lundi 8 octobre 2018

Bergerac reste sur place

Toujours pas de succès pour le BPFC, qui a concédé le nul au Puy, dans un match fermé, où le point positif reste l'herméticité de la défense.

Les bergeracois, ici Gnaleko, ont retrouvé leur solidité,
mais pas leur efficacité, stagnant en bas de tableau de N2.
© Archives Sylvain Desgroppes.
Le retour au championnat pour le BPFC n'aura pas été synonyme de changement de dynamique. Après cinq journées consécutives sans succès, la qualification à Brive en coupe de France la semaine dernière aurait pu, et aurait dû, servir de respiration. Le retour au quotidien du championnat ce samedi au Puy a cependant montré aux bergeracois que le chemin est encore long...
Dans un match plutôt fermé, avec deux équipes ne souhaitant pas se découvrir, la majeure partie des débats se sera située dans l'entre-jeu. Dans ce style de rencontre, Bergerac peut au moins avoir la satisfaction d'avoir su répondre aux duels imposés par l'adversaire, ce qui avait fait défaut, en particulier lors des derniers déplacements.
En début de match, le BPFC fait même mieux. Ce sont en effet les périgordins qui sont les premiers en action, avec Bisson dans son couloir droit qui va obtenir un corner, à la suite duquel Sarr ne trouve que la barre transversale sur sa reprise. Le nouveau dispositif, en 5-4-1, surprend les locaux, qui ne trouvent pas de solutions dans le jeu. « Le but était d'être solide, de bien gérer la profondeur et leur duo d'attaque, et à la récupération, de vite se projeter », explique le capitaine Abdel Jamaï.
Dans un match tendu, où les espaces sont compliqués à trouver, les coups de pied arrêtés sont importants. Ce n'est pas un hasard si les locaux passent par ce biais pour se montrer à leur tour dangereux, par Allevinah puis Gache. Comme un air de déjà-vu, c'est ensuite Gomez qui apporte le danger sur le but de L'Hostis. La demi-heure de jeu arrive, et il est bien difficile de savoir qui pourra le premier faire la différence, tant la rencontre est équilibrée.

Bergerac tient le choc
Les débats deviennent également de plus en plus hachés, avec trois cartons jaunes distribués en quatre minutes (un à Bergerac, deux au Puy). Dans les dernières minutes précédant la pause, Chevalier crée le danger dans les rangs des locaux, quand Villeneuve, bien servi par Patrao, tarde à frapper et se fait reprendre par la défense bergeracoise.
Mais c'est bien sur un score nul que les deux équipes rejoignent les vestiaires, ce qui n'est pas pour déplaire aux périgordins, bien heureux pour une fois de s'être montrés solides et hermétiques en déplacement, et surtout d'avoir su être présent dans l'envie dès le début du match, ce qui avait manqué à Colomiers, contre Les Herbiers, ou encore à Sète. La deuxième période va d'ailleurs reprendre dans la même dynamique.
La ligne défensive de cinq bergeracois verrouille tous les appels dans les espaces, le duo de milieux Belbachir/Chevalier, soulagé par la présence de trois défenseurs centraux juste derrière, peut harceler avec plus de liberté le milieu adverse, et c'est tout le jeu des ponots qui est ralenti. Avec deux changements à l'heure de jeu, le coach local tente de changer cette tendance.
Il n'en est rien. Seul Patrao, l'avant-centre local auteur de quatre des huit buts de son équipe sur ce début de saison, essaie de créer le danger. Sur l'une de ses accélérations, son centre en retrait fait passer une légère frayeur chez le BPFC, qui se procurera en toute fin de rencontre la balle de match en contre-attaque, Sarr perdant son face-à-face avec L'Hostis (85e).
Les hommes de Nicolas Le Bellec ont réussi en partie leur coup. Le BPFC s'est montré très solide défensivement, a apporté des réponses dans les duels et l'envie, et est allé accrocher le nul. Mais il perd paradoxalement une place et se retrouve relégable... Le prochain match, à domicile contre Saint Pryvé, doit être synonyme de victoire.
Abdel Jamaï : « On souhaitait casser la mauvaise dynamique, en retrouvant d'abord notre solidité défensive (quatre matches consécutifs avec au moins un but encaissé, NDLR), et en tentant de faire un coup. On a été costaud, on les a surpris avec un système de jeu différent, et on s'est même créé deux grosses occasions sur lesquelles on aurait pu ramener les trois points. On a retrouvé nos valeurs, mais il manque encore cette efficacité dans les trente derniers mètres. C'est difficile car on fait un match nul à l'extérieur, mais on perd une place ».
Ange Gnaleko : « Ce choix tactique était bénéfique pour le collectif afin de retrouver de la solidité, en sachant que l'on avait eu des difficultés à l'extérieur jusque-là. L'objectif était de retrouver des fondamentaux, des garanties sur le collectif. On se construit encore. Après, cela reste un match nul, on n'avance pas. On est des compétiteurs, et on sait que l'on doit encore s'améliorer pour aller chercher des victoires et enfin remonter au classement ».

Le Puy – Bergerac

Mi-temps : 0-0
Score final : 0-0

Buteur : 0

Avertissements : Elie (34e), Ichane (37e), Vandam (57e) pour Le Puy. Gnaleko (33e) pour Bergerac.
Expulsion : 0

Le Puy : L'Hostis – Vandam, Clément (cap.), Elie, Ichane – Dufau, Aït Boulaalam (Bouguerra, 65e) – Allevinah (Celle, 65e), Villeneuve (Ouadoudi, 74e), Gache – Patrao. Entraîneur : Roland Vieira. Remplaçants : Boulamoy, Diaby.

Bergerac : Loustallot – Bisson, Gnaleko, Jamaï (cap.), Flegeau, Ducros – Badin (Yenoussi, 80e), Belbachir, Chevalier, Gomez (Pinto, 72e) – Sarr. Entraîneur : Nicolas Le Bellec, assisté de Julien Gauducheau. Remplaçants : Bouscarrat, Laborde-Turon, Sindoussoulou.

Le classement après huit journées














Equipes Pts Joués V N P BP BC Diff

1 Colomiers 17 8 5 2 1 10 5 5

2 Moulins Yzeure 15 8 4 3 1 10 6 4

3 Blois 15 8 4 3 1 13 10 3

4 Sète 14 8 3 5 0 7 4 3

5 Le Puy Auvergne 13 8 3 4 1 8 5 3

6 Saint Etienne B 12 8 3 3 2 17 12 5

7 St Pryvé St Hilaire 12 8 3 3 2 4 4 0

8 Nîmes B 11 8 3 2 3 9 11 -2

9 Stade Bordelais 10 8 3 1 4 9 8 1

10 Trélissac 9 8 2 3 3 6 6 0

11 Andrézieux 9 8 2 3 3 8 11 -3

12 Les Herbiers 8 8 1 5 2 7 7 0

13 Stade Montois 8 8 2 2 4 5 9 -4

14 Bergerac 7 8 1 4 3 6 8 -2

15 Bordeaux B 6 8 2 0 6 4 10 -6

16 Romorantin 3 8 0 3 5 3 10 -7












Les meilleurs buteurs et passeurs bergeracois












Buteurs Buts Matchs Buts/matchs
Passeurs Passes Matchs Passes/matchs

Gomez 2 8 0,25
Chevalier 1 7 0,14

Diarra 1 1 1,00
Badin 1 8 0,13

Chevalier 1 7 0,14
Bisson 1 8 0,13

Bisson 1 8 0,13
Ducros 1 8 0,13

Sarr 1 8 0,13
Sarr 1 8 0,13











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire