lundi 6 août 2018

Un BPFC convaincant

C'est devant leur public, venu nombreux, que les bergeracois ont conclu leur préparation par de belles promesses dans le contenu et une victoire.

Ducros et les bergeracois auront confirmé leurs progrès
devant leur public pour ce dernier match de préparation.
© Sylvain Desgroppes.
Ce dimanche soir, le BPFC mettait un terme à sa préparation estivale par un cinquième et dernier match amical. Au programme, la réception de la réserve des Girondins de Bordeaux, promue cette saison dans la poule. Une belle occasion de clore dans la bonne humeur et un bon esprit cette préparation, devant un public bergeracois venu nombreux découvrir le nouveau staff et les nouveaux visages de ce cru 2018-2019.
Une chose est certaine : dès les premières minutes, les hommes de Nicolas Le Bellec sont dans leur match, sûrs de leur fait, et déroulent leur nouveau style de jeu. Sur une action bien construite en une touche de balle le long du couloir droit, Zidane est bien décalé dans l'espace. Son centre tendu est repris de volée par Sène au second poteau pour une magnifique ouverture du score (7e). L'opération séduction est bien entamée.
Surtout que le collectif maintient un rythme élevé dans cette première période. Les enchaînements sont rapides, le bloc est haut, compact et efficace pour vite récupérer le ballon, et va vite de l'avant avec une prise de risque et la volonté sur chaque décision, chaque geste technique, de créer quelque chose, de faire mal à l'adversaire.
Sur un nouvel enchaînement de passes dans l'axe, Chevalier dédouble dans le dos de Sène, précieux par son jeu en pivot et ses appels au cœur de la défense centrale adverse. Le milieu ne se pose pas de question, et excentré à gauche de la surface, il déclenche une lourde frappe que Rouyard claque en corner (18e). La volonté est toujours présente de construire sur les côtés, de renverser vite le jeu si besoin, et surtout de finir vite les actions par un centre, une frappe...
C'est encore le cas sur une action typique de cette mentalité, dans le couloir gauche cette fois. Badin transmet le long de la touche à son latéral Ducros devant lui. Celui-ci trouve Sène en appui, et dédouble dans son dos. Il est servi par son attaquant et centre parfaitement pour Chevalier, qui a coupé depuis son aile opposée mais à qui il manque quelques centimètres pour bien reprendre du pied (40e).

Efficacité
Défensivement, rien à dire. Le bloc est en place, et s'il ne peut pas récupérer le ballon de suite, il se reforme autour de deux lignes de quatre resserrées laissant très peu d'espaces. Les couloirs sont bouchés, et les solutions axiales manquent à l'adversaire dans l'axe, contrôlé autour du quatuor Gnaleko-Diarra-Jamaï-Flegeau. Bordeaux ne parvient pas à se montrer dangereux, en dehors d'une frappe très excentrée et écrasée de Lopes, sans aucun danger pour Loustallot.
Le BPFC est très convaincant dans son articulation collective. Dans les choix de jeu offensifs, avec de la verticalité et beaucoup de courses vers le but, mais aussi dans la coordination de son bloc défensif à la perte du ballon. C'est aussi cela le nouveau style local. Nicolas Le Bellec veut avant tout un collectif solide, soudé, qui montre une grande concentration dans le placement et l'occupation des zones.
Pressing sur le porteur du ballon, capacité à faire déjouer l'adversaire font partie des forces de l'équipe. C'est ce qui sera ressorti de la deuxième période de ce match. Malgré un moins bon passage de quinze minutes, marqué par cette occasion de la tête de Lopes encore (57e), Bergerac fait le dos rond et patiente, tentant quelques sorties lorsque le ballon est récupéré dans l'axe du terrain, avec cette capacité d'aller devant le but adverse en trois ou quatre passes.
Le match se conclut sur une nouvelle domination des périgordins. Un corner tendu et rentrant de Gomez, entré en jeu, se transforme même en but après que Cissokho au premier poteau l'ait dévié dans ses propres filets (2-0, 90e). Peut-être usés par une lourde préparation physique, les bergeracois auront eu plus de déchet technique dans leur jeu vers l'avant, et notamment le jeu long, en seconde période.
Mais l'équipe aura été très solide dans l'articulation de sa défense pour tenir le score et conclure par un succès devant son public une préparation intéressante. Les hommes de Nicolas Le Bellec vont maintenant se préparer au début du championnat ce weekend à Nîmes B, avec l'envie de transformer ses belles promesses en condition de compétition...
Nicolas Le Bellec : « J'ai bien aimé ce que l'on a montré. Il faut être discipliné, structuré, ne pas faire d'efforts inutiles, et avec le ballon faire mal à l'adversaire. En première période, on a laissé peu d'espaces. On a mis de la qualité dans la relance, avec des latéraux bien présents, des milieux qui participent à la construction. On a été haut, on a travaillé sur la largeur, on n'a pas paniqué, et surtout on n'a pas subi le match, on a imposé les choses. Par contre, on est mal rentré dans la deuxième période, sans mettre de rythme et en voulant gérer. Ceci explique les changements que l'on a fait pour redynamiser, et retrouver de la vitesse. Globalement, cette préparation est une satisfaction, les garçons adhèrent et mettent en application les principes que je demande. Ils se rendent compte aussi que cela peut être diablement efficace. Souvent, ça met du temps, mais là, les choses se font vite, c'est intéressant ».

Bergerac – Girondins de Bordeaux B

Mi-temps : 1-0
Score final : 2-0

Buteurs : Sène (7e), Cissokho (csc, 90e) pour Bergerac.

Avertissement : 0
Expulsion : 0

Bergerac : Loustallot – Zidane (Gomez, 68e), Gnaleko, Diarra (Yenoussi, 68e), Ducros – Jamaï (cap.), Flegeau – Badin, Bisson (Zidane, 81e), Chevalier – Sène (Sarr, 78e). Entraîneurs : Nicolas Le Bellec, assisté de Julien Gauducheau.

Bordeaux B : Rouyard (Michel, 46e) – Carrique, Lauray (Rampont, 61e), Cissokho, Crivello (Sow, 24e) – Diarra (Diallo, 72e), Dumai (cap.), Trichard (Lottin, 61e), Tshilumba (Traoré, 72e) – Nilor, Lopes (Taha, 61e). Entraîneurs : Philippe Lucas, assisté de Mathieu Chalmé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire