois avec de la qualité, parfois aussi avec des trous. Il est difficile de sortir des enseignements, il n'y a ni gros points forts, ni faiblesses importantes », analyse Michel Cassier. À noter tout de même une individualité, la demi-centre Chalmandrier, qui a fini meilleure buteuse de sa poule de D2 avec 108 unités, soit plus de sept buts par matches de moyenne.
Pour le reste, le contexte est le même. « Elles sont dans la même réflexion que nous. Il y a une motivation extrême, une obligation de victoire, et une volonté de se prouver des choses. Ce sera un combat de soixante minutes où il ne faudra pas se poser de question », lance le coach bergeracois. Son équipe a besoin d'un succès, qui serait le premier de la saison, pour enfin se lancer et envoyer un message dans ce nouveau championnat.
À condition de croire au projet. « On a travaillé depuis deux mois ensemble, si on doit faire quelque chose, c'est maintenant. Il faut utiliser la confiance acquise dans le jeu et dans le collectif. De plus, il faut ajouter la bonne mentalité en défense, car c'est là que commence le handball. C'est cela qui nous permettra de nous projeter sur la montée de balle, secteur où l'on a progressé. Chaque joueuse a ensuite son rôle à jouer et ses responsabilités à prendre », conclut Michel Cassier.

Noisy-le-Grand (6e, 11 pts) – Bergerac (8e, 7 pts)

Gymnase du Clos de l'Arche, coup d'envoi à 20h15.

Arbitres : Khalid El Hilali et Ahmed Gazani.

Le groupe : Dabo, Deschildre, Dupont, Fayemendy, Handy, Hegesippe, Hodosi, Ididder, Kablouti, Kangah (incertaine), Kuridza, Laudu, Michel.

Blessées : Ialomiteanu, Titou
Réserve : Castagna, Exposito, Jerboui, Zanelli

Le classement avant la deuxième journée de play-down














Equipes Pts Joués V N P BP BC Diff

1 Sambre Avesnois 19 7 6 0 1 209 194 15

2 Cannes 18 7 5 1 1 225 171 54

3 Bouillargues 17 7 5 0 2 187 191 -4

4 Octeville 17 7 5 0 2 181 175 6

5 Le Pouzin 16 7 4 1 2 218 190 28

6 Noisy-le-Grand 11 7 2 0 5 184 184 0

7 Lomme Lille 7 7 0 0 7 168 210 -42

8 Bergerac 7 7 0 0 7 180 237 -57












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire