vendredi 23 novembre 2018

Le match à suivre

Actuellement bien placé dans sa poule de R3, Limens JSA a encore besoin de progresser dans de nombreux domaines pour exploiter son potentiel.

Limens JSA doit maintenant confirmer
son bon début de championnat.
© Droits réservés.
Après un bon début de saison, Limens JSA a du mal à confirmer depuis un mois et demi. Dans un championnat de R3 très exigeant et à plusieurs vitesses, chaque weekend peut devenir une épreuve. Malgré quelques déceptions, la situation reste très intéressante pour les hommes de Josselin Chubilleau et Grégory Cario, présents dans la première moitié de tableau, et encore en course en coupe de Dordogne.
Mais le lancement de la saison avait laissé beaucoup de belles promesses : deux victoires (à domicile) en trois journées de championnat, et une présence au quatrième tour de la coupe de France avec une élimination en prolongations seulement contre Feytiat, club de R1. Après ces six matches a suivi malheureusement une période beaucoup moins souriante. En particulier pour ce qui est des chiffres de l'attaque.
Limens JSA a signé une victoire, un nul, et une défaite en championnat, une élimination dès l'entrée en coupe de Nouvelle-Aquitaine, et s'est qualifié aux tirs au but seulement en coupe de Dordogne contre Chamiers, club de D1. Surtout, l'attaque n'a trouvé le chemin des filets qu'à deux reprises lors de ces cinq rencontres. La défense a mieux tenu le choc, avec un seul but encaissé, sur penalty, lors des trois dernières journées de championnat.
Les sentiments se mêlent chez Josselin Chubilleau : « Il y a un peu de frustration, car on n'a pas réussi à avoir notre groupe au complet, ni à aligner une seule fois l'équipe que l'on souhaitait. Et, même si la situation reste convenable, je suis un peu déçu, car le groupe est capable de faire plus, à condition de hausser le niveau en termes d'exigence ». Il faut également retrouver un équilibre collectif.
« On doit gagner en maîtrise, et en rigueur dès la perte de balle », commence le coach. « La ligne défensive est stable depuis le début de saison. Mais offensivement, dans notre 4-2-3-1, les quatre joueurs offensifs changent beaucoup, on a du mal à aller au bout de nos idées, et on manque de qualité pour l'instant », continue-t-il. Malgré ces difficultés et la récente défaite, à domicile contre Saint André de Cubzac, Limens JSA est encore dans le coup.

Prendre de l'avance
À domicile, les périgordins ont montré de la solidité lors de leurs trois premières réceptions, avec trois succès, aucun but encaissé et six marqués. Ce qui rend dautant plus frustrante cette défaite face au club de la banlieue de Bordeaux. Le coach attend donc une réaction immédiate, lors de ce match contre Thiviers. L'objectif est de prendre les trois points de la victoire pour rester au contact du haut de tableau.
Même si les ambitions de la saison restent mesurées. « On sait très bien que certains clubs ont mis en place des moyens en relation avec leurs ambitions, comme Mussidan ou Nontron par exemple pour ce qui est des clubs du département », confie Josselin Chubilleau. Pour sa part, le coach pense surtout à la marge de sécurité que pourrait lui accorder une bonne série de résultats jusqu'à la trêve hivernale. Il reste quatre journées à disputer en tout.
« Sur la première partie de la saison, il faut prendre un maximum de points pour bien se situer dans la poule. Car on sait que sur le début d'année, avec les terrains difficiles, les différences entre équipes vont être nivelées. Et sur avril et mai, les enjeux de chaque club créent un autre contexte », détaille le technicien. Même si les thibériens qui sont au programme sont mal en point pour l'instant, le match ne s'annonce pas facile pour autant.
Josselin Chubilleau le sait, il faudra batailler ferme : « C'est un derby périgordin, on en a dix à jouer cette saison. Il faudra faire attention à la dimension physique, au jeu direct, aux coups de pied arrêtés. Si l'on se retrouve mené, cela pourrait devenir plus compliqué pour nous ». Pour éviter d'être dans cette situation, Limens JSA va devoir imposer son style à domicile, ne pas laisser le sort du match entre les mains adverses.
« Il ne va pas falloir subir le match, mais au contraire le prendre en main, montrer que l'on va se faire respecter chez nous. Cela veut dire aussi être capable de tenir le ballon, et dans les trente derniers mètres, changer de rythme pour faire la différence », liste Josselin Chubilleau. Une victoire serait la bienvenue pour lancer une série de derbys tous plus intenses les uns que les autres en décembre, à Mussidan, contre Sarlat, et à Nontron.

Limens JSA (4e, 10 pts) – Thiviers (10e, 4 pts)

Stade municipal de Mensignac, coup d'envoi dimanche à 15h00.

Arbitres : Zakaria Oufrassi, assisté de Pascal David et Alain Leymarie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire