lundi 4 juin 2018

Gardonne en action

Un mois après la fin du championnat, Gardonne a bien avancé dans la construction de son effectif pour la saison de Nationale 2 à venir.

Frédéric Rocco était sur le banc de Marmande lors de la saison
passée, comme ici à Beaupuy face à l'ESG de Kastratovic.
© Archives Pascal Lacroix.
L'ESG avance, et avance vite. Un mois seulement après leur dernier match officiel, les gardonnais connaissent les principaux contours de l'effectif et du staff de la N2. Sur le banc, comme annoncé depuis quelques semaines, Christian Ortega part après deux saisons au club, et est remplacé par l'ex-coach marmandais Frédéric Rocco.
« On s'était rendu compte cette saison que cela ne fonctionnait plus. C'est la fin d'un cycle, la fin d'une aventure », commence le président de Gardonne Philippe Pedegai. « On veut s'inscrire sur la durée avec Frédéric Rocco, un entraîneur que je connaissais déjà, et que j'ai vu faire du bon travail à Castelnau, puis à Marmande », continue-t-il.
Le banc de touche va justement s'étoffer. Comme il le souhaitait, le coach sera accompagné d'un adjoint, Charly Rey, en provenance du Val d'Albret. « Frédéric Rocco gardant de son côté son emploi d'enseignant, Charly Rey sera salarié du club, il épaulera Antoine Adgnot et animera les séances de la N2 le matin », détaille Philippe Pedegai.
Le rythme des entraînements va en effet s'accélérer. De deux ou trois séances par semaine, les gardonnais s'entraîneront désormais tous les jours. « On veut se professionnaliser dans l'approche de la compétition. On s'est rendu compte qu'il fallait un staff élargi à ce niveau. Pierrick Rambaud nous a contacté pour faire de l'analyse vidéo également, et il intégrera le staff, c'est un bon projet pour lui, et pour nous », explique le président.

Quel effectif ?
Côté terrain maintenant, là aussi, les changements seront nombreux. L'équipe actuelle sera bouleversée. Deux départs étaient déjà connus, ceux de Nicolas Arnolin, coupé au mois de janvier, et Aymeric Benon, qui se rapproche de la Bretagne pour raisons personnelles, et évoluera à Laval (N2). Maxence Claveau, que le club aurait aimé conserver, part pour un gros projet sportif, à Tarbes/Lourdes en N1. Enfin, Jonathan Akylangongo et Mansour Tall ne seront plus à l'ESG.
Restent donc Antoine Adgnot, Darko Kastratovic, Loïc Masson, Philippe Senghor, et Ridwan Rabah. Secteur prioritaire à renforcer, le secteur intérieur. La première recrue est justement Eddy Djedje (1m98, 23 ans), un pivot qui arrive de Caen (ProB), et qui a besoin de se relancer, en manque de temps de jeu. L'autre recrue officielle est Kamil Czajkowski (1m99, 25 ans), joueur évoluant aux postes 3 ou 4, passé par Aix Maurienne en ProB, et de retour d'un passage en Pologne.
« Ces deux joueurs sont passés par les espoirs de Limoges. Djedje a un gros physique, il veut se relancer après son passage à Caen. Et Czajkowski est quelqu'un de très athlétique, adroit. L'avoir chez nous est un peu une surprise, mais il veut se relancer dans le circuit après un passage en Pologne comme international universitaire », décrit Philippe Pedegai. Deux joueurs donc animés par une envie personnelle de réussir et se relancer.
Le troisième joueur à rejoindre le club n'est pas un inconnu, puisqu'il s'agit de Fouhed Stiti. Après onze ans au club, ce poste 4/5 parti l'été dernier en Tunisie vient apporter son expérience, du haut de ses 35 ans. « On y pensait de toute façon. Après autant de temps ensemble, c'est plus que des liens sportifs qu'il y a entre nous. L'aspect humain compte beaucoup, un pilier du vestiaire, c'est ce qui a manqué cette saison », admet le président gardonnais.
Reste à compléter désormais cet effectif. Cela demandera une certaine patience, et les dernières arrivées pourraient se faire dans les derniers instants de l'été, alors que beaucoup d'incertitudes règnent sur les maintiens, accessions, rétrogradations voire liquidations dans de nombreux clubs de N2. La reprise des entraînements sera au début du mois d'août, avec la possibilité d'un stage dans les premières semaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire