lundi 18 juin 2018

Bergerac passe à côté

Une nouvelle fois en finale, Bergerac n'a pas pesé lourd face à des limougeaudes réalistes avant la pause puis qui ont maîtrisé.

Malgré de timides tentatives, Bergerac (en bleu)
n'a jamais trouvé la clé face à Limoges Landouge.
© Sylvain Desgroppes.
Ce dimanche se tenait à Mont de Marsan (40) la première finale de la coupe féminine de Nouvelle-Aquitaine. Une finale longtemps indécise avec un niveau de jeu bien faible eu égard aux équipes présentes sur le terrain. Bergerac aura légèrement dominé le début de match avant de sombrer face à une équipe de Limoges Landouge sûre de sa force une fois l'avantage au score acquis.
Pour sa cinquième finale de rang, dont une seule gagnée jusque-là (2016), Bergerac avait pourtant bien commencé, en s'appuyant sur ce qui avait fait longtemps sa force cette saison : du jeu en triangle, avec de bonnes capacités d'accélération. C'est le cas sur une transition rapide vers l'avant. Lévêque est trouvée dos au but dans le rond central, elle temporise puis décale Carrié, qui lance Goubie. Cette dernière rentre dans la surface mais manque sa frappe (5e).

Premier acte sans rythme
Le match a tout de même du mal à se lancer. Les blocs sont serrés, avec très peu d'espaces. Les joueuses sont bien présentes dans les duels défensifs, mais la technique est hésitante. Suite à un coup de pied arrêté, Debec se met en évidence avec une tête qui heurte le haut de la barre transversale. C'est la première incursion de Limoges dans le camp de Bergerac.
Le BPFC a eu quelques opportunités en début de match,
mais a laissé passer sa chance.
© Sylvain Desgroppes.
Car si le BPFC n'est pas complètement au rendez-vous, loin du niveau potentiel de l'équipe en tout cas, ce sont malgré tout les joueuses de Serge Pialat qui occupent la majeure partie du temps la moitié de terrain adverse. Comme avec cette percussion plein axe de Chaboiseau. Celle-ci est reprise à l'entrée de la surface,mais Lévêque récupère, se décale et tente une frappe croisée qui flirte avec le poteau d'une Lepine battue sur l'action (23e)...
Il manque cependant quelque chose pour se montrer dangereux. Le bloc est en place, joue haut, laisse peu d'espaces au milieu de terrain limougeaud pour s'organiser. Mais dans les trente derniers mètres, les initiatives ne sont pas là. Il manque le bon choix, la justesse technique pour réussir la passe permettant d'accélérer et de créer le décalage, la prise de risque, le dribble pour éliminer sa vis-à-vis. Et à force de dominer sans marquer, Bergerac s'expose.
Cerdan est l'une des seules à montrer cette détermination et cette envie de dépasser sa fonction pour créer le déséquilibre, comme avec cette montée rageuse, qui se conclut malheureusement par une frappe trop axiale et captée par Lepine (41e). Les minutes défilent, et Limoges, qui n'a encore rien montré de son jeu lui ayant permis de dominer sa poule de R1 (quatorze victoires et quatre nuls, 90 buts marqués et seulement dix encaissés en dix-huit journées), tente une deuxième sortie de balle.
Il a suffi d'une seule occasion à Limoges Landouge
pour ouvrir le score avant la pause par Lachaud (n°10, de dos).
© Sylvain Desgroppes.
L'action se met en place côté gauche. Le bloc remonte, obligeant la défense bergeracoise à reculer au niveau de sa surface de réparation. Le ballon revient dans l'axe jusqu'à Lachaud. Cette dernière fait ce qui a manqué au BPFC jusque-là, elle crée du jeu par une décision rapide. Elle percute, réussit un premier crochet, sollicite le une-deux avec Elanga qui lui remet dans l'espace dans le dos de la défense. Le plat du pied de la capitaine face à Claret lui permet d'ouvrir le score (43e).

Limoges passe devant
Le match s'était endormi, sans mouvement, sans idée de jeu. Il a suffi à Limoges d'une accélération pour faire la différence et prendre les devants dans cette finale. Comme deux ans auparavant lors du 32e de finale de coupe de France entre ces deux équipes (victoire de Bergerac aux tirs au but), c'est l'expérimentée Lachaud qui débloque la situation.
Juste avant la pause, ce but fait mal à des bergeracoises qui semblaient maîtriser. Et le retour des vestiaires ne pouvait être pire. Lachaud accélère plein axe, fixe la défense et la prend en revers en glisse dans l'intervalle à Lepine, qui a effectué une course croisée depuis son aile opposée. Celle-ci ne se pose pas de question, frappe en se retournant sans contrôle et trompe Claret au premier poteau. Cinquante-cinq secondes après la reprise du jeu (0-2, 46e).
Bendiaf a réalisé une prestation majuscule
au sein de la défense limougeaude.
 © Sylvain Desgroppes.
La mission du BPFC se complique. Cette fois, les réactions et les visages ne laissent rien présager de bon. Mentalement, Bergerac n'y est plus. La timide réaction faisant suite à un corner de Carrié repris de la tête par Masdupuy ne change rien (53e). Le banc effectue, peut-être un peu tardivement, deux changements, en espérant encore changer la donne d'une finale lui filant entre les doigts. Mais Limoges s'est bien installé désormais.
L'équipe est métamorphosée avec cet avantage au score. Le jeu est appliqué, construit, le bloc est haut, le danger vient de partout. Bergerac n'a pas le temps de souffler, battu dans les duels. Sur un corner, Lachaud sert Lepine, qui y va de son doublé personnel (66e). L'addition commence à être salée, et ce n'est pas fini. Sur un long centre de la gauche, Denard, tout juste entrée, a bien suivi au deuxième poteau et apporte sa contribution au scoring (0-4, 69e).
La fin du match s'annonce longue pour les périgordines. Bendiaf et consorts sont appliquées jusqu'au bout et gèrent la fin de match. La défenseur centrale, arrivée à la trêve hivernale du côté de Limoges à la demande de Lachaud (les deux joueuses se sont connues en D2 puis en D1 entre 2013 et 2015 à Issy) annihile toutes les tentatives adverses : lecture du jeu, placement, anticipation, qualité de relance, elle réussit une finale parfaite.
Masdupuy, au centre, a sauvé l'honneur pour son équipe.
© Sylvain Desgroppes.
Debec qui ajoute un dernier but sur un nouveau corner de Lachaud, qui termine ainsi sa finale avec un but et trois passes décisives (79e). En toute fin de match, une fois de plus sur corner, Masdupuy sauve tout de même l'honneur pour son équipe. Cela n'enlève rien à une amère défaite 1-5. Pour autant, Bergerac clôt un nouvel exercice avec une place dans la première moitié de tableau en R1 et une finale de coupe. Avec la ferme ambition d'y revenir au mois de juin prochain.
Serge Pialat : « On fait plutôt un bon début de match, on jouait un peu long et trop vite vers l'avant par moments, mais on était tout de même bien installé. Il manquait cette capacité à accélérer le jeu, à changer de rythme. On loupe trop d'occasions et on s'expose. Ce but encaissé avant la pause fait un peu mal. Et c'est surtout ce deuxième but qui nous coupe les jambes. On a senti que le ressort était cassé, on n'avait pas les jambes pour revenir, et on a rajouté de grosses erreurs individuelles inhabituelles. On va se projeter sur la construction de la saison prochaine, avec l'envie de continuer à jouer le haut de tableau de R1, et de bien figurer dans les coupes. Ces filles ont des qualités, elles remporteront des titres ».
Lise Lachaud : « On voulait tellement bien finir cette belle saison que l'on s'est mis une petite pression. Il a fallu un peu de temps pour se mettre en place. Mais on a été sérieuses, et sur une action, on ajoute l'application et on marque. Ce but change tout, comme le deuxième qui nous permet de nous libérer. On finit premières et invaincues de notre championnat, avec la victoire en coupe, les barrages, il n'y a que du positif, on va pouvoir fêter ça. On a un effectif jeune, avec des joueuses qui s'apprécient vraiment, un staff avec lequel on a des liens forts, on forme un bon groupe, on était obligé de finir la saison en gagnant ce match ».

Bergerac – Limoges Landouge

Mi-temps : 0-1
Score final : 1-5

Buteurs : Masdupuy (85e) pour Bergerac. Lachaud (43e), L. Lepine (46e, 66e), Denard (69e), Debec (79e) pour Limoges Landouge.

Avertissement : Lévêque (45e+1) pour Bergerac.
Expulsion : 0

Bergerac : Claret – Taule, Martin, Cerdan, Nierichlo – Goubie (Longeaud, 57e), Masdupuy, Chaboisseau (Drouault, 64e), Zaïda – Carrié (cap.) – Lévêque (Sardella, 73e). Entraîneurs : Serge Pialat, assisté de Thierry Duponteil. Remplaçante : Soares.

Limoges Landouge : J. Lepine – Adamczak (Georges, 86e), Bendiaf, Moreira, Lionet – Giraud – L. Lepine (Chaisemartin, 81e), Debec, Lachaud (cap.), Akono (Denard, 64e) – Elanga. Entraîneur : Vincent Vivolo. Remplaçante : Villeneuve.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire