samedi 10 novembre 2018

Un match à enjeux

Avant-dernier avec une seule victoire après un tiers de championnat, Bergerac se retrouve dos au mur au moment de recevoir un adversaire direct.

En plein doute, les bergeracois, ici Pinto,
vont devoir réagir dès ce weekend.
© Archives Laurent Guine.
Il y a des moments pour parler de contenu, de progression, et il y a des moments pour revenir à des fondamentaux. Actuellement avant-dernier de N2, avec une seule victoire, et une série de huit rencontres sans succès en championnat, Bergerac est dans l'urgence. Une urgence comptable évidemment. Une urgence dans la prise conscience que doit avoir le groupe au sujet de ce qu'il va être nécessaire de réaliser comme effort pour se sortir de ce mauvais pas.
Sur le terrain de la réserve stéphanoise le weekend dernier, tout partait bien, avec l'ouverture du score après un quart d'heure de jeu. Mais les faits de jeu qui suivent pointent systématiquement dans la même direction : vers le négatif pour le BPFC... Le latéral droit recruté en octobre Ringayen se blesse (39e), Bergerac encaisse un but sur coup-franc suite à une erreur de communication (40e), le milieu défensif Fachan, lui aussi recruté en octobre, est exclu (54e)...
C'en est trop, et la meilleure attaque de la poule va s'en donner à cœur joie, pour infliger à Bergerac une lourde défaite (4-1). Pour autant, le coach ne se cache pas derrière ces éléments. « Certes, le scénario est négatif. Mais on a deux solutions : soit on se lamente et on s'apitoie, soit on part au combat. Jouer à dix, cela demande de la solidarité et de la générosité, je n'ai pas vu ça. On a manqué d'agressivité, dans l'état d'esprit, on n'y était pas », explique Nicolas Le Bellec.
Une fois ce constat réalisé, le coach n'en est pas resté aux discours... Dans les actes aussi, les choses se sont durcies cette semaine. Et très rapidement. Chose inhabituelle en effet, de retour dans la nuit de Saint Étienne, le technicien bergeracois a mis en place une séance dès le dimanche matin à Bergerac, à 7h. « Il faut faire réagir le groupe, on s'est entraîné dur dès le dimanche matin et toute cette semaine », complète-t-il.
Tous les moyens sont bons désormais pour provoquer une réaction au sein de l'effectif bergeracois. « Il faut aller à l'essentiel, les joueurs doivent prendre conscience de la situation. Je peux tout entendre, mais il y a une réalité, c'est que l'on est relégable. Il faut arrêter de s'écouter et travailler dur, se faire mal, avec un objectif, retrouver ensuite ces sensations en match », continue Nicolas Le Bellec. Apprendre à souffrir ensemble la semaine, pour aller puiser dans les réserves le weekend.

Trouver une âme
Tout découle de l'intersaison bergeracoise. Au-delà des promesses affichées dans le jeu très rapidement lors des matches amicaux, une vérité demeure : ce groupe est jeune. Le nouveau cycle lancé par le club, avec le changement de staff mais aussi d'effectif (une vague de joueurs nonreconduits et de nombreuses arrivées dans l'autre sens), demande du temps. La qualité seule ne suffit pas, l'exigence de la compétition nécessite un collectif fort, des valeurs.
Les semaines passent, et le technicien du BPFC garde les mêmes priorités et le même discours à ce sujet : « Pour l'instant, on est une somme d'individualités, on recherche encore un collectif. Il n'y a pas d'âme dans cette équipe, et ça, ça ne se construit qu'avec le temps. Mais j'ai besoin des joueurs pour y arriver », répète Nicolas Le Bellec. Ce qui est recherché, c'est un socle commun de valeurs, un vécu collectif, une base sur laquelle le groupe peut s'appuyer en toutes circonstances.
Cette construction est une aventure de tous les jours, un défi permanent, que le coach aime relever : « On est dans un projet de trois ans. Ce contexte est très intéressant à vivre pour un entraîneur. Au départ, il y a eu des points que l'on devait prendre et que l'on a laissés filer. À partir de là, la situation se complique, mais c'est là que l'on regarde qui a l'énergie pour avancer, qui a la force de caractère. C'est dans ces moments-là qu'un entraîneur peut vraiment voir qui compose son groupe ».
Ce weekend justement, en recevant une nouvelle réserve professionnelle, celle des Girondins de Bordeaux, Bergerac est dans ce genre de contexte délicat. Les bordelais sont treizièmes, avec deux points de plus au compteur. Ils peuvent compter sur l'apport de joueurs professionnels, comme Mendy ou Vada, buteurs le weekend dernier dans la victoire de leur équipe. Même si à l'extérieur, le FCGB est en difficulté (une victoire, un nul, trois défaites, un but marqué en cinq matches).
Pour les périgordins, seule la victoire compte. Si une équipe peut aussi se forger dans la difficulté, il faut que des caps puissent être franchis ensemble. Après trois nuls consécutifs à domicile, il faut enfin aller provoquer un déclic. « Un seul ingrédient va compter : l'état d'esprit, l'envie de se faire mal les uns pour les autres. On souffre, et on gagne 1-0 sur un but à la 90e minute, cela me va très bien comme scénario », conclut Nicolas Le Bellec.

Bergerac (15e, 8 pts) – Girondins de Bordeaux B (13e, 10 pts)

Stade de Campréal, coup d'envoi ce samedi à 18h30.

Arbitres : Valentin Giorgetti, assisté de Seyfullah Gocgun et Maxime Roumier.

Le groupe : Baradji, Belbachir, Bisson, Bouscarrat, Chevalier, Ducros, Flegeau, Gnaleko, Jamaï, Laborde-Turon, Loustallot, Pinto, Sarr, Sene, Sindoussoulou, Yenoussi, Zidane.

Blessés : Gomez, North, Ringayen, Romain
Suspendus : Badin, Fachan
Réserve : Daïf, Diarra, Pourtuguez

Le classement avant la onzième journée














Equipes Pts Joués V N P BP BC Diff

1 Colomiers 21 10 6 3 1 12 6 6

2 Moulins Yzeure 19 10 5 4 1 12 7 5

3 Le Puy Auvergne 17 10 4 5 1 12 6 6

4 Saint Etienne B 16 10 4 4 2 22 14 8

5 Sète 15 10 3 6 1 9 8 1

6 Blois 15 10 4 3 3 14 13 1

7 Andrézieux 15 10 4 3 3 13 12 1

8 St Pryvé St Hilaire 13 10 3 4 3 4 7 -3

9 Stade Bordelais 13 10 4 1 5 11 11 0

10 Trélissac 12 10 3 3 4 9 10 -1

11 Nîmes B 12 10 3 3 4 10 13 -3

12 Les Herbiers 12 10 2 6 2 9 8 1

13 Bordeaux B 10 10 3 1 6 7 11 -4

14 Stade Montois 9 10 2 3 5 8 13 -5

15 Bergerac 8 10 1 5 4 7 12 -5

16 Romorantin 4 10 0 4 6 5 13 -8












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire